Programme de la foire du livre
-
13 mars
10h00
Amour, Magie et Adolescence
Une rencontre pour échanger avec Camille Van Hoof. Jeune illustratrice et autrice Bruxellois, Camille Van Hoof signe son premier album en 2016. Drôle d’arbre (Versant Sud) raconte l’histoire de Nina, une jeune fille qui constate, qu’un arbre se déplace dans la forêt. Aujourd’hui, c’est chez L’Employé du Moi que Camille Van Hoof publie un nouveau livre. Avec Sentimental Kiss, elle se plonge dans un monde merveilleux où deux adolescentes découvrent leurs pouvoirs magiques. Entre romance et fantastique, le duo arpente un moment charnière de la vie, avec une touche positive. Camille Van Hoof aborde des thèmes aussi divers que le consentement, le développement vers l’âge adulte, la sexualité ou les injonctions sociales.
Modérateur :
HE2B
Avec:
Camille Van Hoof
-
13 mars
10h00
Le monde merveilleux de Nina Six
Une rencontre interactive avec l’autrice Nina Six. Belge d’adoption, Nina Six est diplômée de l’ERG à Bruxelles. On avait déjà largement apprécié son talent avec “Les pissenlits” et “La mousse” . Dans ces œuvres, on suit le parcours de la jeune Nina en prise avec l’adolescence. Elle y aborde l’écologie, l’amitié, le regard de l’autre et les injonctions sociales. Elle nous revient avec deux nouveautés “Les Petites Sorcières” et “Monsieur Bigounia”, où encore une fois son trait emprunt de poésie, nous ravit. Les thèmes de l’écologie, des relations sociales - notamment avec les personnes âgées - et la poésie sont bien présents et suscitent le débat.
Modérateur :
HE2B
Avec:
Nina Six
-
13 mars
10h00
Les mondes surprenants de Christelle Dabos
Une rencontre interactive avec Christelle Dabos. Christelle Dabos est Belge d’adoption et est née sur la côte d’Azur. Depuis les bancs de la faculté, elle écrit des textes. Lauréate du Prix du premier roman jeunesse, en 2013, elle est poussée par la communauté littéraire de la Plume d’Argent. Avec “Nous”, Christelle Dabos propose une dystopie où un jeune homme, Goliath, est confronté à son instinct de Protecteur, alors que Claire est - quant à elle - une Confidente, qui avec les secrets dont elle a la charge peut faire vaciller le monde que l’on connaît.
Modérateur :
Déborah Danblon
Avec:
Christelle Dabos
-
13 mars
10h00
Dans les pas de Sam
Une rencontre interactive avec Nicolas Pitz. Nicolas Pitz adapte en bande dessinée le roman jeunesse d’Edward Van de Vendel “Le Choix de Sam”. Venez découvrir lors de cette rencontre les ficelles d’une adaptation de roman. Quels partis prendre quand on veut décliner graphiquement une œuvre existante ? Dans cette adaptation, Kix, un jeune garçon voit sa vie basculer lorsqu’il rencontre un magnifique chien des Pyrénées. Une véritable histoire d’amitié débute entre le garçon et l’animal.
Modérateur :
HE2B
Avec:
Nicolas Pitz
-
13 mars
10h00
Le monde foisonnant de Magali le Huche
Rencontre interactive avec Magali le Huche. Autrice reconnue, primée à Angoulême et de la pépite BD de Montreuil, Magali le Huche est une illustratrice aux multiples facettes. Tant en bande dessinée qu’en album jeunesse, elle séduit son public. Les Petites reines (Sarbacane), Nowhere Girl (Dargaud), La Terrible histoire de petit biscuit (Sarbacane), Ombala Hé (Sarbacane) sont tant de titres qui ont fait évoluer les regards des petits et des grands sur le monde.
