Programme de la foire du livre
-
30 mars
08:00 - 22:00
Gare Maritime
305Astrid-Aimé
Il naît à Yaoundé au Cameroun où il connait une enfance mouvementée avant d' arriver en France plein de rêves et d’espoir à l’âge de onze ans. Il s’installe avec sa famille à Goussainville, y découvre la banlieue et les désagréments de la vie en cité. Ancien jeune placé en foyer et décidé à ne pas sombrer, Astrid-Aimé nous plonge dans les conflits qui ont longtemps brûlé en lui et qu’il s’est efforcé de résoudre à travers un retour aux sources décisif. Dans son premier ouvrage Repères, l’auteur nous embarque dans un voyage bouleversant et nous invite dans l’intimité d’une rencontre entre un père et son fils. Séparés depuis onze longues années, la rencontre est touchante et on apprend de la complexité des personnalités au fil de troublantes introspections. Astrid-Aimé a écrit ce livre comme une thérapie, une libération. Aujourd’hui dans un élan de sérénité nouvelle, il souhaite partager son parcours de vie avec ses lecteurs. Libre penseur au cheminement atypique, sa réflexion est essentiellement d’ordre sociologique et philosophique. Au travers de ce premier ouvrage, il s’inscrit sur la lignée de ces auteurs qui racontent la beauté du monde et interrogent ses travers.
-
30 mars
08:00 - 19:00
Gare Maritime
328Melissa Scanu
Melissa Scanu est née dans une famille originaire du pays du risotto et de la dolce vita, la même année que Lady Gaga et l’interprète de Jon Snow dans Game of Thrones, lorsque « winter was coming ». Elle lit et écrit depuis son plus jeune âge, ayant toujours aimé inventer des histoires, pour son entourage et pour elle-même. Elle grandit en Lorraine mais finit par s’installer dans le Nord–Pas-de-Calais après des études littéraires, pour être proche de son pays de cœur, celui de Harry Potter et des Beatles. Au quotidien, elle enseigne à de jeunes Moldus en les informant sur la position de Brian dans la cuisine ou ailleurs. C’est là qu’elle se remet à écrire, sa plume ayant mûri. Mais ce sont les mêmes caractéristiques que dans sa jeunesse qui reviennent : des personnages entre adolescence et âge adulte, avançant dans des mondes imaginaires où se retrouvent notamment les thèmes de l’aventure, du mystère, des évolutions psychologiques, de la famille et de la romance, car pour elle tout est mieux avec un peu d’amour. Elle écrit ses romans comme elle vit au quotidien, avec un regard étoilé, de la spontanéité, de la douceur, de l’humour, une touche de folie – le tout parsemé de magie.
-
30 mars
08:00 - 08:30
Shed 2
219Jean-Michel BEURIOT
Après des études d’arts plastiques, un voyage important en Afrique du Nord et quelques travaux de graphisme, Jean-Michel Beuriot fait ses débuts dans la bande dessinée en illustrant des récits complets aux Éditions du Lombard. Publié dans (À Suivre), il acquiert une réputation qui le mène à un premier album chez Glénat, Le Bruit des bottes. Avec Philippe Richelle, il dessine Belle comme la mort pré-publié dans la revue (À Suivre) et paru en 1995 chez Casterman. Il dessine ensuite, toujours sur un scénario de Richelle et chez Casterman, la série Amours fragiles (7 tomes parus). En 2016, il se lance, avec le même complice, dans un one-shot retraçant une partie de la vie de Voltaire. Il réalise également des couvertures de magazines pour les éditions Bayard.
-
30 mars
08:00 - 08:00
Shed 2
242Hélène JOUSSE
Sculptrice, Hélène Jousse commence à écrire pour garder la trace d’une histoire édifiante que lui confie son voisin centenaire et continue parce qu’elle comprend que la vie se raconte autant qu’elle se vit. Revivre en écrivant, elle ne peut plus s’en passer. Ses nouvelles, ses romans et ses documentaires participent d’une même envie de mettre en lumière des personnes qu’elle a eu la chance de rencontrer et qui deviennent les personnages d’un récit au long cours.
