Programme de la foire du livre
-
30 mars
08:00 - 22:00
Gare Maritime
305Astrid-Aimé
Il naît à Yaoundé au Cameroun où il connait une enfance mouvementée avant d' arriver en France plein de rêves et d’espoir à l’âge de onze ans. Il s’installe avec sa famille à Goussainville, y découvre la banlieue et les désagréments de la vie en cité. Ancien jeune placé en foyer et décidé à ne pas sombrer, Astrid-Aimé nous plonge dans les conflits qui ont longtemps brûlé en lui et qu’il s’est efforcé de résoudre à travers un retour aux sources décisif. Dans son premier ouvrage Repères, l’auteur nous embarque dans un voyage bouleversant et nous invite dans l’intimité d’une rencontre entre un père et son fils. Séparés depuis onze longues années, la rencontre est touchante et on apprend de la complexité des personnalités au fil de troublantes introspections. Astrid-Aimé a écrit ce livre comme une thérapie, une libération. Aujourd’hui dans un élan de sérénité nouvelle, il souhaite partager son parcours de vie avec ses lecteurs. Libre penseur au cheminement atypique, sa réflexion est essentiellement d’ordre sociologique et philosophique. Au travers de ce premier ouvrage, il s’inscrit sur la lignée de ces auteurs qui racontent la beauté du monde et interrogent ses travers.
-
30 mars
08:00 - 19:00
Gare Maritime
328Melissa Scanu
Melissa Scanu est née dans une famille originaire du pays du risotto et de la dolce vita, la même année que Lady Gaga et l’interprète de Jon Snow dans Game of Thrones, lorsque « winter was coming ». Elle lit et écrit depuis son plus jeune âge, ayant toujours aimé inventer des histoires, pour son entourage et pour elle-même. Elle grandit en Lorraine mais finit par s’installer dans le Nord–Pas-de-Calais après des études littéraires, pour être proche de son pays de cœur, celui de Harry Potter et des Beatles. Au quotidien, elle enseigne à de jeunes Moldus en les informant sur la position de Brian dans la cuisine ou ailleurs. C’est là qu’elle se remet à écrire, sa plume ayant mûri. Mais ce sont les mêmes caractéristiques que dans sa jeunesse qui reviennent : des personnages entre adolescence et âge adulte, avançant dans des mondes imaginaires où se retrouvent notamment les thèmes de l’aventure, du mystère, des évolutions psychologiques, de la famille et de la romance, car pour elle tout est mieux avec un peu d’amour. Elle écrit ses romans comme elle vit au quotidien, avec un regard étoilé, de la spontanéité, de la douceur, de l’humour, une touche de folie – le tout parsemé de magie.
-
30 mars
08:00 - 08:30
Shed 2
219Jean-Michel BEURIOT
Après des études d’arts plastiques, un voyage important en Afrique du Nord et quelques travaux de graphisme, Jean-Michel Beuriot fait ses débuts dans la bande dessinée en illustrant des récits complets aux Éditions du Lombard. Publié dans (À Suivre), il acquiert une réputation qui le mène à un premier album chez Glénat, Le Bruit des bottes. Avec Philippe Richelle, il dessine Belle comme la mort pré-publié dans la revue (À Suivre) et paru en 1995 chez Casterman. Il dessine ensuite, toujours sur un scénario de Richelle et chez Casterman, la série Amours fragiles (7 tomes parus). En 2016, il se lance, avec le même complice, dans un one-shot retraçant une partie de la vie de Voltaire. Il réalise également des couvertures de magazines pour les éditions Bayard.
-
30 mars
08:00 - 08:00
Shed 2
242Hélène JOUSSE
Sculptrice, Hélène Jousse commence à écrire pour garder la trace d’une histoire édifiante que lui confie son voisin centenaire et continue parce qu’elle comprend que la vie se raconte autant qu’elle se vit. Revivre en écrivant, elle ne peut plus s’en passer. Ses nouvelles, ses romans et ses documentaires participent d’une même envie de mettre en lumière des personnes qu’elle a eu la chance de rencontrer et qui deviennent les personnages d’un récit au long cours.
-
30 mars
08:00 - 08:00
Shed 2
242Luc-Michel Fouassier
Luc-Michel Fouassier est né en mai 68 en région parisienne, non loin des pavés. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles et romans aux éditions Quadrature, notamment "Histoires Jivaro" et "Petites foulées au bord d'un canal". Son dernier roman "Les pantoufles" a été publié par les Editions de l'arbre vengeur. On le trouve aussi en livre de poche.
-
30 mars
08:00 - 16:00
Shed 1
130Sophie Martens
Sophie Martens est un peintre et écrivain belge, née à Gand, vivant au bord de la Lys. Elle a toujours dit qu'elle peignait pour ne pas devoir écrire. Après une fructueuse carrière de peintre, elle ose enfin aborder l'écriture, qu’elle pratiquait en cachette depuis sa plus tendre enfance. L’art est pour elle une nécessité. Sophie nous livre son premier roman, Toxique, une analyse douce-amère d'un destin inattendu, mais que certains ont voulu plus que tout.
-
30 mars
08:00 - 08:00
Shed 1
114Deborah Hernould
-
30 mars
08:00 - 08:00
Shed 1
114Deborah Hernould
-
30 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
325Vanessa CALLICO
Vanessa Callico est une auteure aux romans et beaux livres salués par le public et la critique. En hommage à la littérature sud américaine du « réalisme magique » et aux classiques de science-fiction, sa plume la porte naturellement vers des univers proches de la littérature fantastique. Dans son œuvre règne la problématique de la découverte de l'Autre et la transcription de mythes culturels. Originellement artiste musicienne et pédagogue diplômée d'Etat, elle a également réfléchi à une application musicale des méthodes des Écoles Nouvelles (Montessori, Freinet) sur l'apprentissage des fondamentaux de la musique et la transmission de la culture artistique. La mythologie, les légendes, les contes et l'Histoire sont la source de ses univers.
-
30 mars
10:00 - 13:00
Gare Maritime
318Christine Valot
-
30 mars
10:00 - 19:00
Shed 1
116Yves Laurent
Derrière le pseudo Yves Laurent se cachent deux auteurs belges, Yves Vandeberg et Laurent Vranjes.
-
30 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
322Charlotte ABECASSIS
Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par tout ce qui a trait au fantastique. Je comptais les dragons pour m’endormir et ils m’accompagnaient bien souvent dans mes rêves ! Graphiste et Web designer de formation, j’ai toujours touché à l’univers du dessin et peu à peu, l’envie est née de concrétiser toutes ces créations qui trottaient dans mon imaginaire. J’ai donc écrit cette saga composée de 4 opus, dont les trois premiers sont sortis grâce aux contributeurs Ulule en entre 2017 et 2020. Cette expérience enrichissante m'a permis de donner vie à mon projet, de l'éditer moi-même (sous le nom Feryl Editions) et de partager énormément de choses avec mes lecteurs. J’ai aujourd’hui la chance d’être soutenue par une communauté magnifique qui m’a donné énormément de courage et de force ! Je suis persuadée que c’est cette communauté qui me permettra de continuer à avancer et à grandir ! Vous pouvez me suivre sur : - Ma page Facebook : lesprelatsdefaneas - Mon site Web : les-prelats-de-faneas.com Bibliographie : - Les Prélats de Faneas : les terres d’exil (tome 1/4) – aout 2017 - ISBN : 978-2-9561378-0-1 - Les Prélats de Faneas : le soulèvement des fiefs (tome 2/4) – juin 2018 - ISBN : 978-2-9561378-2-5 - Les Prélats de Faneas : la résistance d’Amiran (tome 3/4) – juin 2019 - ISBN : 978-2-9561378-6-3 - Les Prélats de Faneas : la légende des amants séparés (tome 4/4) – novembre 2020 - ISBN : 978-2-9561378-8-7 Pour quel public ? Les prélats de Faneas : les terres d’exil est une saga de 4 tomes. Il s’est déjà vendu pas loin de 15 000 exemplaires, et les retours des lecteurs sont positifs. Mon roman qui peut convenir à un public large (à partir de 10-12 ans). Par certains aspects, il pourrait plaire à ceux qui auraient aimé Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Eragon… ainsi qu’aux amateurs de mythologies.
-
30 mars
10:00 - 14:00
Shed 1
107Anne Norman
Anne Norman est née à Bruxelles d’un père anglais et d’une mère belge. Cette double filiation lui ouvre les portes d’imaginaires multiples et la fait grandir sur des chemins de traverse. Historienne de l’art, deux passions l’animent dès le départ : l’écriture et l’architecture. Elles se rejoignent tout d’abord à travers sa fonction de rédactrice en chef d’une revue d’aménagement du territoire. Elle enchaîne alors la publication de nombreux articles mais aussi de livres. Ces derniers, une trentaine aujourd’hui, ont pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de l’architecture et des espaces bâtis. Le souhait : donner envie de voir différemment le monde qui nous entoure mais aussi de rendre accessible ce qui se cache derrière la matière de notre quotidien. Plusieurs années au Maroc continuent de nourrir son imaginaire. L’envie de communiquer pour un plus jeune public donne naissance à un autre type d’ouvrage dont un conte initiatique jeunesse : Li et les sphères publié chez CFC éditions en 2017. Aujourd’hui, les publications liées à l’architecture se poursuivent en parallèle des fictions. Le roman d’anticipation Terre ultime est publié en 2019. Un second conte jeunesse, Li et les mystères de l’univers, paraîtra en novembre 2023 chez CFC éditions. Psychiatrie et architecture. Clinique Sans Souci est sorti en octobre 2022 (épuisé). Un roman La Fabrique des rêves oubliés est en préparation.