Modérateur :
HE2B
Avec:
Magali le Huche
-
13 mars
10h00
Dans le torrent du monde
Atelier graphique avec l’auteur liechtensteinois, Adam Vogt. Auteur talentueux et créatif, Adam Vogt s'impose comme une figure montante de la bande dessinée contemporaine. Ses œuvres, marquées par un style graphique unique et une narration captivante, mêlent souvent une touche d'humour et de réflexion sur la condition humaine. Par ses albums, il parvient à séduire aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes. Parmi ses titres notables, on retrouve Le Ciel à l'envers (Glénat), L'Accord des Saisons (Delcourt) et Les Échos du Silence (L'Atelier des Éditions), des récits qui explorent les thèmes de l'introspection, de la nature et de l'interconnexion entre les êtres. L’auteur fera découvrir aux jeunes les démarches pour créer une couverture imaginaire.
-
13 mars
10h00
Tant de questions dans la vie
Rencontre interactive avec l’auteur Jean Leroy. Après avoir participé à plusieurs expériences littéraires lorsqu’il était professeur, Jean Leroy se décide à sauter le pas et à devenir écrivain. Avec une palette de tons et d’histoires diversifiées, il devient un écrivain à temps plein et est prolixe dans sa démarche. Il rejoint notamment la programmation de la Foire du livre de Bruxelles pour La Question qui tue (Les 400 coups), mais son foisonnement littéraire peut donner lieu à beaucoup d’autres questions… moins dangereuses.
Modérateur :
HE2B
Avec:
Jean Leroy
-
13 mars
10h00
Dazibaos et droits humains
« Dazibaos » ? C’est le nom donné aux journaux muraux chinois qui ont notamment servi à faire connaître le combat des étudiant·e·s et des dissident·e·s pour la démocratie en Chine. Depuis plus de 25 ans, Amnesty International Belgique francophone publie régulièrement des affiches avec de l’information au verso, sur différentes thématiques liées aux droits humains et à ses actions, qu’elle appelle « dazibaos » en hommage à ces étudiant·e·s et dissident·e·s chinois ayant lutter pour la démocratie à l’aide de ces journaux muraux. Via un jeu d’analyse de différents dazibaos d’Amnesty International, créés au fil des années, les jeunes seront sensibilisé·e·s à la défense et à la promotion des droits humains. À la fin de l’animation, les élèves auront l’occasion de passer à l’action s’il·elle·s le souhaitent en signant des pétitions ou complétant des cartes pour soutenir des personnes en danger soutenues par Amnesty International.
-
13 mars
10h00
Les théâtres de Mariedl, une exposition de Laura Simonati
Dans le cadre du Prix Espiègle de la première œuvre en littérature jeunesse attribué à Mariedl, une histoire gigantesque, son autrice et illustratrice, Laura Simonati, a imaginé une exposition de mini-théâtres de bois peints à la main. Cinq petites scénettes en 3D présenteront des personnages et lieux inspirés du livre et permettront aux spectateurices une immersion éphémère dans cet univers. Comme d’autres aspects de l’ouvrage, ce type de dispositif s’inscrit dans une tradition ancienne, retravaillée de façon moderne.
-
13 mars
10h00
Une maison en moi
Max est un escargot géant. Il n'y a pas si longtemps, il vivait en Ukraine avec un petit garçon, mais ils ont dû s'enfuir à cause de la guerre. Max a beaucoup à envier à d'autres, mais il a tout de même la chance d'avoir toujours sa maison avec lui. Lorsque la guerre éclate, comment font ceux qui ne peuvent pas emporter la leur ? Après tout, qu'est-ce qu'une maison lorsqu'elle est vide, lorsque ça n'est plus un foyer ? Ce qui compte, en réalité, c'est ce qu'il y a à l'intérieur de nous. À partir de 6 ans. Au tour du livre de Patryk Pufelski et Justyna Sokolowska traduit par Lydia Waleryszak. Réalisé dans le cadre de la présidence de la Pologne au Conseil de l’Union européenne..
