Les expositions

Plan à 3 – Lyon BD Festival

La bande dessinée francophone européenne se réinvente, défriche, exprime, et se remet continuellement en question sans renier une filiation évidente à ses origines mais en la sublimant. Comment les auteurs et les autrices des 3 pays travaillent-ils de concert ? Quels liens la nouvelle génération de créateurs entretientelle avec ses prédécesseurs et ses maîtres historiques ? Comment les auteurs inventent-ils de nouveaux formats pour délivrer leurs récits ? Dans quelle mesure la bande dessinée francophone européenne s’est-elle nourrie des influences américaines et asiatiques ? Enfin, où bat le coeur de la bande dessinée indépendante et novatrice qui annonce le futur du neuvième art européen ?

L’exposition « Plan à 3 : la bande dessinée francophone européenne » se propose, sans prétendre à une quelconque exhaustivité, de revisiter notre culture de la bande dessinée avec un oeil neuf. Elle offre ainsi un portrait par touches et morceaux choisis qui nous parle de filiation, de transmission, et de création. Elle nous donne à rencontrer ses acteurs, à visiter son territoire, à mesurer son rayonnement, et souligne le foisonnement et la modernité de la bande dessinée francophone européenne aujourd’hui.

Aurélie William Levaux – Fédération Wallonie-Bruxelles

Aurélie William Levaux est une autrice, illustratrice et plasticienne belge. Son oeuvre, caractérisée par une certaine pugnacité, interroge le fait d’existence, autant qu’elle souligne avec un humour singulier les aberrations de notre époque. Entretenant volontiers quelques maladresses et un « esprit de paysanne » tout en empruntant à la violence contemporaine, cette libelliste compulsive en quête de Justice pulvérise les réjouissances passives et se fait l’avocate du plus pauvre, du faible… de la Femme en tout contexte.

Aurélie William Levaux ne s’attarde jamais dans une pratique. Bien qu’immatriculée depuis le début des années 2000 au registre des auteurs de bandes dessinées, elle publie romans et nouvelles, expose à travers le monde, performe et chante ses envies, ses doutes et ses troubles. (La 5e Couche, Le Dernier Cri, United Dead Artists, L’Association, Le-Monte-En-L’air, Super-Loto, Cambourakis, Tétras Lyre, Atrabile…).

Un thé avec Gaya – Fédération Wallonie-Bruxelles

En octobre 2019, Gaya Wisniewski a reçu de la Fédération Wallonie-Bruxelles le Prix de la Première œuvre en littérature de jeunesse pour Mon bison, album paru en 2018 aux éditions MeMo. Ce livre avait reçu par ailleurs le prix Libbylit 2018 catégorie album. Gaya Wisniewski est autrice-illustratrice. Celle qui « aime dessiner près d’un feu avec un petit thé » utilise diverses techniques : fusain, aquarelle, encre, acrylique. Elle part souvent d’images, de lieux inspirants. Les mots viennent ensuite.

Que portais-tu ce jour-là ? – Amnesty International Belgique

Que portais-tu ce jour-là ? est une expo créée suite à la publication d’un poème de Mary Simmerling. Elle y relate la nuit où elle a été victime d’un viol, et toutes les questions qui ont suivi cet événement traumatisant, dont «Que portais-tu ce jour-là ?», une question trop souvent posée aux victimes de viol et de violence sexuelle. En se fondant sur des témoignages réels et forts et une scénographie simple, cette exposition vise à lutter contre la culture du viol et des violences sexuelles.

Les illustrations de Torben Kuhlmann : Lindbergh, Armstrong, Edison, Taupeville… – NordSud/Mijade

Torben Kuhlmann est un jeune artiste allemand dont les illustrations sont somptueuses. En quelques années, son travail a été internationalement applaudi et surtout : il parvient à fasciner les lecteurs, aussi bien les enfants que les adultes, parce que ses illustrations sont une invitation à voyager… Dans les albums de Torben Kuhlmann, les grandes inventions sont attribuées à de petites souris. Ainsi, on assiste un souriceau dans ses tentatives pour fabriquer un engin capable de voler et traverser l’Atlantique (Lindbergh). Dans le livre suivant, c’est une souris aventureuse qui embarque à bord d’une capsule et pose les premiers pas sur la Lune (Armstrong), puis l’exploration des fonds marins et la création des ampoules électriques (Edison). Taupeville est une parabole sur nos cités contemporaines… Plongez au travers de cette exposition dans ces univers de pure fiction qui sont réjouissants d’inventivité !

Turning 18 – Prisme Editions

L’exposition intitulée Turning 18 est née de l’émerveillement de la photographe Anne-Catherine Chevalier devant ses enfants grandissants et devenant majeurs mais aussi face à ses propres souvenirs d’adolescente. Durant deux ans, Anne-Catherine Chevalier est allée à la rencontre de jeunes à ce moment si particulier de leur vie, leurs 18 ans : la fin de l’école, le moment des grands choix, qui correspondent pour certains à la majorité. Chaque adulte en devenir à choisi le lieu de sa photo, significatif à ses yeux. Derrière chaque portrait se cache des rêves, des peurs, des regrets et du talent. Turning 18 rassemble une série de 20 portraits extraits de l’ouvrage édité chez Prismes Ed. et dans lequel Geneviève Damas y a joint sa plume d’écrivaine. Accessible à partir de 14 ans.

Bragelonne : 20 ans de légendes

À l’ occasion de son 20ème anniversaire, Bragelonne vous propose de venir découvrir les légendes qui ont fait son histoire. De David à Gemmell à Pierre Pevel en passant par Andrzej Sapkowski, venez revivre 20 ans de sagas épiques sur notre stand.

Entre mythes et réalité du papier – PEFC

Cette exposition, mise sur pied par le label PEFC et Paper Chain forum, vous permettra de découvrir le monde du papier. Elle compare des mythes relayés régulièrement sur le papier et la réalité des faits, une comparaison pleine de surprises !

Le Maroc et l’Europe, une histoire livresque

Diplomates, voyageurs, artistes, peintres, écrivains, artisans et populations participent depuis l’Antiquité au déploiement des contacts commerciaux et diplomatiques et aux interactions socioculturelles entre le Maroc et l’Europe. Tous ces livres révèlent la fascination mutuelle que se vouent le Maroc et l’Occident depuis plusieurs siècles et explorent une histoire singulière qui fait du Maroc le pays du Maghreb le plus proche de l’Europe à ce jour. Expo à visiter sur le pavillon du Maroc, réalisée en collaboration avec le Centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM).