Programme de la foire du livre
-
02 avril
10:00 - 12:00
Shed 2
232Eric Duchêne
Un carolo d’adoption, conquis par l’Alsace! Eric Duchêne est un personnage atypique et difficilement classable. Pour l’état civil, il est Belge (Lembeek-Halle 1949) mais il se considère comme un citoyen aux frontières mouvantes. Il se car-actérise par un anticonformisme viscéral et un espritcritique toujours à l’affût d’une injustice inacceptableà ses yeux. Sa carrière dans le monde financier ne lais-sait en rien présager d’un passage à l’écriture. On l’avait baigné dans les théories de Taylor, Keynes,Malthus et autres génies de l’économie alors qu’ilnourrissait sa pensée dans les oeuvres de Hugo,Camus, Hemingway, Steinbeck etc. A vous de deviner la part de chacun d’eux dans l’aven-ture surréaliste qu’il vous propose. “Foi d’animal” est le huitième roman d’Eric Duchêne.
-
02 avril
10:00 - 19:00
Gare Maritime
325Vanessa CALLICO
Vanessa Callico est une auteure aux romans et beaux livres salués par le public et la critique. En hommage à la littérature sud américaine du « réalisme magique » et aux classiques de science-fiction, sa plume la porte naturellement vers des univers proches de la littérature fantastique. Dans son œuvre règne la problématique de la découverte de l'Autre et la transcription de mythes culturels. Originellement artiste musicienne et pédagogue diplômée d'Etat, elle a également réfléchi à une application musicale des méthodes des Écoles Nouvelles (Montessori, Freinet) sur l'apprentissage des fondamentaux de la musique et la transmission de la culture artistique. La mythologie, les légendes, les contes et l'Histoire sont la source de ses univers.
-
02 avril
10:00 - 12:00
Gare Maritime
343Mathilde Paris
Mathilde Paris est autrice de nombreux ouvrages de fiction et documentaires pour la jeunesse. Chez Auzou, elle a publié les aventures de Plume (Grand format) et les séries Les p'tites créatrices et Mission Animaux (Pas à pas). Elle vit à Pantin, près de Paris.
-
02 avril
10:00 - 13:00
Gare Maritime
318Hermine Robinet
Après un CAP métier d’art et des séjours de gravure et d’impression en Espagne, Hermine Robinet sort diplômée de l’école de l’image d’Épinal, option design graphique. Elle fonde par la suite Blancs Volants Éditions, structure dans laquelle elle satisfait sa passion pour le livre : relieur, éditrice, graphiste, illustratrice, graveur, photographe etc.
-
02 avril
10:00 - 19:00
Gare Maritime
325Julys THILD
À 14 ans, Julys Thild commence à écrire son premier roman « Déchunes, le village hanté » publié en 2015. À la suite s’enchaînent plusieurs sorties, toujours dans des univers imaginaires destinés à un public Young Adult : « Sacrifice », « Capteur de rêves , « Néphilim, mi-ange mi-démon ». Pour le cinquième, « Moi, magicien, serial killer et amoureux » paru aux éditions le Héron d’Argent, Julys se lance le défi d’écrire un thriller pour public averti. Elle y ajoute tout de même sa patte avec un côté fantastique. Elle a aussi gagné un concours de nouvelles. La sienne « Douze roses » a été élue coup de cœur de l’équipe éditoriale. D’autres romans sont en cours d’écriture. En parallèle, après des études de comédie musicale au cours Florent à Paris, elle exerce parfois cette autre facette artistique lors de quelques représentations. Julys Thild est une auteure passionnée. Persévérante, elle se donne cœur et âme dans l’écriture et la promotion de ses livres.
-
02 avril
10:00 - 19:00
Gare Maritime
325Jess KAAN
Né sur les bords de la mer du Nord, Jess Kaan est un auteur éclectique puisque ses écrits couvrent les champs de la science-fiction, de la fantasy humoristique et surtout du fantastique. Dans ses écrits, Jess Kaan nous montre des personnages ancrés dans une réalité qui basculent soudainement, la faute à un grain de sable qui vient gripper la mécanique parfaitement huilée. Ses récits souvent basés dans le Nord-Pas-de-Calais naissent d’anecdotes vécues, entendues… Jess n’a qu’une envie : que vous éprouviez de l’empathie pour ses personnages afin de vous confronter vous aussi à la déglingue de la réalité. Jess Kaan a été publié en France mais aussi à l’étranger (USA, Canada, Pologne, Grèce, Espagne, Russie ). Il a reçu en 2003 le prix Merlin et le prix de l’Armée des douze singes en 2005. En 2012, l’un des scénarios qu’il a écrit a été adapté par une association pour un court métrage.
