Programme de la foire du livre
-
30 mars
08:00 - 22:00
Gare Maritime
305Astrid-Aimé
Il naît à Yaoundé au Cameroun où il connait une enfance mouvementée avant d' arriver en France plein de rêves et d’espoir à l’âge de onze ans. Il s’installe avec sa famille à Goussainville, y découvre la banlieue et les désagréments de la vie en cité. Ancien jeune placé en foyer et décidé à ne pas sombrer, Astrid-Aimé nous plonge dans les conflits qui ont longtemps brûlé en lui et qu’il s’est efforcé de résoudre à travers un retour aux sources décisif. Dans son premier ouvrage Repères, l’auteur nous embarque dans un voyage bouleversant et nous invite dans l’intimité d’une rencontre entre un père et son fils. Séparés depuis onze longues années, la rencontre est touchante et on apprend de la complexité des personnalités au fil de troublantes introspections. Astrid-Aimé a écrit ce livre comme une thérapie, une libération. Aujourd’hui dans un élan de sérénité nouvelle, il souhaite partager son parcours de vie avec ses lecteurs. Libre penseur au cheminement atypique, sa réflexion est essentiellement d’ordre sociologique et philosophique. Au travers de ce premier ouvrage, il s’inscrit sur la lignée de ces auteurs qui racontent la beauté du monde et interrogent ses travers.
-
30 mars
08:00 - 19:00
Gare Maritime
328Melissa Scanu
Melissa Scanu est née dans une famille originaire du pays du risotto et de la dolce vita, la même année que Lady Gaga et l’interprète de Jon Snow dans Game of Thrones, lorsque « winter was coming ». Elle lit et écrit depuis son plus jeune âge, ayant toujours aimé inventer des histoires, pour son entourage et pour elle-même. Elle grandit en Lorraine mais finit par s’installer dans le Nord–Pas-de-Calais après des études littéraires, pour être proche de son pays de cœur, celui de Harry Potter et des Beatles. Au quotidien, elle enseigne à de jeunes Moldus en les informant sur la position de Brian dans la cuisine ou ailleurs. C’est là qu’elle se remet à écrire, sa plume ayant mûri. Mais ce sont les mêmes caractéristiques que dans sa jeunesse qui reviennent : des personnages entre adolescence et âge adulte, avançant dans des mondes imaginaires où se retrouvent notamment les thèmes de l’aventure, du mystère, des évolutions psychologiques, de la famille et de la romance, car pour elle tout est mieux avec un peu d’amour. Elle écrit ses romans comme elle vit au quotidien, avec un regard étoilé, de la spontanéité, de la douceur, de l’humour, une touche de folie – le tout parsemé de magie.
-
30 mars
10h00
Gare Maritime
Scène TerremerL'influence de l'esthétique asiatique en Europe
L’influence de la culture asiatique en Europe est en plein développement. Le manga et le webtoon se lisent énormément et notamment auprès du jeune public. L’esthétique asiatique a pris une grande place dans nos productions culturelles. Vicky Lyfoung utilise celle-ci pour raconter ses origines dans son roman graphique \"Hmong\". L’occasion lui est donc donnée de réfléchir aux passerelles entre les différentes cultures qu’elle connaît.
Modérateur :
Frédérico Anzalone
Avec
Vicky Lyfoung
-
30 mars
10h00
Gare Maritime
Expo Qu’infuse-t-on ici?Qu’infuse-t-on ici?
Dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Charleroi, la Foire du livre de Bruxelles présente quelques photos réalisées par Dimitri Rouchon-Borie (lauréat du prix Première 2021 pour \" Le démon de la Colline aux loups\", Le Tripode), pendant sa résidence d’auteur à Charleroi en 2022. Il a regardé la ville au fond des yeux et cette exposition en témoigne.
-
30 mars
10h00
Gare Maritime
Espace FamilleMiettes moineau ribouldingue
Inspiré du jeu de l’Oie – grand classique des jeux de société traditionnel – ce jeu grand format a été pensé pour présenter le travail de l’auteur illustratrice aNNe herbauts. Il met en lien une partie de ses albums et les cases du jeu où chaque icône a été créée par l’auteur. Il invite les joueurs à se plonger dans ses livres et à y chercher une image équivalente. Exposition conçue par aNNe herbauts & Anne Leloup. Attention parfois occupée par une animation scolaire de 10h à 14h50.
-
30 mars
10h00
Gare Maritime
Les Horizons du livreLes Horizons du livre
Œuvres signées par 8 illustrateur·ices des régions et territoires de France, accompagnées par un texte inédit de Carole Fives.
-
30 mars
10h00 - 19h00
Gare Maritime
Escape GameEscape Game: Elles
Sept casiers se trouvent face à vous. Votre objectif ? Réussir à débloquer le dernier, celui de Rose ! Mais pour y parvenir, il faudra d’abord réussir à ouvrir les 6 univers des différentes Elles qui précèdent... Trouvez les indices dissimulés dans les décors et résolvez l’énigme ! Cette animation à faire en famille ou entre amis vous plongera dans l’univers de la série \"Elles\" au travers de décors miniatures semblables à ceux de films en stop motion. SUR INSCRIPTION SUR LE STAND DU LOMBARD. À PARTIR DE 7 ANS – GROUPES ACCEPTÉS (3 À 4 PERSONNES MAX À LA FOIS).
