Les expositions

Sur la route, une exposition qui vous fera voyager !

Embarquez pour un voyage à travers la littérature de jeunesse ! Au programme, des récits initiatiques et d’aventures, des carnets de voyage, une déambulation poétique, l’exil et ses chemins… Pour le régal des yeux et de l’esprit, un panorama d’images et de livres hétéroclites ! Une conception et une scénographie originale des Ateliers du Texte et de l’Image. 

Je suis humain, sur la route – Amnesty International

Avant d’atteindre la Belgique, les réfugiés avaient une vie, une famille, une maison, … Des événements dramatiques les ont jetés sur la route, une route longue et ardue, semée d’embûches au bout de laquelle ils espèrent trouver un avenir meilleur. Un reportage photo du collectif Huma (Johanna de Teyssières, Olivier Papegnies, Frédéric Pauwels et Virginie Nguyen). Visites guidées disponibles.

Les plus belles photos du concours PEFC 2017

Présentée sous la forme d’une forêt de bouleaux, cette exposition-photo vous invite à une véritable promenade pour découvrir les plus belles photos illustrant la forêt, ses fonctions, ses habitants et ses visiteurs. Car le saviez-vous : le papier est fabriqué à partir de fibres de bois.

Monde Imag’Inai res – Bragelonne

Des rouages du Steampunk aux tentacules de Cthulhu, (re)découvrez les univers visuels et les images emblématiques de ces mondes fantastiques ! Cette exposition est proposée par les éditions Bragelonne. 

Le petit monde de Pastel

Les éditions Pastel fêtent leurs 30 ans en 2018 ! À cette occasion, venez découvrir une sélection de reproductions emblématiques du « Petit monde de Pastel », ainsi que des projections de ses albums filmés dans la cabane à histoires.

Verdun / Les Godillots

Découvrez dans cette exposition, 2 séries emblématiques sur la Grande Guerre Les Godillots et Verdun. Verdun développe, à travers 4 panneaux dédiés, la construction d’une bande dessinée basée sur des faits réels. La série Les Godillots est basée sur trois personnages principaux chargés de l’intendance d’une escouade de seconde ligne. L’exposition constitue une formidable porte d’entrée pour les lecteurs de tous âges (à partir de 10 ans) vers la découverte du Premier Conflit Mondial.

Voyage en Russie

Depuis quelques années, le comédien et et réalisateur Vincent Perez revient à sa passion première, la photographie. Il a photographié ce pays-monde qu’est la Russie, où l’Europe et l’Asie se rencontrent, et ses images, sur lesquelles l’écrivain Olivier Rolin a posé ses mots, sont rassemblées dans un beau livre, paru aux éditions Delpire.