26 mars
10:00 - 19:00
Hall 1
Stand 167
Claire-Eliane Delhove est une autrice belge d'origine congolaise, maman de deux petits garçons. Diplômée en anthropologie, elle aborde la diversité humaine dans ses écrits issus des littératures de l'Imaginaire, où l'Ailleurs et l'Autre prennent une place importante. Elle a vécu son enfance au Sénégal, a séjourné en Chine pour étudier le mandarin et elle travaille aujourd'hui dans le domaine de la santé publique en Belgique. Dans ses histoires, elle aime placer les thèmes de la condition féminine, de l'écologie et des injustices sociales dans des univers sombres et décalés.
26 mars
10:00 - 12:00
Hall 3
Stand 303
Très tôt attirée par les histoires, Rubenia Timmerman commence à écrire dès l'enfance, nourrie par ce qui l'entoure autant que par les mythes, contes et légendes, en particulier d'inspiration scandinave. L'écriture s'impose rapidement comme un espace de création et d'exploration, un lieu où le réel peut-être interrogé autrement. Son travail littéraire s'inscrit dans une fantasy et un fantastique ancrés dans le quotidien. Convaincue que l'extraordinaire se cache dans les interstices du monde ordinaire, elle développe des univers où la magie n'est ni flamboyante ni spectaculaire, mais discrète, presque souterraine. Les personnages qu'elle met en scène ne sont pas des élus porteurs de prophéties grandioses ce sont des êtres profondément humains, confrontés à des choix déterminants, dont les conséquences façonnent leur trajectoire. Au fil de son parcours, Rubenia Timmerman explore la notion de libre arbitre, de résilience et de quête de sens. Elle s'intéresse particulièrement aux moments de bascule, à ces instants où une décision, parfois minime en apparence, redessine un destin. Ses textes interrogent la condition humaine à travers le prisme de l'imaginaire, non comme une fuite, mais comme un miroir déformant et révélateur du réel. Après plusieurs expériences éditoriales, elle choisit de reprendre pleinement la maîtrise de son oeuvre et s'engage dans une démarche d'autoédition exigeante, qu'elle envisage comme un prolongement naturel de son indépendance créative. Ce choix marque un tournant dans son parcours et lui permet d'approfondir une écriture plus libre, fidèle à sa vision. Installée à Hotton, Rubenia Timmerman poursuit aujourd'hui un travail littéraire cohérent et en constante évolution, développant des récits où l'intime et le fantastique s'entrelacent. Sa plume fluide et sensorielle invite le lecteur à voyager à travers les émotions, les doutes et les zones d'ombre, laissant derrière elle une impression durable : celle que, parfois, la réalité elle-même recèle bien plus de mystère qu'il n'y paraît.
26 mars
10:00 - 12:00
Hall 3
Stand 303
epuis l'enfance, Marie Wallaux est amatrice de lecture en tout genre. Après avoir englouti la totalité des contes de la Comtesse de Ségur, elle s'est tournée vers des ouvrages historiques, géographiques et sociétaux. Les Rougon-Macquart ont peut être marqué le début de son intérêt pour le roman descriptif d'une période de l'Histoire et des relations humaines. Les études secondaires et la motivation de ses professeurs de français lui ont permis d'évoluer dans la sphère de l'écriture, de l'élocution, de la réthorique. Tout au long de sa vie professionnelle, sa passion pour la lecture est restée intacte. Elle s'est simultanément diversifiée, les Thilliez, Norek, Minier... ont remplacé les auteurs des siècles précédents. L'envie d'écrire était pregnante mais le temps et l'inspiration manquaient. La retraite et le confinement dû au Covid 19, ont agi comme un déclencheur. Son premier livre Irania, la rescapée d'Halabja a été écrit suite à un reportage décrivant les génocides subis par les Kurdes pendant le règne de Saddam Hussein. Elle décide d'allier situation sanitaire en Europe et détresse des médecins de guerre. Sa méthode, imaginer des personnages fictifs et les laisser évoluer dans des situations qui ont réellement existé.
