26 mars
10h00
Scène 1 - Alors on lit
Après des études en archéologie, Jérôme Eeckhout se tourne vers l’écriture et le dessin, domaines où il développe un imaginaire foisonnant. Il s’impose dans la littérature jeunesse grâce à des récits mêlant aventure, fantastique et mystère. Après Je suis un ours !, Par-delà les sentiers , il publie Le cortège des maudits où il explore la construction de soi et les relations humaines. Son écriture accessible et sensible invite les jeunes lecteur·rice·s à plonger dans des mondes intenses tout en réfléchissant aux enjeux qui les traversent.
26 mars
10h00
Scène 2 - Scène des Lumières
En Wallonie, 459 stations d’épuration traitent nos eaux usées dans de vastes bassins. Un projet de recherche vise à rendre le traitement des eaux plus efficace et durable, en plaçant la technologie au service de l’environnement.
26 mars
10h00
Scène 4 - Futur Express
Isabelle Bary et Ludo Borecki forment le duo à l’origine de l’adaptation en bande dessinée de Zebraska, un garçon pas comme les autres, publié chez Dupuis. Passionné·e·s par la narration jeunesse, iels créent des univers sensibles où humour et profondeur se rencontrent. À travers l’histoire de Zebraska, les auteur·rice·s insistent sur l’importance de raconter des personnages qui revendiquent leur singularité. Un échange vivant qui invitera le public à réfléchir à l’acceptation des différences.
26 mars
10h00
Place à l'Europe
La Commission européenne invite vos élèves à plonger dans une aventure ludique et immersive, où iels incarneront Europe, une jeune fille curieuse qui explore pas à pas tout ce que l’Union européenne apporte dans son quotidien. À travers ce récit vivant et interactif, vos élèves découvriront l’histoire, le fonctionnement et les valeurs de l’Union européenne. Iels seront également sensibilisé·e·s aux grands défis de notre époque : changement climatique, protection de l’environnement, droits de l’enfant… Un support idéal pour apprendre autrement et l’excursion parfaite !
26 mars
10h00
Love & Whispers
Léa Gauthier, autrice et professeure engagée, explore dans Trois femmes en colère et Annemarie Schwarzenbach, l’ange dévasté des figures historiques qui ont combattu l’exploitation salariale, défendu l’éducation et revendiqué la liberté des corps. À travers ces parcours de lutte, elle interroge la puissance de la colère : comment celle du passé peut-elle éclairer nos combats présents et nourrir les révoltes à venir ? Son écriture accessible et exigeante offre aux lecteur·rice·s une réflexion vive et inspirante sur les continuités des engagements et la manière dont les voix d’hier résonnent encore dans nos débats contemporains.
26 mars
10h00
Espace Slumberland
Une lecture dessinée par le poète et comédien Aurélien Dony et l’illustratrice Nina Neuray. Premier album d’Aurélien Dony illustré par Nina Neuray, CRIC ! CRAC ! Les taupes passent à l’attaque ! est un récit sonore, engagé, jamais moralisateur. Mira et Mireille, deux taupes un peu tire-au-flanc, découvrent que leur terrier est menacé par le chantier d’un supermarché. Aidées par une fillette, elles vont tenter d’empêcher l’irréparable… Pensée pour les enfants dès 6 ans, l’animation invite à explorer les enjeux environnementaux à travers l’aventure de taupes révoltées.
26 mars
10h00
FWB - OP07 (ATELIER)
Rencontre et échange autour de la nouvelle « Été 89 » de Caroline Wlomainck : processus de création et de construction du texte ; mise en place d’un climat et de nœuds relationnels ; écriture du point de vue de l’enfant.
26 mars
10h00
La petite bibliothèque
Le cinéma Palace vous propose une projection du film Olivia organisée le 6 mars.nLa Foire du livre vous invite à compléter cette projection avec une rencontre interactive le 26 mars.nDans La vie est un film, publié chez Alice éditions, Maïté Carranza raconte l’histoire touchante d’Olivia, une jeune fille qui affronte la précarité avec créativité et détermination en transformant son quotidien en scénario. Le livre a inspiré un film d’animation en stop motion réalisé par Irene Iborra. Pour les élèves ayant assisté à la projection, une rencontre interactive est organisée à la Foire du livre avec Anne Cohen-Beucher, traductrice du roman. Elle explorera les thèmes du livre - résilience, imagination, lutte contre l’adversité - ainsi que les coulisses du passage d’un texte à l’écran. Projection : 4,50€ / Rencontre : gratuite
26 mars
10h00
Chapiteau des contes
Une lecture immersive par Le Liseur Public. Grégoire Solotareff, auteur et illustrateur incontournable de la littérature jeunesse, est connu pour son trait expressif et ses récits qui allient humour, tendresse et profondeur. Depuis les années 1980, il a créé une œuvre foisonnante qui a marqué des générations de jeunes lecteur·rice·s, notamment avec Loulou et de nombreux albums devenus des classiques. À partir de son recueil La vie secrète de la forêt, des comédien·ne·s du Liseur Public proposent une lecture vivante et immersive, donnant voix aux histoires chaleureuses et poétiques de Solotareff. Grâce au jeu et à l’interprétation, ses univers prennent une nouvelle dimension, invitant les enfants à découvrir ou redécouvrir la magie de ses contes.
26 mars
10h00
Jardin d'enfants
Un atelier de gravure sur polystyrène avec Almudena Pano. Almudena Pano, autrice et illustratrice publiée chez Versant Sud, propose un atelier autour de Laïka, de la rue aux étoiles, son album à la narration à la fois douce et percutante. À travers l’histoire de la célèbre chienne envoyée dans l’espace, elle invite les participant·es à questionner le rapport entre science et éthique. L’autrice propose aux participant·e·s de créer leurs propres cartes postales à envoyer à Laïka pour son long voyage.
