Programme de la foire du livre
-
30 mars
08:00 - 08:30
Shed 2
219Jean-Michel BEURIOT
Après des études d’arts plastiques, un voyage important en Afrique du Nord et quelques travaux de graphisme, Jean-Michel Beuriot fait ses débuts dans la bande dessinée en illustrant des récits complets aux Éditions du Lombard. Publié dans (À Suivre), il acquiert une réputation qui le mène à un premier album chez Glénat, Le Bruit des bottes. Avec Philippe Richelle, il dessine Belle comme la mort pré-publié dans la revue (À Suivre) et paru en 1995 chez Casterman. Il dessine ensuite, toujours sur un scénario de Richelle et chez Casterman, la série Amours fragiles (7 tomes parus). En 2016, il se lance, avec le même complice, dans un one-shot retraçant une partie de la vie de Voltaire. Il réalise également des couvertures de magazines pour les éditions Bayard.
-
30 mars
08:00 - 08:00
Shed 2
242Hélène JOUSSE
Sculptrice, Hélène Jousse commence à écrire pour garder la trace d’une histoire édifiante que lui confie son voisin centenaire et continue parce qu’elle comprend que la vie se raconte autant qu’elle se vit. Revivre en écrivant, elle ne peut plus s’en passer. Ses nouvelles, ses romans et ses documentaires participent d’une même envie de mettre en lumière des personnes qu’elle a eu la chance de rencontrer et qui deviennent les personnages d’un récit au long cours.
-
30 mars
08:00 - 08:00
Shed 2
242Luc-Michel Fouassier
Luc-Michel Fouassier est né en mai 68 en région parisienne, non loin des pavés. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles et romans aux éditions Quadrature, notamment "Histoires Jivaro" et "Petites foulées au bord d'un canal". Son dernier roman "Les pantoufles" a été publié par les Editions de l'arbre vengeur. On le trouve aussi en livre de poche.
-
30 mars
08:00 - 16:00
Shed 1
130Sophie Martens
Sophie Martens est un peintre et écrivain belge, née à Gand, vivant au bord de la Lys. Elle a toujours dit qu'elle peignait pour ne pas devoir écrire. Après une fructueuse carrière de peintre, elle ose enfin aborder l'écriture, qu’elle pratiquait en cachette depuis sa plus tendre enfance. L’art est pour elle une nécessité. Sophie nous livre son premier roman, Toxique, une analyse douce-amère d'un destin inattendu, mais que certains ont voulu plus que tout.
-
30 mars
08:00 - 08:00
Shed 1
114Deborah Hernould
-
30 mars
08:00 - 08:00
Shed 1
114Deborah Hernould
-
30 mars
10h00
Shed 2
Place de l'EuropeL'Union européenne expliquée aux enfants du primaire
Expliquer l’Europe de manière amusante et ludique ? C’est possible grâce au programme de 45 minutes tout spécialement conçu pour les enfants de 8 à 10 ans. Découvrir l’Union européenne à travers des jeux interactifs, quiz, échanges et discussions. Plusieurs thèmes sont abordés comme l’alimentation, l’environnement, les valeurs de l’UE et les drapeaux des pays membres
Avec
Nathalie Malivoir
Isabelle Langnickel
-
30 mars
10h00 - 19h00
Shed 2
Emilie PlateauL’épopée infernale
L’épopée infernale d’Emilie Plateau est l’aventure autobiographique de l’autrice dans le milieu éditorial. Elle y est confrontée à de nombreuses difficultés parmi lesquelles le sexisme inhérent à la bande dessinée. Emilie Plateau a mis cela en scène sous forme d’un livre dont vous êtes l’héroïne. Ce format bien particulier a trouvé son public et a permis à Emilie Plateau de gagner un Prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lors de la Fête de la BD. La Foire du livre, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Centre Belge de la Bande Dessinée ont décidé de mettre à l'honneur Emilie Plateau à travers cette belle exposition.