-
02 avril
10:00 - 19:00
Gare Maritime
325P.A. FRANCIOSO
Scientifique de formation né en 1987, il possède depuis son plus jeune âge une passion pour les loisirs créatifs. L'écriture est pour lui un pouvoir qui lui permet de créer d'autres mondes et de les partager avec ses lecteurs. Il est en effet possible pour lui d'avoir les pieds sur terre et d'être, en même temps, un doux rêveur. Ce jeune auteur croisien a en effet écrit les trois premiers tomes d'une série de romans tout en préparant une thèse en physique à l’université de Lille 1. « L'encyclopédie du Petit Peuple » est sa première collaboration avec les éditions Le Héron d'Argent.
-
02 avril
10:00 - 19:00
Gare Maritime
325Marike VAN DER HORST
Membre de la Société de Mythologie Française, Marike Van der Horst est passionnée par les mythes celtiques depuis des décennies. Ses derniers travaux portent sur l'écriture oghamique et sur la survivance du culte à la déesse celtique Rhiannon dans les îles Hébrides.
-
02 avril
10:00 - 19:00
Gare Maritime
322Charlotte ABECASSIS
Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par tout ce qui a trait au fantastique. Je comptais les dragons pour m’endormir et ils m’accompagnaient bien souvent dans mes rêves ! Graphiste et Web designer de formation, j’ai toujours touché à l’univers du dessin et peu à peu, l’envie est née de concrétiser toutes ces créations qui trottaient dans mon imaginaire. J’ai donc écrit cette saga composée de 4 opus, dont les trois premiers sont sortis grâce aux contributeurs Ulule en entre 2017 et 2020. Cette expérience enrichissante m'a permis de donner vie à mon projet, de l'éditer moi-même (sous le nom Feryl Editions) et de partager énormément de choses avec mes lecteurs. J’ai aujourd’hui la chance d’être soutenue par une communauté magnifique qui m’a donné énormément de courage et de force ! Je suis persuadée que c’est cette communauté qui me permettra de continuer à avancer et à grandir ! Vous pouvez me suivre sur : - Ma page Facebook : lesprelatsdefaneas - Mon site Web : les-prelats-de-faneas.com Bibliographie : - Les Prélats de Faneas : les terres d’exil (tome 1/4) – aout 2017 - ISBN : 978-2-9561378-0-1 - Les Prélats de Faneas : le soulèvement des fiefs (tome 2/4) – juin 2018 - ISBN : 978-2-9561378-2-5 - Les Prélats de Faneas : la résistance d’Amiran (tome 3/4) – juin 2019 - ISBN : 978-2-9561378-6-3 - Les Prélats de Faneas : la légende des amants séparés (tome 4/4) – novembre 2020 - ISBN : 978-2-9561378-8-7 Pour quel public ? Les prélats de Faneas : les terres d’exil est une saga de 4 tomes. Il s’est déjà vendu pas loin de 15 000 exemplaires, et les retours des lecteurs sont positifs. Mon roman qui peut convenir à un public large (à partir de 10-12 ans). Par certains aspects, il pourrait plaire à ceux qui auraient aimé Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Eragon… ainsi qu’aux amateurs de mythologies.
