Programme de la foire du livre
-
13 mars
10:00 - 13:00
Hall 2
Stand 255Marcel Ghigny
-
13 mars
10:00 - 13:00
Hall 2
Stand 255Joëlle Lartelier
-
13 mars
10:00 - 19:00
Hall 3
Stand 312Marc-Olivier Rinchart
Marc-Olivier Rinchart est un expert reconnu dans le domaine de la métaphysique chinoise, comprenant des disciplines telles que le Feng Shui, le BaZi (astrologie chinoise), le Yi Jing et le Qi Men Dun Jia. Conférencier, consultant et formateur, il partage ses connaissances à travers des conférences annuelles, des formations spécialisées, et des publications visant à rendre les pratiques traditionnelles accessibles à un large public. Il est également un auteur prolifique qui explore des sujets de développement personnel et de stratégies énergétiques basées sur les principes anciens, tout en mettant un accent particulier sur l’application pratique de ces concepts pour naviguer dans le monde moderne. Par son approche claire et pédagogique, il a su se forger une réputation internationale, notamment en France, en Belgique, en Suisse, et en Polynésie française.
-
13 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
Stand 167Salima Tiamani
Autrice franco-marocaine vivant en Belgique depuis près de 20 ans, Salima Tiamani écrit principalement dans la catégorie jeunesse. Le premier tome de sa série jeunesse, SAM, destinée aux 9-12 ans, est sorti le 1er avril 2024 chez Livr’S Éditions, dans notre collection Première Lecture. Le tome 2 est paru le 1er juillet 2024, et le tome 3 paraitra en octobre 2024. Également chroniqueuse pour la RTBF sur leur média en ligne Les Grenades, elle publie à l’occasion quelques textes courts sur son compte Instagram, @salima_tc, où elle aborde avec humour ses questionnements sur sa vie de femme et d’autrice. Mère de deux ados, elle est fascinée par la capacité imaginative des enfants et souhaite, par ses histoires, les aider à la cultiver. Ils sont une de ses principales sources d’inspiration et de motivation, aussi bien pour son écriture que dans sa vie de tous les jours.
-
13 mars
10:00 - 17:00
Gare Maritime
Stand 167Pyel
C'est en 1976 à Mons que Pyel voit le jour … avec déjà un crayon à la main. Ses premières armes graphiques, il les fait en recopiant inlassablement Astérix, les Schtroumpfs et Maya l'abeille, entre autre. Le virus est pris et c'est en croquant un peu plus tard les modèles posant aux Beaux-Arts en cours du soir qu'il développe sa technique tout en optant pour la caricature et le style "cartoon" qui ne le quitteront jamais. Tout en dirigeant à partir de 2005 des ateliers ayant pour objectif l'apprentissage du dessin animé à l'attention des plus jeunes, il s'active à la réalisation de ses propres concepts animés. L'un d'eux, baptisé "Herbes folles" en 2010, deviendra sous forme d'illustrations uniques son univers de prédilection; "Swing Green". Ayant depuis participé à quelques fanzines, il scénarise et dessine des BD dans lesquelles il exploite sans relâche un système narratif hérité de son premier amour: le dessin animé.
-
13 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
Stand 167Hellboy Dom
Né en 1968, Dominique Gyselinck (aka Hellboy Dom) vit en Belgique, dans les bois, à Ellezelles, le Pays des Sorcières. Avec sa grand-mère, originaire de Bretagne, les graines d’un certain environnement littéraire étaient bien plantées. Passionné des « Contes et Légendes » celtiques, il a, avec le temps, ajouté quelques cordes à son arc et d’autres genres ont attiré son attention. Le Fantastique tient une part importante dans ses lectures, de Jean Ray à Edgar Allan Poe en passant par Thomas Owen ou Bram Stoker. Mais tout a commencé avec des romans d’Aventure, les classiques de Jules Verne ou d’Alexandre Dumas mais aussi les Bob Morane d’Henri Vernes. La Bande Dessinée a toujours occupé une grande place dans ses choix de lecture, en partie grâce au papa de « Dan Cooper », Albert Weinberg, son troisième « grand-père ». Il est également passionné d’Histoire, la guerre de Sécession et les campagnes Napoléoniennes n’ont pas beaucoup de secret pour lui. Et s’il avoue ne pas trop s’intéresser au sport, n’en croyez rien, surtout en Baseball ou Football Américain, ses « terrains » de jeu favoris. Sa dernière passion, la musique, même s’il admet volontiers être resté collé dans les années ’80, cela implique presque tous les genres « underground » de l’époque. Enfin, sa fierté, c’est sa fille, Maybelle. En 2023, il sort son premier roman, "Hit by pitch", dans notre collection Thriller. 2025 voit la sortie de son deuxième roman, "16", dans le décor familier du Pays des Collines.
-
13 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
Stand 167Jack Machillot
49 ans, écrivain amateur depuis son adolescence, Jack est Marseillais d’adoption et de cœur. Il a eu la chance de voyager ce qui lui a permis de faire ce qu’il appelle « sa petite odyssée » riche en rencontres de personnes de tous horizons et en expériences. Jack est aussi un passionné de jeu. Il travaille en freelance en tant que coordinateur régional pour un distributeur de jeux de société. Il est en plus éditeur de jeux de rôles, chef de rubrique jeux de sociétés pour un magazine de presse écrite, bref c'est un homme occupé. C’est un esprit curieux qui ne se lasse pas de nouvelles découvertes, appréciant les arts sous toutes leurs formes, du cinéma à la peinture en passant par le théâtre qu’il a pratiqué pendant plus de 10 ans. Il est depuis toujours passionné des univers horrifiques et fantastiques qu’il explore et cherche à faire découvrir par l’intermédiaire de nouvelles. Il aime également l’absurde, les cacahuètes et les kaïjus! Il a auto-édité son premier roman, « Mission Thucydide », son deuxième « Chaos Ex Machina » est sorti aux éditions Ogmios. En 2024, deux publications très différentes l'une de l'autre viennent s'ajouter à sa bibliographie, puisqu'il s'agit d'une novella pour public averti dans notre collection DiscordeS, et d'un album jeunesse pour enfant dans notre collection Premier Livre. Pour ce dernier, Tony Rochon est à retrouver à l'illustration.
-
13 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
Stand 167Emilie Ansciaux
Belge, passionnée par l’écriture et par la création artistique de manière générale, Émilie Ansciaux écrit de courtes nouvelles depuis ses huit ans. Elle se lance pourtant dans une carrière scientifique, jusqu’à obtenir un doctorat en sciences biomédicales, avant de revenir vers son premier amour : l’écriture. Cette autrice touche-à-tout et très indépendante publie son premier roman en 2013 à l’âge de 26 ans, avant de monter sa propre maison d’édition, deux ans plus tard. Aujourd'hui Livr'S Editions représente plus d'une centaine d'auteurs et autrices, pour un catalogue d'autant de titres, dans les domaines de l'imaginaire et des littératures de genre. Elle n’en oublie pas pour autant l’écriture et continue de coucher sur le papier ses idées aux thèmes très divers. Elle varie très vite les styles et écrit tant pour les tout petits (La Licorne qui cherchait ses couleurs), que pour un public adulte averti (La Mélodie). En 2021, elle publie "Bläckbold", une novella qui revisite le mythe du vampire dans un genre flirtant avec le post-apo et l'horreur, et "La licorne qui cherchait ses couleurs", un album jeunesse sur l'importance de suivre ses rêves. Cette histoire est illustrée par l'artiste Alexéli Cardin. En 2023, sa nouvelle "Brume" est publiée dans l'anthologie "Nouvelles de l'Ouest - Crépuscule".