26 mars
10:00 - 19:00
Hall 3
Stand 323
Originaire de Dijon, Alexia Bourne-Maison est orthophoniste. Elle présente un trouble du spectre autistique et une immense passion pour le septième art, qui l'a d'abord conduite à écrire des scénarii.
26 mars
10:00 - 19:00
Hall 3
Stand 323
Dounia Tadli, née en août 1992, vit aujourd’hui à Namur. Ses racines s’étendent entre Chastre, Leuze-en-Hainaut, et vont jusqu’à Rabat. Poétesse et slameuse, elle écrit sur l’identité, le féminisme, le rapport à la nature et aux animaux. Ça reste entre nous, imprégné de sa propre expérience, est son premier roman.
26 mars
10:00 - 13:00
Hall 2
Stand 255
Sociologue et philosophe, Patrick Smets est né le 17 décembre 1973 à Bruxelles. Homme de passions, il se partage entre la philosophie politique, la littérature du 19e siècle et l’histoire des religions. Il pratique le bouddhisme dans l’école Zen Soto et l’épicurisme partout ailleurs. Avec A.E.I.O.U., il signe son premier roman. S’inspirant librement de l’univers steampunk, il nous offre un passionnant récit d’histoire-fiction qui nous interroge sur le destin de l’Europe et le sens de la liberté.
26 mars
10:00 - 19:00
Hall 2
Stand 255
Passionnée par les mots et les émotions depuis l’enfance, Eva Collin est psychologue de formation et a été conseillère en orientation, rédactrice en sciences humaines et directrice d’un centre d’information. Formée en relecture et correction, elle propose aujourd'hui ses services d'accompagnement éditorial à des auteurs débutants ou confirmés. Les romans d’Eva Collin mêlent suspense et émotions. Elle aime créer des intrigues surprenantes soutenues par des personnages intenses et traitant de thèmes psychologiques ou de société. Son premier roman, Quand le Trèfle et le Papillon vacillent, offre un voyage en Irlande et traite du stress post-traumatique et de notre vision du destin. La Goutte d’eau, sorti en mai 2023, propose une enquête sur la disparition d’une maman dans le Finistère et nous plonge dans les écarts de sensibilité au sein du couple. Admirable Imposture, sorti en mai 2024, se déroule au cœur de Bruxelles et pose la question de l’admiration, sous toutes ses formes. L’Eclat dérobé, sorti en mai 2025, aborde les thèmes du consentement et du silence des victimes. Pour en savoir plus : eva-collin.com
26 mars
10:00 - 19:00
Hall 1
Stand 162
Née en 1987 dans la région bordelaise, Serenya Howell a grandi entre rêveries et escapades en forêt. Fascinée dès son plus jeune âge par les histoires de dragons et autres créatures fantastiques, c’est tout naturellement qu’elle se plonge dans l’écriture. Des histoires courtes d’abord, puis des sagas entières. Elle s’oriente pourtant vers des études médicales et met même de côté l’écriture le temps de les mener à bien. Son diplôme en poche, l’intrusion d’une fratrie de dragons dans ses pensées et la découverte d’un forum d’auteurs la convaincront de renouer avec sa passion première, donnant naissance à la saga Les Aînés. Depuis, Serenya se consacre pleinement à l’exploration de multiples univers, peuplés de créatures et de magies étranges.
26 mars
10:00 - 11:00
Hall 2
Stand 215
Liliane Schraûwen a passé son enfance en Afrique, dans une petite ville blanche étagée sur quelques collines au bord d'un lac grand comme une mer. L'Afrique, le Congo, l'enfance… Tout cela est resté vivant en elle et continue de nourrir ses rêves et son œuvre. Rentrée en métropole à l'âge de 14 ans, elle y a poursuivi ses études et sa vie. Mère de quatre enfants et aujourd’hui grand-mère, elle a pratiqué des métiers divers, tous en rapport plus ou moins étroit avec la littérature : courriériste, journaliste, correctrice, directrice de collection, bibliothécaire, coach littéraire, « nègre » et rewriter, enseignante et, bien sûr, écrivain… Elle a aujourd’hui derrière elle une œuvre riche de quelque 23 ouvrages, publiés en Belgique et en France : romans, recueils de nouvelles, livres pour la jeunesse, ouvrages à caractère historique… Son premier roman, La Mer éclatée (éditions Régine Deforges) fut finaliste à trois prix littéraires belges, notamment au Rossel. Le deuxième, La Fenêtre (réédition aux éditions MEO) a été couronné du Prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et l’un de ses recueils de nouvelles, Instants de Femmes(éditions Luce Wilquin) a obtenu le prix Emma Martin.