26 mars
10h00
Expositions
Via la découverte et un jeu d'analyse d'une série de photographies de la photojournaliste gazaouie, Fatma Hassona, les jeunes et les adultes seront sensibilisé·e·s à la vie quotidienne de la population palestinienne à Gaza ainsi qu’au pouvoir de la photographie.
26 mars
10h00
Expositions
Une exposition proposée par Bernadette Gervais, lauréate de l’Espiègle de littérature de jeunesse 2024 pour l’ensemble de son œuvre, qui présente des variations sur un plan fixe d’un paysage de jardin et de montagnes que l’on observe par la fenêtre. Durant une année, le cycle des saisons s’offre au regard du visiteur, suggéré par les détails colorés et minutieux du dessin. Cette exposition intègrera des modules de jeux et de découvertes destinés aux jeunes enfants.
26 mars
10h00
Expositions
À l’occasion de l’Espiègle de la première œuvre en littérature jeunesse attribué à Chez Mémé (CFC éditions), Catherine Le Goff, graveuse et autrice-illustratrice, expose les gravures originales de l’album réalisées à l’eau-forte et à l’aquatinte. Elle a cherché à recréer l’univers de sa grand-mère chez qui, enfant, elle avait l’habitude de passer ses vacances. La maison de Bretagne, le jardin, les petites choses du quotidien, tout était prétexte à l’émerveillement pour la fillette de six ans qu’elle était alors.
26 mars
10h00
Expositions
En vue de situer les sept règnes qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du pays, Le Lombard propose une fresque inspirée de la bande dessinée Les rois des belges, indiquant de façon chronologique dates et événements clés - depuis la création de l’État belge jusqu’à nos jours, en passant par la période coloniale et les deux guerres mondiales. Animations avec les deux scénaristes, Jean-Philippe Thivet et Arnaud de la Croix à 10h, 11h et 14h.
26 mars
10h00
Expositions
Traversez l'histoire de la romance et découvrez ses grandes caractéristiques comme son renouveau, de la « New Romance » à la dark romance... Exposition créée par la Bibliothèque des Littératures d'Aventures grâce au soutien de la Commune de Chaudfontaine.
26 mars
10h00
Expositions
Moi, Gombrowicz est une exposition inspirée de l’univers du célèbre écrivain polonais, magnifiquement conçue par Jacek Woźniak et Andrzej Wolski, auteurs du roman graphique du même titre (Denoël Graphic). Ensemble, ils invitent le public à découvrir une « biographie rêvée » de Witold Gombrowicz (1904–1969), écrivain de l’exil et de la liberté, dont l’ironie et la pensée restent d’une actualité saisissante.
26 mars
10h00
Expositions
Le manga taïwanais en francophonie, grande exposition du Quartier Manga 2026, développée en partenariat avec Mangas.io et TAICCA
26 mars
10:00 - 13:00
Hall 2
Stand 255
Sociologue et philosophe, Patrick Smets est né le 17 décembre 1973 à Bruxelles. Homme de passions, il se partage entre la philosophie politique, la littérature du 19e siècle et l’histoire des religions. Il pratique le bouddhisme dans l’école Zen Soto et l’épicurisme partout ailleurs. Avec A.E.I.O.U., il signe son premier roman. S’inspirant librement de l’univers steampunk, il nous offre un passionnant récit d’histoire-fiction qui nous interroge sur le destin de l’Europe et le sens de la liberté.
26 mars
10:00 - 18:00
Hall 2
Stand 255
Passionnée par les mots et les émotions depuis l’enfance, Eva Collin est psychologue de formation et a été conseillère en orientation, rédactrice en sciences humaines et directrice d’un centre d’information. Formée en relecture et correction, elle propose aujourd'hui ses services d'accompagnement éditorial à des auteurs débutants ou confirmés. Les romans d’Eva Collin mêlent suspense et émotions. Elle aime créer des intrigues surprenantes soutenues par des personnages intenses et traitant de thèmes psychologiques ou de société. Son premier roman, Quand le Trèfle et le Papillon vacillent, offre un voyage en Irlande et traite du stress post-traumatique et de notre vision du destin. La Goutte d’eau, sorti en mai 2023, propose une enquête sur la disparition d’une maman dans le Finistère et nous plonge dans les écarts de sensibilité au sein du couple. Admirable Imposture, sorti en mai 2024, se déroule au cœur de Bruxelles et pose la question de l’admiration, sous toutes ses formes. L’Eclat dérobé, sorti en mai 2025, aborde les thèmes du consentement et du silence des victimes. Pour en savoir plus : eva-collin.com
26 mars
10:00 - 19:00
Hall 1
Stand 162
Née en 1987 dans la région bordelaise, Serenya Howell a grandi entre rêveries et escapades en forêt. Fascinée dès son plus jeune âge par les histoires de dragons et autres créatures fantastiques, c’est tout naturellement qu’elle se plonge dans l’écriture. Des histoires courtes d’abord, puis des sagas entières. Elle s’oriente pourtant vers des études médicales et met même de côté l’écriture le temps de les mener à bien. Son diplôme en poche, l’intrusion d’une fratrie de dragons dans ses pensées et la découverte d’un forum d’auteurs la convaincront de renouer avec sa passion première, donnant naissance à la saga Les Aînés. Depuis, Serenya se consacre pleinement à l’exploration de multiples univers, peuplés de créatures et de magies étranges.