-
02 avril
10:00 - 14:30
Shed 1
115Sophie Bachet
• Severus Snape forever • Hait la confiture autant qu'elle aime le chocolat • Préfère jouer les vils, les drôles ou les fous plutôt que les sympathiques au théâtre • Aime rire (beaucoup) • Globetrotteuse : a habité dans 5 pays différents
-
02 avril
10:00 - 14:00
Shed 1
115Valérie Clermon
• Aime quand ça clashe du zombie • Allergique au pollen et aux participes passés • S'égare facilement • Infernale le ventre vide • Sait réciter l'alphabet en rotant
-
02 avril
10:00 - 14:00
Shed 1
115Anthony Lucchini
• Toujours la tête dans la lune • Ventre à pâtes • Cat lover - Figaro • Meuble IKEA - monté avec une pièce en plus • Dort avec des chaussettes
-
02 avril
10:00 - 14:00
Shed 1
115Eva Orbelune
• Tea loveuse • Fait de la danse classique depuis l’âge de 7 ans • A une passion pour les chaussures (à talons) • Adore les jeux de société • Son deuxième prénom est Organisation et le troisième Efficacité
-
02 avril
10:00 - 19:00
Gare Maritime
305Astrid-Aimé
Il naît à Yaoundé au Cameroun où il connait une enfance mouvementée avant d' arriver en France plein de rêves et d’espoir à l’âge de onze ans. Il s’installe avec sa famille à Goussainville, y découvre la banlieue et les désagréments de la vie en cité. Ancien jeune placé en foyer et décidé à ne pas sombrer, Astrid-Aimé nous plonge dans les conflits qui ont longtemps brûlé en lui et qu’il s’est efforcé de résoudre à travers un retour aux sources décisif. Dans son premier ouvrage Repères, l’auteur nous embarque dans un voyage bouleversant et nous invite dans l’intimité d’une rencontre entre un père et son fils. Séparés depuis onze longues années, la rencontre est touchante et on apprend de la complexité des personnalités au fil de troublantes introspections. Astrid-Aimé a écrit ce livre comme une thérapie, une libération. Aujourd’hui dans un élan de sérénité nouvelle, il souhaite partager son parcours de vie avec ses lecteurs. Libre penseur au cheminement atypique, sa réflexion est essentiellement d’ordre sociologique et philosophique. Au travers de ce premier ouvrage, il s’inscrit sur la lignée de ces auteurs qui racontent la beauté du monde et interrogent ses travers.
-
02 avril
10:00 - 14:30
Shed 1
107Brigitte Moreau
Née en 1975, Brigitte Moreau est fan de yoga, de tisanes et de belles histoires. Traductrice de formation, elle travaille dans une entreprise où toutes les nationalités et les langues se côtoient. Membre de la Compagnie des Auteurs CLéA, elle a publié plusieurs nouvelles. Aux éditions F deville, elle a publié "La Complainte d'Isabeau" et "Romuald et Julienne".
-
02 avril
10:00 - 13:00
Gare Maritime
308Lucy MAZEL
Née le 11 Août 1986 à Aurillac, Lucy Mazel ne se pose pas la question de savoir si elle fera carrière dans la BD. Elle aime dessiner, point, et n'imagine pas qu'il puisse s'agir d'un métier. Mais comme ses parents l'encouragent à faire ce qu'elle aime dans la vie (tant qu'elle le fait bien) Lucy intègre l'école Émile Cohl à Lyon. En 2010, elle démarre sa carrière avec les éditions Petit à Petit sur le recueil des "Poèmes Erotiques" ainsi qu'avec "La Danseuse Papillon", livre illustré publié chez Soleil avec Alwett. Lucy Mazel participe également à la réalisation du Tome 3 du "Petit Prince", pour les éditions Glénat, en collaboration avec le studio parisien Elyum. S'ensuit en 2012 le Docu-BD "Les Dieux de l'Olympe", chez Casterman, en partenariat avec Béatrice Bottet. Encouragée par des amis, elle contacte un certain Wilfrid Lupano. La rencontre entre les deux auteurs est une réussite, puisque Lucy Mazel prétend que c'est Lupano qui lui a véritablement donné l'envie de dessiner les histoires des autres. De leur collaboration naît, en 2015, Les éléphants rouges, premier tome de la série "Communardes !", où son dessin fait sensation. En 2017, Lucy publie "Edelweiss" (Glénat, sur un scénario de Cédric Mayen), merveilleuse et dramatique histoire d'amour où la beauté des paysages de montagne le dispute à la sensibilité du propos. Dès ses premières productions, Lucy se révèle très attirée par la couleur directe, exercice de dessin sans filet où elle apprend en permanence de nouvelles techniques. En 2020, Lucy Mazel publie le premier tome d' "Olive", sur un scénario de Véro Cazot, où son talent graphique explose une fois de plus, cette fois au service des aventures d'une adolescente partagée entre monde réel et univers onirique. "Olive" a été prépublié dans le Journal de Spirou, où elle a vite été plebiscitée par les lecteurs. Avec ses personnages et ses couleurs directes identifiables entre mille, Lucy Mazel a su se tailler une jolie place dans le monde de la BD en à peine quelques albums. D'un esthétisme qui ne contrarie jamais sa tonicité, son dessin a servi avec un bonheur égal le travail d'auteurs aussi réputés que Wilfrid Lupano ("Les vieux fourneaux") ou Véro Cazot ("Betty Boob").