-
13 mars
10h00
Un road trip avec Sara Greselle
Rencontre interactive avec Sara Greselle. L’illustratrice Sara Greselle vient rencontrer les plus jeunes lecteurs, avec son livre “Ismolène et Chipolata” (Versant Sud). Dans ce road trip, deux chiennes aux rythmes de vie très différents décident de partir ensemble dans un road trip mouvementé. Attention, le voyage sera rock’n’roll.
Modérateur :
HE2B
Avec:
Sara Greselle
-
13 mars
10h00
La nuit nous réserve des mystères
Un atelier de découverte de l’illustration avec Sarah Cheveau. L’autrice nous transporte dans un univers de découverte au cœur de la nature. Avec Nuit de chance, Sarah Cheveau emmène un enfant courageux en pleine nuit dans une forêt. Le jeune héros y découvrira la splendeur de la faune et de la flore. Cette histoire envoûtante est rendue possible grâce aux fusains de la dessinatrice.
Modérateur :
Dominique Bovesse
Avec:
Sarah Cheveau
-
13 mars
10h00
Attention aux oiseaux, avec Noélia Diaz Iglésias
Un atelier graphique avec la dessinatrice Noélia Diaz Iglésias. Lors d’un atelier de découverte graphique, l’autrice fera découvrir au jeune public son style. Elle initiera les enfants au dessin. Pour cadre, son livre “Plein phares sur les balbuzards”. On y suit Léon, Elaia, Jonas et Merlin, qui - à l’occasion d’un voyage - découvrent les morts de nombreux oiseaux. Une ornithologue leur présente la problématique. Les enfants décident de prendre le problème à bras le corps.
Modérateur :
HE2B
Avec:
Noélia Diaz Iglésias
-
13 mars
10:00 - 13:00
Hall 2
Stand 255Marcel Ghigny
-
13 mars
10:00 - 13:00
Hall 2
Stand 255Joëlle Lartelier
-
13 mars
10:00 - 19:00
Hall 3
Stand 312Marc-Olivier Rinchart
Marc-Olivier Rinchart est un expert reconnu dans le domaine de la métaphysique chinoise, comprenant des disciplines telles que le Feng Shui, le BaZi (astrologie chinoise), le Yi Jing et le Qi Men Dun Jia. Conférencier, consultant et formateur, il partage ses connaissances à travers des conférences annuelles, des formations spécialisées, et des publications visant à rendre les pratiques traditionnelles accessibles à un large public. Il est également un auteur prolifique qui explore des sujets de développement personnel et de stratégies énergétiques basées sur les principes anciens, tout en mettant un accent particulier sur l’application pratique de ces concepts pour naviguer dans le monde moderne. Par son approche claire et pédagogique, il a su se forger une réputation internationale, notamment en France, en Belgique, en Suisse, et en Polynésie française.
-
13 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
Stand 167Salima Tiamani
Autrice franco-marocaine vivant en Belgique depuis près de 20 ans, Salima Tiamani écrit principalement dans la catégorie jeunesse. Le premier tome de sa série jeunesse, SAM, destinée aux 9-12 ans, est sorti le 1er avril 2024 chez Livr’S Éditions, dans notre collection Première Lecture. Le tome 2 est paru le 1er juillet 2024, et le tome 3 paraitra en octobre 2024. Également chroniqueuse pour la RTBF sur leur média en ligne Les Grenades, elle publie à l’occasion quelques textes courts sur son compte Instagram, @salima_tc, où elle aborde avec humour ses questionnements sur sa vie de femme et d’autrice. Mère de deux ados, elle est fascinée par la capacité imaginative des enfants et souhaite, par ses histoires, les aider à la cultiver. Ils sont une de ses principales sources d’inspiration et de motivation, aussi bien pour son écriture que dans sa vie de tous les jours.