-
30 mars
08:00 - 08:00
Shed 2
242Luc-Michel Fouassier
Luc-Michel Fouassier est né en mai 68 en région parisienne, non loin des pavés. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles et romans aux éditions Quadrature, notamment "Histoires Jivaro" et "Petites foulées au bord d'un canal". Son dernier roman "Les pantoufles" a été publié par les Editions de l'arbre vengeur. On le trouve aussi en livre de poche.
-
30 mars
08:00 - 16:00
Shed 1
130Sophie Martens
Sophie Martens est un peintre et écrivain belge, née à Gand, vivant au bord de la Lys. Elle a toujours dit qu'elle peignait pour ne pas devoir écrire. Après une fructueuse carrière de peintre, elle ose enfin aborder l'écriture, qu’elle pratiquait en cachette depuis sa plus tendre enfance. L’art est pour elle une nécessité. Sophie nous livre son premier roman, Toxique, une analyse douce-amère d'un destin inattendu, mais que certains ont voulu plus que tout.
-
30 mars
08:00 - 08:00
Shed 1
114Deborah Hernould
-
30 mars
08:00 - 08:00
Shed 1
114Deborah Hernould
-
30 mars
9h00 - 17h00
Hors les murs
Musée de l'ArméeLa Guerre des Lulus
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont pensionnaires à l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. Plongés au cœur de la Première Guerre mondiale, ils vont faire face à l’adversité, construire une solide amitié et faire preuve d’une résilience remarquable. Cette série BD d’aventures aux accents pédagogiques et historiques signée Hardoc et Régis Hautière sera présentée à la Foire du livre de Bruxelles et illustrée par cette exposition accessible du 29 mars au 2 avril au Musée de l’Armée, pendant les horaires d’ouverture du musée.
-
30 mars
9h00 - 17h00
Hors les murs
Musée de l'ArméeLe Petit Théâtre des Opérations
Odieux Connard et Monsieur Lechien sont deux incorrigibles blagueurs. Mais avant toute chose, ils ont une connaissance pointue des anecdotes historiques des grands conflits contemporains. Pour bien connaître l’histoire et, surtout, pour ne pas l’oublier, peut-être est-il nécessaire de les prendre avec second degré. En plus d’une rencontre avec les auteurs sur le site de la Foire du livre de Bruxelles à Tours & Taxis, une exposition prendra place au Musée de l’Armée, du 29 mars au 2 avril et accessible pendant les horaires d'ouverture du musée.
-
30 mars
10h00
le Bel
TerraDis-moi dix mots à tous les temps - Mise en perspective du plaisir d’écrire et de sa dynamique ludique
Quel est notre rapport au temps? Nous déborde-t-il ou le maitrisons-nous ? Passe-t-il trop ou insuffisamment vite? Un atelier pour créer autour de la thématique de « La langue française en fête » et prendre le temps de se poser. Atelier complet
Modérateur :
Stéphanie Matthys et Stéphanie Deboux
-
30 mars
10h00
Shed 2
Place de l'EuropeL'Union européenne expliquée aux enfants du primaire
Expliquer l’Europe de manière amusante et ludique ? C’est possible grâce au programme de 45 minutes tout spécialement conçu pour les enfants de 8 à 10 ans. Découvrir l’Union européenne à travers des jeux interactifs, quiz, échanges et discussions. Plusieurs thèmes sont abordés comme l’alimentation, l’environnement, les valeurs de l’UE et les drapeaux des pays membres
Avec
Nathalie Malivoir
Isabelle Langnickel
-
30 mars
10h00
Gare Maritime
Scène TerremerL'influence de l'esthétique asiatique en Europe
L’influence de la culture asiatique en Europe est en plein développement. Le manga et le webtoon se lisent énormément et notamment auprès du jeune public. L’esthétique asiatique a pris une grande place dans nos productions culturelles. Vicky Lyfoung utilise celle-ci pour raconter ses origines dans son roman graphique \"Hmong\". L’occasion lui est donc donnée de réfléchir aux passerelles entre les différentes cultures qu’elle connaît.
Modérateur :
Frédérico Anzalone
Avec
Vicky Lyfoung
-
30 mars
10h00
Gare Maritime
Expo Qu’infuse-t-on ici?Qu’infuse-t-on ici?
Dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Charleroi, la Foire du livre de Bruxelles présente quelques photos réalisées par Dimitri Rouchon-Borie (lauréat du prix Première 2021 pour \" Le démon de la Colline aux loups\", Le Tripode), pendant sa résidence d’auteur à Charleroi en 2022. Il a regardé la ville au fond des yeux et cette exposition en témoigne.
