L’Axe Alpha : s’adresse à un public surtout adulte, issu de l’immigration et inscrit dans un processus d’alphabétisation ou à tout groupe constitué de personnes en situation précaire, que le parcours de vie a amenées dans la Région de Bruxelles-Capitale. Dans cet axe sont proposées des rencontres, des visites, des animations qui rapprochent le « salon littéraire » et la « culture » des publics éloignés en raison de leur manque de maîtrise.
L’Axe Ainés : en collaboration avec les Conseils Consultatifs des aînés de communes bruxelloises, il met en place des ateliers qui encouragent le contact intergénérationnel.
L’Axe Parcourir les mots : a pour public cible les PMR, visiteurs malentendants, visiteurs malvoyants, les difficultés dys, etc. Cet axe du projet Objectif lire vise un public souffrant d’un handicap au sens large et propose des activités adaptées.
L’Axe Prison : a pour mission de développer l’envie de la lecture et de l’écriture auprès des personnes détenu.e.s dans les prisons francophones. En partenariat avec la CAAP, l’ADEPPI ou la Compagnie Gambalo, La Foire du Livre organise le concours d’écriture Libre d’écrire. La remise des prix de la 4 ème édition aura lieu pendant la Foire, le vendredi 31 mars 2023 à 18h. Le programme Billets d’écrits a pour objet d’amener des auteurs et autrices en prison et à partager un atelier d’écriture avec les personnes détenues. Il a fait l’objet d’un podcast à écouter sur la chaine YouTube de la Foire du livre de Bruxelles. Écouter les Podcasts ici
L’ Axe Écritures : Il s’agit d’apporter de la visibilité à des personnes au parcours de
vie difficile mais à qui l’écriture a pu redonner du sens. Le 5 ème recueil qui paraîtra chez Foire du Livre de Bruxelles Editions fin mars, porte comme titre Libre d’écrire – Ecritures détenues et rassemblera les textes lauréats des trois premières éditions du Prix Libre d’écrire. Préface de Kenan Görgün. Présentation pendant la Foire le samedi 1 er avril 2023 à 11h avec lecture de textes et ponctuations musicales. Tous les recueils disponibles à la vente sur le stand d’Amnesty Belgique.