26 mars
10:00 - 19:00
Hall 1
Stand 166
Né en 1979, Tico Mariani vit dans le sud-est de la France. A l’âge de huit ans, il découvre un trésor oublié au fond du grenier de ses parents : une immense collection de livres de science-fiction qu’il entreprend aussitôt de dévorer. La passion de la lecture et de l’écriture ne le quittera plus jamais. Aujourd’hui, son métier d’ingénieur le conduit à sillonner l’Hexagone en tous sens. Mais entre deux déplacements professionnels, il aime se ressourcer en Corse, la terre de ses ancêtres qu’il considère – avec une objectivité toute relative – comme le plus bel endroit du monde.
26 mars
10:00 - 19:00
Hall 1
Stand 166
Née en décembre 1991, Justine vit près de la frontière belge, entourée de ses animaux, imaginant posséder un dragon comme animal de compagnie. Un rêve qu’elle entretient secrètement depuis ses dix ans, âge où elle se découvre un amour pour l’écriture et pour les univers fantastiques. Sa passion la poussera à fonder en 2024 sa propre maison d’édition dédiée aux littératures de l’imaginaire. “Le Vœu de la Pythie” est son premier roman.
26 mars
10:00 - 21:00
Hall 1
Stand 166
Médecin dans la vraie vie, Cécile Astachenko est également écrivaine, autrice d'un premier roman intitulé "Ce que cachent les jupes des filles", finaliste Prix Roman Noir Foire du Livre de Bruxelles 2023 et gagnant Prix Suspense 2024. Elle partage ses romans et ses voyages sur Instagram.
26 mars
10:00 - 19:00
Hall 1
Stand 159
26 mars
10:00 - 13:00
Hall 2
Stand 247
Sophie a grandi dans la campagne cinacienne, qui lui a inspiré l’histoire de son héroïne. Juriste et avocate, elle habite à Bruxelles avec son compagnon et ses trois enfants. Si le premier tome a longtemps dormi au fond de son ordinateur, le deuxième a été écrit d’une traite dans les trains suburbains de la capitale. Pour finir le troisième, Sophie envisage de prendre le train express.
26 mars
10:00 - 19:00
Hall 1
Stand 153
26 mars
10:00 - 19:00
Hall 1
Stand 153
26 mars
10:00 - 19:00
Hall 1
Stand 153
Après des études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et avoir publié de nombreux albums destinés à un jeune public avec des séries comme "Bouchon" ou "Charlotte", André Taymans dessine aujourd'hui des séries plus adultes comme EDEN ou DON. Mais il est surtout connu pour être l'auteur de la série CAROLINE BALDWIN, première héroïne séropositive traduite dans de nombreuses langues à travers le monde.
26 mars
10:00 - 10:00
Stand 1234
Amélie Nothomb est née en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l’assassin paru en 1992, elle s’est imposée comme une écrivaine singulière. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l’Académie française et le Prix Renaudot en 2021 avec Premier sang. L’impossible retour est son 33e roman.
26 mars
10:00 - 19:00
Stand 1234
« Je suis fascinée par le fonctionnement de l’esprit humain. C’est cette passion qui me pousse à façonner les personnages, souvent complexes, de mes romans. » Emmanuelle Geniets, coach et romancière, accompagne des dirigeants d’entreprises et leurs équipes dans l’atteinte de leurs objectifs, mais aussi des personnes en quête de sens et d’équilibre professionnel, avec une attention particulière pour les multi-potentiels. Depuis quelques années, Emmanuelle s’investit dans l’écriture, avec Aracena comme premier roman.
26 mars
10:00 - 18:00
Hall 3
Stand 331