-
30 mars
10h00
Shed 1
Le Livre de pocheLe Livre de Poche – 70 ans de livres qui nous font aimer la vie
Le Livre de Poche a 70 ans et cette exposition célèbre son âge et son futur. En 1953, les premiers pas de cette aventure éditoriale inattendue sont observés avec prudence. Elle est l’initiative d’Henri Filipacchi, secrétaire général des messageries Hachette, qui avec anticipation a compris les enjeux de la distribution des livres en dehors des cercles constitués de l’édition française. À ce jour, Le Livre de Poche a produit plus de un milliard de livres et n’a cessé depuis sa création d’être l’éditeur pour tous, de tous les titres. Cette exposition est une déambulation dans le catalogue très dense de plus de 20 000 titres publiés en six décennies. Pour célébrer cet anniversaire, Le Livre de Poche organise un concours à la Foire du Livre de Bruxelles : chaque jour, du 30 mars 2023 au 2 avril 2023, un tirage au sort sera effectué et désignera le vainqueur d’une sélection de 70 Livres de Poche. Rendez-vous au stand DILIBEL n° 127-128 pour participer.
-
30 mars
10h00
Shed 2
Expo Nous les émotionsNous, les émotions
L'exposition inspirée du livre de Tina Oziewicz et Aleksandra Zając. Traduit du polonais par Lydia Waleryszak. Est-il possible d'imaginer le quotidien des émotions ? Découvrez de drôles de créatures qui incarnent toutes sortes d' émotions qui peuvent nous traverser. Dans ce récit, chaque émotion est associée à une action pour la comprendre, s'en saisir et la nommer. La confiance construit des ponts, l'espoir prépare des sandwichs pour la route, la colère explose… l'amour illumine. Poser des mots sur nos ressentis aide à mieux nous connaître et à vivre pleinement chaque instant. Bienvenue dans cette galerie de portraits des émotions qui nous animent au plus profond de nous.
-
30 mars
10h00
Shed 2
AmnestyProtestons!
Aujourd'hui, le droit de protester est menacé de toutes parts; il est la cible d'attaques qui visent à le détruire. Or, dans l'histoire du monde, la plupart des droits se sont construits dans la lutte. Les progrès ont souvent été le résultat de protestations. Et si le monde vit des heures bien sombres, un espoir subsiste: certains refusent de se laisser abattre et luttent pacifiquement contre les ténèbres où on veut les jeter ou les maintenir. Et pour cela, ils ne manquent pas d'imagination. Amnesty International s'est créée autour de la liberté d'opinion et d'expression. Elle revient donc à ses fondamentaux avec cette nouvelle campagne \"Protestons!\" Il faut garder intact le droit de protester pacifiquement sur tous les sujets. Les photos de Véronique Vercheval et de Johanna de Tessières illustrent très bien ce droit tant dans l'histoire du XXème siècle que dans l'actualité plus récente. Attention parfois occupée par une animation scolaire de 10h à 14h50.
-
30 mars
10h00
Shed 1
Scène ArrakisLe réalisme magique d’Aylin Manço
Aylin Manço insuffle un vent de fraîcheur dans la littérature ado. Son écriture a quelque chose du réalisme magique. Elle traite de façon très sensorielle, parfois crue, des thèmes concrets, tels que les relations parent-enfant, l’amitié, la culpabilité, la sexualité… Son dernier roman Les Éblouis se déroule dans un internat hanté par un fantôme, et bouscule à nouveau les codes.
Modérateur :
Etudiant(e) HE2B IESSID
Avec
Aylin Manço
-
30 mars
10h00
Shed 2
Scène MalpertuisEn boîte avec l’auteur-illustrateur belge Jean-Yves Casterman
Avec Dans ma boîte, son premier album, Jean-Yves Casterman propose un style empreint de nostalgie et de douceur. Ses textures et ses couleurs se greffent à son histoire comme le ferait un câlin. Cet album est un hommage à l’enfance et aux bras rassurants des papas.
Modérateur :
Etudiant(e) HE2B IESSID
Avec
Jean-Yves Casterman
-
30 mars
10:00 - 19:00
Shed 1
116Yves Laurent
Derrière le pseudo Yves Laurent se cachent deux auteurs belges, Yves Vandeberg et Laurent Vranjes.