-
30 mars
10:00 - 14:30
Shed 1
107Albert Drion
Sitôt diplômé, Albert Maurice Drion parcourt l’Afrique (RDC, Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Cameroun, RCA, etc.). De ses multiples voyages sur ce continent que ne cesse de le fasciner, il en conserve un regard empli de curiosité et d’attirance pour tout ce qui peut contribuer à l’émergence d’une société où la diversité et la différence érigent des ponts entre les femmes et les hommes plus qu’ils ne les divisent. Passionné de musique, et plus particulièrement de jazz, Albert Maurice Drion est l’auteur de nombreuses chroniques publiées sur le site www.dragonjazz.com. Un voyage sans rivage est son premier roman. Albert Maurice Drion, originaire de Liège, vit en région namuroise, plus précisément à Ivoy (commune de Assesse).
-
30 mars
10:00 - 14:30
Shed 1
107Adèle Guillaume
Depuis toujours, Adèle Guillaume adore se plonger dans la magie des mots et des émotions pour donner vie à des personnages qui sortent de l’ordinaire. Elle puise son inspiration et sa sensibilité dans ses voyages autour du monde et ses rencontres au quotidien. Son premier roman La danse des regards est sorti en avril 2021 et elle est actuellement en pleine écriture d’un deuxième livre, avec de nouvelles héroïnes étonnantes et attachantes !
-
30 mars
10:00 - 14:30
Shed 1
107Olivier Sebasoni
Olivier Sebasoni est artiste (photographie et vidéo), enseignant (HELB), animateur d’ateliers d’écriture créative et écrivain public. En 2021, il publie JE MARCHE qui mêle haïkus et photographies. Son premier roman MON INDIFFERENCE T’AURAIT LAISSE TRANQUILLE, est sorti à l’automne 2022. Un second roman est en cours d’écriture.
-
30 mars
10:00 - 14:30
Shed 1
107Marcel Ghigny
” Si je suis aujourd’hui brabançon, mon enfance s’est passée à Bruxelles dont je garde un peu l’esprit d’ouverture et de multiculturalisme. J’aime écrire et je n’écris jamais deux fois la même chose ! Pour les planches, j’ai écrit quatre pièces allant de l’humour décalé à la crise de la quarantaine. J’ai écrit quatre romans, passant du thriller bruxellois à mai 68 et de la French Connection au théâtre forain. La seule constante de tous ces écrits : les émotions, car je ne peux pas écrire autrement, j’ai besoin d’humanité…Si vous voulez en savoir plus, lisez ! “ Marcel Ghigny
-
30 mars
10:00 - 12:00
Shed 1
107Isabelle Bulthez
Née à Liège, en Belgique, en 1975, Isabelle Bulthez vit à Bruxelles depuis près de vingt ans. Son parcours professionnel éclectique lui a permis de vivre plusieurs vie : de l’Espagne à la Belgique, elle a gravi les échelons au sein d’une entreprise à renommée internationale, a traversé de nombreux pays et continents dans le cadre de missions de coopération au développement, s’est lancé des défis en accompagnant des entreprises et particuliers vers plus de durabilité, a dirigé une association qui favorise la mobilité active, s’est investie dans plusieurs projets solidaires et citoyens et est actuellement enseignante dans une Haute École bruxelloise. Son premier roman “A cœur perdu” a été publié en 2022. Ce roman autobiographique nous plonge, avec sincérité et sans tabou, au cœur des merveilles et défis des familles d’accueil en Belgique francophone.
-
30 mars
10:00 - 14:30
Shed 1
107Brigitte Peeters
Brigitte Peeters est pharmacienne. Électron libre dans un monde de sciences, la passion de l’écriture pimente sa vie active. Son premier roman, une histoire entre présent et passé, Un le matin, un le soir est une prescription à découvrir sans modération. Elle se consacre à son deuxième roman, à découvrir bientôt. Plus d’informations : www.brigittepeeters.com
-
30 mars
10:00 - 14:30
Shed 1
107Arnaud Nihoul
À côté de son métier d’architecte, Arnaud Nihoul consacre tout son temps à l’écriture. Après quelque quinze nouvelles très remarquées et deux romans plusieurs fois primés, Caitlin et Claymore, ce passionné des mots et d’Écosse nous entraîne au cœur de Manhattan, sur les traces du célèbre peintre Hopper.