-
13 mars
10:00 - 13:00
Hall 2
Stand 215Laurence LEGRAND
C’est lors du confinement de 2021 que Laurence Legrand redécouvre la joie d’écrire de son adolescence. L’arrivée de son premier cheveu blanc la mène à explorer son ressenti à l’approche de la cinquantaine et sa découverte fera l’objet de son premier récit « Cheveu Blanc » qu’elle partage avec son premier cercle. Le moulin à mots est enclenché et le plaisir d’écrire s’impose comme une évidence. En janvier 2023, elle sort son premier roman « Emporté par les Flots », dans lequel, à travers l’histoire d’un couple meurtri par un deuil périnatal, elle développe le thème du hasard et de la destinée. D’autres projets sont en cours dont la réécriture de Cheveu Blanc
-
13 mars
10:00 - 13:00
Hall 2
Stand 215Patricia FONTAINE
Marcotte implantée dans la campagne hesbignonne, née à Bruxelles. Psychologue, thérapeute familiale et systémique spécialisée en gérontologie. Les mots, outils de création et de transmission, font partie de son quotidien. Elle a publié aux Éditions Academia trois romans Cape verte, prix du roman 2017 au salon international du livre à Mazamet, Pile et Face, prix du coup de cœur 2019 au salon de Mazamet, Le souffle de la note 2024, Un carnet de logorallye Avec 26 lettres tout est possible, un récit témoignage Années bissextiles. Elle a écrit une nouvelle Mia chez Acrodacrolivres et une autre À la croisée des chemins, Opuscule aux Éditions Lamiroy Scénariste du documentaire Les Coulisses d’un livre en images, elle est l’organisatrice du festival Les mots en bout de plume et responsable de l’asbl Les ailes du Baukion. www.patriciafontaine.be
-
13 mars
10:00 - 13:30
Hall 2
Stand 215Carine Simhon
-
13 mars
10:00 - 16:00
Hall 3
Stand 312Salvatore Minni
Salvatore Minni est né à Bruxelles où il vit toujours. Après avoir obtenu un Master en traduction multidisciplinaire, il se lance dans l’écriture. En quelques années, il s’est imposé comme un auteur incontournable sur la scène du thriller belge. Son premier roman, Claustrations, a remporté le « Prix Mot Passant », le « Coup de Coeur 2019 du Jury du Prix du Balai », et a également été finaliste de deux autres prix littéraires. En 2019, Salvatore publie Anamnèse, un deuxième thriller psychologique, finaliste du « Prix des lecteurs Club » et du « Prix Découverte de Noir Charbon ». En 2022, il lance une nouvelle collection destinée aux enfants intitulée Mystère en Belgique. Le premier tome, Le Manoir hanté, remporte le « Prix Galibot de Noir Charbon ». Son dernier roman Désobéissance sorti en 2023 a remporté coup sur coup le « Prix Club de l’auteur belge 2023 (Catégorie Thrillers) et le « Prix Lumière des Mines Noires 2024 ». Il a également été finaliste du Prix Harper Collins Poche/Le Parisien.
-
13 mars
10:00 - 12:00
Gare Maritime
Stand 103Jérôme Camil
Jérôme Camil imagine et illustre des albums hauts en couleurs, loufoques, bourrés d’humour avec des chutes surprenantes qui ne laisseront pas indifférents petits et grands. Il quitte la Côte d’Ivoire en 1991 et pose ses valises à Marseille puis en Bretagne où il développe et s’implique dans de nombreux projets associatifs, des projets culturels, puis, de santé communautaire. Avant d’intervenir dans les écoles et bibliothèques pour ses livres, il anime des séances de théâtre forum et des groupes de paroles sur les relations filles-garçons et sur les assignations de genre pour les enfants de 6 à 16 ans
-
13 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
Stand 158Mélodie DUCOEUR
Mélodie Ducoeur est née le 1er octobre 1977 en Belgique. Mariée et maman de 4 enfants, avant d'écrire, elle pratiquait le triathlon. Après le succès inattendu de sa nouvelle « le royaume de Séraphin », lauréate d’un concours en 2021, elle crée tout un univers littéraire autour de celle-ci, avec différents volumes et adaptations pour tous les âges. Hypersensible et très investie dans le milieu associatif, elle clame que la différence est une force et non un handicap.
-
13 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
Stand 158DAN LEONARD
Né à Saint-Mard en 1962, Dan Léonard, de nationalité belge, consacre beaucoup de son temps au bénévolat. Artiste dans l’âme, il s’essaie à toutes les disciplines du chant et de la comédie, puis dans celui de l’écriture, en débutant par des poèmes, des nouvelles et une pièce de théâtre. Le châtiment des Trois Fers est son premier roman; un livre qu’il voulait résolument local eu égard à son amour pour la belle région ardennaise où il réside.
-
13 mars
10:00 - 18:00
Hall 3
Stand 333Gaëtan Faucer
Gaëtan Faucer est dramaturge, aphoriste, poète et nouvelliste. C’est surtout le théâtre qui l’inspire sous toutes ses formes. Il est le directeur des Editons Lamiroy.