-
30 mars
10:00 - 14:00
Shed 1
107Anne Norman
Anne Norman est née à Bruxelles d’un père anglais et d’une mère belge. Cette double filiation lui ouvre les portes d’imaginaires multiples et la fait grandir sur des chemins de traverse. Historienne de l’art, deux passions l’animent dès le départ : l’écriture et l’architecture. Elles se rejoignent tout d’abord à travers sa fonction de rédactrice en chef d’une revue d’aménagement du territoire. Elle enchaîne alors la publication de nombreux articles mais aussi de livres. Ces derniers, une trentaine aujourd’hui, ont pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de l’architecture et des espaces bâtis. Le souhait : donner envie de voir différemment le monde qui nous entoure mais aussi de rendre accessible ce qui se cache derrière la matière de notre quotidien. Plusieurs années au Maroc continuent de nourrir son imaginaire. L’envie de communiquer pour un plus jeune public donne naissance à un autre type d’ouvrage dont un conte initiatique jeunesse : Li et les sphères publié chez CFC éditions en 2017. Aujourd’hui, les publications liées à l’architecture se poursuivent en parallèle des fictions. Le roman d’anticipation Terre ultime est publié en 2019. Un second conte jeunesse, Li et les mystères de l’univers, paraîtra en novembre 2023 chez CFC éditions. Psychiatrie et architecture. Clinique Sans Souci est sorti en octobre 2022 (épuisé). Un roman La Fabrique des rêves oubliés est en préparation.
-
30 mars
10:00 - 14:30
Shed 1
107Albert Drion
Sitôt diplômé, Albert Maurice Drion parcourt l’Afrique (RDC, Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Cameroun, RCA, etc.). De ses multiples voyages sur ce continent que ne cesse de le fasciner, il en conserve un regard empli de curiosité et d’attirance pour tout ce qui peut contribuer à l’émergence d’une société où la diversité et la différence érigent des ponts entre les femmes et les hommes plus qu’ils ne les divisent. Passionné de musique, et plus particulièrement de jazz, Albert Maurice Drion est l’auteur de nombreuses chroniques publiées sur le site www.dragonjazz.com. Un voyage sans rivage est son premier roman. Albert Maurice Drion, originaire de Liège, vit en région namuroise, plus précisément à Ivoy (commune de Assesse).
-
30 mars
10:00 - 14:30
Shed 1
107Adèle Guillaume
Depuis toujours, Adèle Guillaume adore se plonger dans la magie des mots et des émotions pour donner vie à des personnages qui sortent de l’ordinaire. Elle puise son inspiration et sa sensibilité dans ses voyages autour du monde et ses rencontres au quotidien. Son premier roman La danse des regards est sorti en avril 2021 et elle est actuellement en pleine écriture d’un deuxième livre, avec de nouvelles héroïnes étonnantes et attachantes !
-
30 mars
10:00 - 14:30
Shed 1
107Olivier Sebasoni
Olivier Sebasoni est artiste (photographie et vidéo), enseignant (HELB), animateur d’ateliers d’écriture créative et écrivain public. En 2021, il publie JE MARCHE qui mêle haïkus et photographies. Son premier roman MON INDIFFERENCE T’AURAIT LAISSE TRANQUILLE, est sorti à l’automne 2022. Un second roman est en cours d’écriture.
-
30 mars
10:00 - 14:30
Shed 1
107Marcel Ghigny
” Si je suis aujourd’hui brabançon, mon enfance s’est passée à Bruxelles dont je garde un peu l’esprit d’ouverture et de multiculturalisme. J’aime écrire et je n’écris jamais deux fois la même chose ! Pour les planches, j’ai écrit quatre pièces allant de l’humour décalé à la crise de la quarantaine. J’ai écrit quatre romans, passant du thriller bruxellois à mai 68 et de la French Connection au théâtre forain. La seule constante de tous ces écrits : les émotions, car je ne peux pas écrire autrement, j’ai besoin d’humanité…Si vous voulez en savoir plus, lisez ! “ Marcel Ghigny
-
30 mars
10:00 - 12:00
Shed 1
107Isabelle Bulthez
Née à Liège, en Belgique, en 1975, Isabelle Bulthez vit à Bruxelles depuis près de vingt ans. Son parcours professionnel éclectique lui a permis de vivre plusieurs vie : de l’Espagne à la Belgique, elle a gravi les échelons au sein d’une entreprise à renommée internationale, a traversé de nombreux pays et continents dans le cadre de missions de coopération au développement, s’est lancé des défis en accompagnant des entreprises et particuliers vers plus de durabilité, a dirigé une association qui favorise la mobilité active, s’est investie dans plusieurs projets solidaires et citoyens et est actuellement enseignante dans une Haute École bruxelloise. Son premier roman “A cœur perdu” a été publié en 2022. Ce roman autobiographique nous plonge, avec sincérité et sans tabou, au cœur des merveilles et défis des familles d’accueil en Belgique francophone.