Avec
-
30 mars
10h00
Gare Maritime
Espace FamilleOser la liberté avec l’auteur-illustrateur Davide Cali
Auteur prolifique, Davide Cali débute comme auteur de bandes dessinées dans une revue italienne avant de se consacrer à l’écriture de livres pour enfants. Son style, mélange d’humour et de gravité, éveille chez les jeunes lecteurs une réflexion sur des sujets profonds : l’amour, la guerre, la violence, les drames familiaux ou encore le monde du travail.
Modérateur :
Etudiant(e) HE2B IESSID
Avec
Davide Cali
-
30 mars
10h00
Gare Maritime
Scène Les horizons du livreQuels horizons pour le livre en France ?
Modérateur :
François Annycke
Avec
Martine Lizola, présidente de la commission Culture de la Région Grand Est
Corinne Rigaud, Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture, Chef de secteur
Isabelle Leroy, VP culture Pays de la Loire et autres élu·es des régions
-
30 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
325Vanessa CALLICO
Vanessa Callico est une auteure aux romans et beaux livres salués par le public et la critique. En hommage à la littérature sud américaine du « réalisme magique » et aux classiques de science-fiction, sa plume la porte naturellement vers des univers proches de la littérature fantastique. Dans son œuvre règne la problématique de la découverte de l'Autre et la transcription de mythes culturels. Originellement artiste musicienne et pédagogue diplômée d'Etat, elle a également réfléchi à une application musicale des méthodes des Écoles Nouvelles (Montessori, Freinet) sur l'apprentissage des fondamentaux de la musique et la transmission de la culture artistique. La mythologie, les légendes, les contes et l'Histoire sont la source de ses univers.
-
30 mars
10:00 - 13:00
Gare Maritime
318Christine Valot
-
30 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
322Charlotte ABECASSIS
Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par tout ce qui a trait au fantastique. Je comptais les dragons pour m’endormir et ils m’accompagnaient bien souvent dans mes rêves ! Graphiste et Web designer de formation, j’ai toujours touché à l’univers du dessin et peu à peu, l’envie est née de concrétiser toutes ces créations qui trottaient dans mon imaginaire. J’ai donc écrit cette saga composée de 4 opus, dont les trois premiers sont sortis grâce aux contributeurs Ulule en entre 2017 et 2020. Cette expérience enrichissante m'a permis de donner vie à mon projet, de l'éditer moi-même (sous le nom Feryl Editions) et de partager énormément de choses avec mes lecteurs. J’ai aujourd’hui la chance d’être soutenue par une communauté magnifique qui m’a donné énormément de courage et de force ! Je suis persuadée que c’est cette communauté qui me permettra de continuer à avancer et à grandir ! Vous pouvez me suivre sur : - Ma page Facebook : lesprelatsdefaneas - Mon site Web : les-prelats-de-faneas.com Bibliographie : - Les Prélats de Faneas : les terres d’exil (tome 1/4) – aout 2017 - ISBN : 978-2-9561378-0-1 - Les Prélats de Faneas : le soulèvement des fiefs (tome 2/4) – juin 2018 - ISBN : 978-2-9561378-2-5 - Les Prélats de Faneas : la résistance d’Amiran (tome 3/4) – juin 2019 - ISBN : 978-2-9561378-6-3 - Les Prélats de Faneas : la légende des amants séparés (tome 4/4) – novembre 2020 - ISBN : 978-2-9561378-8-7 Pour quel public ? Les prélats de Faneas : les terres d’exil est une saga de 4 tomes. Il s’est déjà vendu pas loin de 15 000 exemplaires, et les retours des lecteurs sont positifs. Mon roman qui peut convenir à un public large (à partir de 10-12 ans). Par certains aspects, il pourrait plaire à ceux qui auraient aimé Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Eragon… ainsi qu’aux amateurs de mythologies.
-
30 mars
10:00 - 13:00
Gare Maritime
318Elisabeth Bourgois
Élisabeth Bourgois, née à Templeuve (Nord) en France est un écrivain français, présidente de "Ecrivains des Hauts-de-France", membre sociétaire de la SGDL (Société des gens de lettres) et vice-présidente de l'AR2L (Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts de France.) Infirmière de formation, mère de famille, elle publie son premier roman, La nouvelle peste, qui rencontre tout de suite un vif succès. Elle se consacre ensuite à l'écriture avec de nombreux livres à thème sur des sujets de société ou des romans historiques, dont Et la vigne se mit à pleurer aux éditions du Passeur, et Iris, étincelle dans la nuit aux éditions du Triomphe. Elle a reçu la médaille d'argent de l'Académie des Arts-Sciences-Lettres en 2012, pour l'ensemble de son œuvre littéraire. Elle écrit également des scénarios, et organise des spectacles musicaux et artistiques, et est chargée de cours pour le Master "scénario d'histoire vivante" de l'ICES (La Roche-sur-Yon.)