-
02 avril
10:00 - 12:00
Gare Maritime
308Nine ANTICO
Née en 1981 à Aubervilliers, Nine Antico est autrice de bande dessinée, illustratrice et réalisatrice. Après avoir créé son propre fanzine - Rock this way, au titre éloquent -, elle s'oriente vers la presse avant d'être éditée et exposée par Art's Factory. Son premier ouvrage à la saveur autobiographique, "Le Goût du paradis", paraît en 2008 chez Ego comme X et retiendra l'attention du Festival d'Angoulême dans la catégorie "Révélations" ; suivront "Coney Island Baby" (2010), "Tonight" (2012), le diptyque "Autel California" (2014) et "America" (2017). Souvent, elle dépeint dans ses oeuvres l'atmosphère délicieusement vintage de la seconde moitié du XXème siècle, les atmosphères de l'underground américain, ou brosse d'inspirants portraits de femmes aux parcours sulfureux. Baignée de culture des années 80-90 et de rock, elle a entre autres participé à "Summer of the 80's" et à "Rock Strips" (2009). Elle réalisera durant l'été 2019 son premier long-métrage, "Playlist".
-
02 avril
10:00 - 13:00
Gare Maritime
308Didier Tronchet
Didier tronchet, né à Béthune en 1958, a commencé par le journalisme (Le Matin de Paris) avant de choisir la fiction, notamment la BD avec des personnages tout en dérision comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal (qui lui ont valu 3 prix de l'humour au festival d'Angoulême) Ainsi que "Houppeland" qui le consacre dans l'humour noir ét la vision acerbe de la société. Puis son champ d'action s'est élargi au café théâtre (le point virgule à Paris dans les années 2000) au cinéma (réalisateur d'un long métrage en 2002 "Le nouveau Jean-Claude") ou à la presse magazine (rédacteur en chef de l'Echo des savanes 2007-2008). Après un long séjour en Amérique du sud, il choisit de revenir à la BD mais sous la forme de romans graphiques ("le fils du Yéti" chez Casterman) ou de BD reportages publiés dans la revue XXI ("Vertiges de Quito", chers Futuropolis ou "Robinsons père et fils" chez Delcourt). Il mène parall èlement une carrière littéraire avec la parution de huit livres (chez Flammarion, Plon, Albin Michel...) sur des sujets atypiques: le vélo urbain, le football comme thérapie, le journal d'un bébé... "Le chanteur perdu" rassemble ses envies de parler de l'ailleurs et de récits au long cours.
-
02 avril
10:00 - 14:30
Shed 1
107Bertrand Degreef
Bertrand Degreef écrit depuis plus de 20 ans. Pour le boulot, pour le plaisir. Pour gagner sa vie, raconter des histoires, vivre des aventures et inviter ses lecteurs à se rendre ailleurs. Aujourd’hui, il donne cours de publicité à l’ESA Saint-Luc Bruxelles et continue sa carrière de créatif publicitaire en se spécialisant dans l’adaptation (traduction NL & ENG) de campagnes de communication et de contenu marketing. Il a compté parmi les lauréats de 2 concours de nouvelles (BIFFF et Fureur de Lire). Son cinquième roman, le dernier en date, intitulé « Puisqu’elle est inévitable » a remporté le Coup de Cœur CLéA 2021. Il vient également de sortir un recueil de nouvelles : “Instants Instables“, premier Précis de Littérature Optionnelle confrontant le lecteur à un dilemme à la fin de chaque histoire. Bertrand a 46 ans, habite à Gentinnes, marié, 3 filles, 3 chèvres, 1 poule, 2 chattes et probablement quelques araignées dans les coins. Il joue de la batterie et s’essaie au ukulélé. La musique est sa seconde passion.
-
02 avril
10:00 - 14:30
Shed 1
107Bruno Dinant
Romaniste de formation, Bruno Dinant s’est lancé dans une carrière d’enseignant au cours de laquelle il a toujours défendu bec et ongles la pédagogie du projet. Aujourd’hui, il est passé d’enseignant enthousiaste à auteur passionné : il a l’écriture nerveuse comme il faut et l’humour au bout de la plume. Son premier roman, "L’homme dans la Berlingo avec le cadavre et le couteau" a été édité par Academia en décembre 2020. Un article du Soir a salué ce roman comme « un polar tordu et enlevé ». Ce premier thriller demandait une suite, si bien que les aventures de Rafaelo se conjuguent aujourd’hui en trilogie. Le deuxième tome "Comportement tueuse" est sorti en 2021 et le tome 3, "Un sombre dimanche sans fiançailles", en septembre 2022. Bruno Dinant est également finaliste du Prix Polar de la Foire du Livre de Bruxelles 2022 pour son roman "Un croque-mort à côté de ses pompes", édité chez F Deville en novembre 2022.