-
30 mars
10h00 - 19h00
Shed 2
Emilie PlateauL’épopée infernale
L’épopée infernale d’Emilie Plateau est l’aventure autobiographique de l’autrice dans le milieu éditorial. Elle y est confrontée à de nombreuses difficultés parmi lesquelles le sexisme inhérent à la bande dessinée. Emilie Plateau a mis cela en scène sous forme d’un livre dont vous êtes l’héroïne. Ce format bien particulier a trouvé son public et a permis à Emilie Plateau de gagner un Prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lors de la Fête de la BD. La Foire du livre, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Centre Belge de la Bande Dessinée ont décidé de mettre à l'honneur Emilie Plateau à travers cette belle exposition.
-
30 mars
10h00
Shed 1
Le Livre de pocheLe Livre de Poche – 70 ans de livres qui nous font aimer la vie
Le Livre de Poche a 70 ans et cette exposition célèbre son âge et son futur. En 1953, les premiers pas de cette aventure éditoriale inattendue sont observés avec prudence. Elle est l’initiative d’Henri Filipacchi, secrétaire général des messageries Hachette, qui avec anticipation a compris les enjeux de la distribution des livres en dehors des cercles constitués de l’édition française. À ce jour, Le Livre de Poche a produit plus de un milliard de livres et n’a cessé depuis sa création d’être l’éditeur pour tous, de tous les titres. Cette exposition est une déambulation dans le catalogue très dense de plus de 20 000 titres publiés en six décennies. Pour célébrer cet anniversaire, Le Livre de Poche organise un concours à la Foire du Livre de Bruxelles : chaque jour, du 30 mars 2023 au 2 avril 2023, un tirage au sort sera effectué et désignera le vainqueur d’une sélection de 70 Livres de Poche. Rendez-vous au stand DILIBEL n° 127-128 pour participer.
-
30 mars
10h00
Gare Maritime
Espace FamilleMiettes moineau ribouldingue
Inspiré du jeu de l’Oie – grand classique des jeux de société traditionnel – ce jeu grand format a été pensé pour présenter le travail de l’auteur illustratrice aNNe herbauts. Il met en lien une partie de ses albums et les cases du jeu où chaque icône a été créée par l’auteur. Il invite les joueurs à se plonger dans ses livres et à y chercher une image équivalente. Exposition conçue par aNNe herbauts & Anne Leloup. Attention parfois occupée par une animation scolaire de 10h à 14h50.
-
30 mars
10h00
Shed 2
Expo Nous les émotionsNous, les émotions
L'exposition inspirée du livre de Tina Oziewicz et Aleksandra Zając. Traduit du polonais par Lydia Waleryszak. Est-il possible d'imaginer le quotidien des émotions ? Découvrez de drôles de créatures qui incarnent toutes sortes d' émotions qui peuvent nous traverser. Dans ce récit, chaque émotion est associée à une action pour la comprendre, s'en saisir et la nommer. La confiance construit des ponts, l'espoir prépare des sandwichs pour la route, la colère explose… l'amour illumine. Poser des mots sur nos ressentis aide à mieux nous connaître et à vivre pleinement chaque instant. Bienvenue dans cette galerie de portraits des émotions qui nous animent au plus profond de nous.
-
30 mars
10h00 - 19h00
Hors les murs
Parc RoyalLe Chat déambule
Après Paris, Bordeaux, Caen, Genève, Montreux et Monaco, le Chat de Philippe Geluck pose ses valises au Parc Royal de Bruxelles. 22 statues monumentales du facétieux félin sont à voir dès le 9 mars à Bruxelles , au Parc Royal. Pourquoi ne pas profiter de votre passage à la Foire du livre de Bruxelles pour faire un crochet par le parc? Et prolonger votre déambulation en assistant au débat organisé en présence de l’auteur le samedi 1er avril à 15h à la scène Fahrenheit. Philippe Geluck rencontrera également son public sur le stand Casterman de 16h à 18h pour une séance de signatures.
-
30 mars
10h00
Gare Maritime
Les Horizons du livreLes Horizons du livre
Œuvres signées par 8 illustrateur·ices des régions et territoires de France, accompagnées par un texte inédit de Carole Fives.