-
30 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
325Yann Bécu
Né en Bretagne, dans une famille qui aime la mer et dévore les livres. À dix-sept ans, réalise qu’il ne pourra jamais tout lire. Sévère dépression. Sauvé par son grand-père : « Les romans que je t’ai passés jusqu’ici, tu les as de toute façon compris de travers… Détends-toi. » S’est détendu. Depuis, avance à son rythme, l’oreille souvent collée aux couvertures des gros bouquins : On y entend la mer. C’est l’oreiller parfait. Vit en République tchèque, où il enseigne au Lycée français de Prague.
-
30 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
325Yann Bécu
Né en Bretagne, dans une famille qui aime la mer et dévore les livres. À dix-sept ans, réalise qu’il ne pourra jamais tout lire. Sévère dépression. Sauvé par son grand-père : « Les romans que je t’ai passés jusqu’ici, tu les as de toute façon compris de travers… Détends-toi. » S’est détendu. Depuis, avance à son rythme, l’oreille souvent collée aux couvertures des gros bouquins : On y entend la mer. C’est l’oreiller parfait. Vit en République tchèque, où il enseigne au Lycée français de Prague.
-
30 mars
10:00 - 15:00
Gare Maritime
325Yann Bécu
Né en Bretagne, dans une famille qui aime la mer et dévore les livres. À dix-sept ans, réalise qu’il ne pourra jamais tout lire. Sévère dépression. Sauvé par son grand-père : « Les romans que je t’ai passés jusqu’ici, tu les as de toute façon compris de travers… Détends-toi. » S’est détendu. Depuis, avance à son rythme, l’oreille souvent collée aux couvertures des gros bouquins : On y entend la mer. C’est l’oreiller parfait. Vit en République tchèque, où il enseigne au Lycée français de Prague.
-
30 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
318Dimitri Wazemski
"Avec sa démarche de spatialisation du texte proche du lettrisme, son travail appartient, comme d’autres pratiques actuelles, à ce que Jean-Max Colard appelle les « littératures d’exposition », comme à ce que Magali Nachtergael regroupe sous le terme de « néo-littératures ». Dimitri Vazemsky fait sortir l’écriture du livre puisque le texte s’installe dans des espaces non muséaux (plages, rivières, montagnes) qui sont pensés comme des lieux d’exposition." Article d’Anne Réverseau, publié en 2019 dans Francophonie Vivante.
-
30 mars
10:00 - 18:00
Gare Maritime
318Diane Meur
Diane Meur est née à Bruxelles et vit à Paris depuis 1987. Ancienne élève de l’École normale supérieure et romancière, elle est également traductrice de l’anglais et de l’allemand. Elle a notamment traduit Paul Nizon, Tariq Ali, Stefan Zweig, Tezer Özlü, Jan Assmann … Elle est membre de l’Association des traducteurs littéraires de France, sociétaire de la Société des gens de lettres et membre associée de l’UMR 8547 « Transferts culturels – Pays germaniques ». Ses romans sont publiés aux éditions Sabine Wespieser. Elle a obtenu le prix André-Gide de traduction franco-allemande pour sa traduction du livre Les Premières éditions des sentiments de Paul Nizon. Le prix Halpérine-Kaminsky Consécration lui a été décerné pour La Maison enchantée de Robert Musil. Elle est l'autrice de Entre les rives, traduire, écrire dans le pluriel des langues aux éd. La Contre allée.
-
30 mars
10:00 - 12:00
Gare Maritime
318Arnaud Friedman
Arnaud Friedmann est né en 1973 à Besançon, et co-dirige la librairie Les Sandales d'Empédocle, à Besançon. Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles et de huit romans, et a obtenu le Prix France Bleu 2012 du livre Franc Comtois pour Grâce à Gabriel (éditions La Boucle), et le Prix Louis Pergaud 2016 pour La vie secrète du fonctionnaire (Éditions Jean-Claude Lattès3), ainsi qu'en octobre 2017 le Prix de la ville de Belfort. EN 2019, il publie un roman pour la jeunesse de vulgarisation sur l'histoire de l'immigration cambodgienne en France, Le Trésor de Sunthy, lauréat du prix Seligmann contre le racisme 2021, aux éditions Lucca. Son dernier roman, La Femme d'après, est paru à La Manufacture de livres en 2022. Ses thèmes de prédilection sont la filiation, la complexité des liens familiaux, le travail et sa déshumanisation.
-
30 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
312Michel Courat
Amoureux de la Bretagne et du Trégor depuis toujours, il y a exercé comme vétérinaire pendant une quinzaine d’années avant de partir s’occuper de la protection des animaux dans les Cornouailles anglaises pendant neuf ans. De 2008 à 2016, il a travaillé à Bruxelles comme expert en bien-être animal pour une ONG européenne. Même s’il est maintenant en retraite à Locquirec, il apporte son expérience au sein de l’OABA (Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir). Son ouvrage Ça meurt sec à Locquirec en est à son douzième retirage et a été traduit en allemand.