Nos missions

Le trait d'union

Le livre, cet objet d’exception, est le plus prodigieux sésame vers la connaissance, vers d’autres univers, vers d’autres opinions, vers la pensée critique. C’est aussi une promesse d’évasion, il nous soulage, nous bouscule et nous grandit. Nous sommes fièr.e.s d’être au service du plus bel objet du monde. Et nous mesurons la responsabilité qui est la nôtre : être des passeurs.ses, des médiateurs.rices, entre les talents, les lecteurs.rices et les futur.e.s lecteurs.rices.

Depuis plus de 50 ans, l’asbl organise cet événement majeur qu’est la Foire du Livre de Bruxelles dans le paysage européen et nos partenaires nous honorent de leur confiance. Nous leur en sommes très reconnaissants et mettrons tout en œuvre pour continuer sur cette voie.

Aujourd’hui, l’équipe et le conseil d’administration de la Foire veulent faire vivre son ADN encore plus intensément, tout au long de l’année et au-delà des murs de Tour et Taxis. C’est pourquoi en 2021, l’asbl amorce un nouveau tournant structurel, les yeux rivés vers 2030. Une décennie qui permettra à cette association de développer plus encore sa mission culturelle, sociétale et économique : fédérer les acteurs.rices du secteur pour faire la promotion du livre et de la lecture auprès de tous les publics, y compris les publics éloignés et fragilisés. Être un trait d’union. Pourquoi 2030 ? D’abord parce qu’il est important de se projeter dans l’avenir. Et puis parce que la Belgique fêtera son bicentenaire et qu’une ville de Belgique portera une nouvelle fois le titre de Capitale européenne de la Culture.

Quels traits d'union ?

Entre tous les maillons de la chaîne du livre : Fédérer ses acteurs pour co-créer des formats et des événements qui rencontrent les attentes du secteur. Le monde du livre, c’est une chaîne de talents : de l’auteur.rice au libraire, en passant par les éditeurs.rices, les traducteurs.rices, les correcteurs.rices, les imprimeurs.ses, les illustrateurs.rices, les diffuseurs, les distributeurs.rices, les bibliothécaires. C’est aussi un monde foisonnant qui nécessite toute notre attention et l’union de nos forces. Plus que jamais, notre mission de médiateur doit être à l’interface de tous ces talents.

Entre le livre et les autres disciplines artistiques : Les arts ont un rôle à jouer dans le sens de l’ouverture, du syncrétisme des idées, des histoires et des valeurs. Nous voulons faciliter ces échanges entre la littérature, la bande dessinée, le beau livre et tous les univers de création avec lesquels ils peuvent dialoguer.

Entre le livre francophone, européen et international : Au cœur de la Babel qu’est Bruxelles avec ses 184 nationalités, la Foire est le lieu où lecteurs.rices et auteurs.rices se mêlent pour créer de nouveaux archipels de mots et d’images.

Entre la Foire et le territoire : Les librairies, bibliothèques, clubs de lecture et ateliers d’écriture constituent un maillage dont les acteurs rivalisent de créativité, de dynamisme et de passion.

Et enfin, surtout, entre le livre et les lecteurs, qu’ils soient balbutiants, occasionnels ou insatiables.

Pour faire exister ces traits d’union, nous croyons en la force d’un entrepreneuriat créatif et joyeux.