-
13 mars
10:00 - 17:00
Gare Maritime
Stand 167Pyel
C'est en 1976 à Mons que Pyel voit le jour … avec déjà un crayon à la main. Ses premières armes graphiques, il les fait en recopiant inlassablement Astérix, les Schtroumpfs et Maya l'abeille, entre autre. Le virus est pris et c'est en croquant un peu plus tard les modèles posant aux Beaux-Arts en cours du soir qu'il développe sa technique tout en optant pour la caricature et le style "cartoon" qui ne le quitteront jamais. Tout en dirigeant à partir de 2005 des ateliers ayant pour objectif l'apprentissage du dessin animé à l'attention des plus jeunes, il s'active à la réalisation de ses propres concepts animés. L'un d'eux, baptisé "Herbes folles" en 2010, deviendra sous forme d'illustrations uniques son univers de prédilection; "Swing Green". Ayant depuis participé à quelques fanzines, il scénarise et dessine des BD dans lesquelles il exploite sans relâche un système narratif hérité de son premier amour: le dessin animé.
-
13 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
Stand 167Hellboy Dom
Né en 1968, Dominique Gyselinck (aka Hellboy Dom) vit en Belgique, dans les bois, à Ellezelles, le Pays des Sorcières. Avec sa grand-mère, originaire de Bretagne, les graines d’un certain environnement littéraire étaient bien plantées. Passionné des « Contes et Légendes » celtiques, il a, avec le temps, ajouté quelques cordes à son arc et d’autres genres ont attiré son attention. Le Fantastique tient une part importante dans ses lectures, de Jean Ray à Edgar Allan Poe en passant par Thomas Owen ou Bram Stoker. Mais tout a commencé avec des romans d’Aventure, les classiques de Jules Verne ou d’Alexandre Dumas mais aussi les Bob Morane d’Henri Vernes. La Bande Dessinée a toujours occupé une grande place dans ses choix de lecture, en partie grâce au papa de « Dan Cooper », Albert Weinberg, son troisième « grand-père ». Il est également passionné d’Histoire, la guerre de Sécession et les campagnes Napoléoniennes n’ont pas beaucoup de secret pour lui. Et s’il avoue ne pas trop s’intéresser au sport, n’en croyez rien, surtout en Baseball ou Football Américain, ses « terrains » de jeu favoris. Sa dernière passion, la musique, même s’il admet volontiers être resté collé dans les années ’80, cela implique presque tous les genres « underground » de l’époque. Enfin, sa fierté, c’est sa fille, Maybelle. En 2023, il sort son premier roman, "Hit by pitch", dans notre collection Thriller. 2025 voit la sortie de son deuxième roman, "16", dans le décor familier du Pays des Collines.
-
13 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
Stand 167Jack Machillot
49 ans, écrivain amateur depuis son adolescence, Jack est Marseillais d’adoption et de cœur. Il a eu la chance de voyager ce qui lui a permis de faire ce qu’il appelle « sa petite odyssée » riche en rencontres de personnes de tous horizons et en expériences. Jack est aussi un passionné de jeu. Il travaille en freelance en tant que coordinateur régional pour un distributeur de jeux de société. Il est en plus éditeur de jeux de rôles, chef de rubrique jeux de sociétés pour un magazine de presse écrite, bref c'est un homme occupé. C’est un esprit curieux qui ne se lasse pas de nouvelles découvertes, appréciant les arts sous toutes leurs formes, du cinéma à la peinture en passant par le théâtre qu’il a pratiqué pendant plus de 10 ans. Il est depuis toujours passionné des univers horrifiques et fantastiques qu’il explore et cherche à faire découvrir par l’intermédiaire de nouvelles. Il aime également l’absurde, les cacahuètes et les kaïjus! Il a auto-édité son premier roman, « Mission Thucydide », son deuxième « Chaos Ex Machina » est sorti aux éditions Ogmios. En 2024, deux publications très différentes l'une de l'autre viennent s'ajouter à sa bibliographie, puisqu'il s'agit d'une novella pour public averti dans notre collection DiscordeS, et d'un album jeunesse pour enfant dans notre collection Premier Livre. Pour ce dernier, Tony Rochon est à retrouver à l'illustration.