-
13 mars
10:00 - 18:00
Hall 3
Stand 333Eric Lamiroy
Infatigable curieux passionné de communication, agitateur culturel, créateur de concepts et synergies, il est le fondateur des Editions Lamiroy et l'auteur de plusieurs livres et nouvelles.
-
13 mars
10:00 - 19:00
Gare Maritime
Stand 166Charlotte ABECASSIS WEIGEL
Bibliographie Romans Fantasy : - Les Prélats de Faneas : les terres d’exil (tome 1/4) – aout 2017 - ISBN : 978-2-9561378-0-1 - Les Prélats de Faneas : le soulèvement des fiefs (tome 2/4) – juin 2018 - ISBN : 978-2-9561378-2-5 - Les Prélats de Faneas : la résistance d’Amiran (tome 3/4) – juin 2019 - ISBN : 978-2-9561378-6-3 - Les Prélats de Faneas : la légende des amants séparés (tome 4/4) – novembre 2020 - ISBN : 978-2-9561378-8-7 Pour quel public ? Les prélats de Faneas est une saga fantasy en 4 tomes qui peut convenir à un public large d’adultes/jeunes adultes (à partir de 12 ans pour les gros lecteurs). Par certains aspects, il pourrait plaire à ceux qui auraient aimé Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Eragon… ainsi qu’aux amateurs de mythologies. Les lecteurs révèlent souvent avoir apprécié de suivre des personnages attachants au travers d’un style d’écriture fluide et accessible. Synopsys (tome 1) Astéria, une jeune femme énergique au caractère bien trempé, vient d'emménager à Maleross avec sa cousine Cléora. Les deux jeunes femmes arrivent tout droit du mystérieux royaume de Faneas où la magie et les dieux n'ont rien d'imaginaire et où chaque jour recèle son lot de surprises. Elles ont fui leurs terres natales envahies par le royaume limitrophe d'Endor et sont venues se réfugier dans notre monde. Elles cherchent à présent les prélats de Faneas afin de regagner leur monde et de restaurer la paix, mais la tâche s’avère bien plus ardue qu’il n’y parait et les mystérieux prélats demeurent introuvables. Leurs actions finissent par attirer l'attention d’un jeune homme observateur portant le nom de Noctis. Avec l’aide de son ami Klay, il compte bien découvrir ce qu’elles cachent. Bibliographie Jeunesse : - Bébé Kel et l’œuf mystérieux - juillet 2024 - ISBN : 978-2-491430-06-1 Pour quel public ? Bébé Kel, l’œuf mystérieux est un livre illustré accessible aux enfants à partir de 2 ans. Il peut aussi convenir vers 5-7 ans pour les enfants qui apprennent à lire grâce à son vocabulaire accessible et aux choix d’une police d’écriture adaptée. Synopsis : Bébé Kel et l’œuf mystérieux Bébé Kel s’est réveillé tôt ce matin. Il fait encore nuit et le petit chat s’ennuie. Il décide donc de partir pour une grande chasse au trésor ! Que va-t-il bien pouvoir trouver ?
-
13 mars
10:00 - 21:00
Gare Maritime
Stand 166olivier Portejoie
Débute dans les travaux publics en tant qu'arpenteur, il sera le dernier élève de l'ethnocinéaste Jean Rouch qui, après avoir vu le court-métrage L'Ô de là, le fait venir à Paris. Il termine ses études au musée des Travaux publics en 2001, que Malraux fermera dès 1955, celui-ci n'étant pas d'un intérêt national. Suivront dix années d'exercice en géologie dans l'expertise de sol. Parallèlement, sa passion pour les jeux de rôle et la science-fiction l’amènera à créer de nombreux projets dans des squats artistiques et aux Éditions Le Grimoire... entre autres.
-
13 mars
10:00 - 11:00
Hall 2
Stand 215STEPHAN VAN PUYVELDE
Né en 1978 à Pondicherry en Inde. Auteur varié, il propose à son public poèmes, nouvelles, récits, essais, pièces de théâtre et romans. Il est le Président fondateur de Novelas asbl et en gère le service éditorial depuis 2010. Chargé des relations publiques pour l’association, il anime également des ateliers littéraires, dirige de nombreux projets artistiques en collaboration avec les artistes de tous pays, fait de la mise en scène, de la réalisation, écrit des chansons, des nouvelles et bien sûr des romans. Il a publié déjà plus d’une soixantaine de titres.