Programme de la foire du livre
-
30 mars
13h00
Shed 1
Scène ArrakisSorcières !
L'atelier s’adresse aux adolescent·e·s et porte sur la figure de la sorcière qui hante l'imaginaire et dont il présentera l'histoire dans l’art, le cinéma, la danse, la chanson, la BD résonance avec les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui..
Modérateur :
Alexia Liévain
Avec
Valérie Piette
Delphine Houba (sous réserve)
-
31 mars
11h00
le Bel
AquaPhilo à la Foire
Au cœur de la Foire du livre de Bruxelles, les élèves pourront vivre un atelier philo avec la revue « Philéas & Autobule ». Se voulant ludique, l’atelier proposera aux jeunes une enquête philosophique en écho avec la thématique de l'année “Osons l’imaginaire!” Atelier complet
Modérateur :
Camille Vercruysse
-
31 mars
13h00
Gare Maritime
Scène Les horizons du livreDémythifier l’imaginaire : regards croisés du Limousin aux Carpates
Sorcières, fées, monstres mythiques… Purs fantasmes ou reliquats inconscients de religions et pouvoirs dominants ? Les réflexions d'une anthropologue et d'un romancier pour dépasser les clichés hérités et oser une autre création imaginaire.
Avec
Marie-France Houdart
Richard Palachak
-
31 mars
14h00
Gare Maritime
Scène TerremerFiction et anticipation : l'imaginaire de la catastrophe
D'une catastrophe nucléaire à un déluge de pierres s'abattant sur la Terre, notre futur pourrait virer au chaos. À quel prix se jouerait dès lors notre survie ? Comment emporter son lecteur vers des horizons apocalyptiques avec crédibilité ? À partir de La pierre jaune et Après l'averse, les réponses de Geoffrey Le Guilcher, Nicolas Fournier et Antoine Jaccoud.
Modérateur :
Geneviève Simon
Avec
Geoffrey Le Guilcher
Nicolas Fournier
Antoine Jaccoud
-
31 mars
17h00
Shed 2
Scène MalpertuisFutur antérieur, rêver un monde Steampunk
Comment traiter de l’imaginaire sans aborder le steampunk ? Cette tendance à rêver un passé futuriste existe depuis Jules Verne. Après Les Artilleuses, Pierre Pevel et Etienne Willem, accompagnés de Christophe Arleston, repartent dans Le Paris des Merveilles pour explorer la ville mythique sous un œil rétro-futuriste. Une belle occasion de discuter de ce qui rend le steampunk aussi vivace et tant présent dans les imaginaires de bande dessinée.
Modérateur :
Lloyd Chéry
Avec
Christophe Arleston
Pierre Pevel
Etienne Willem
-
01 avril
11h00
Maison de la poste
Scène FahrenheitRaymond Devos : une vie, un destin
Devant les dessins de Kroll projetés sur écran, Bruno Coppens raconte des moments forts et fous de la vie de Raymond Devos à la lumière desquels ses textes résonnent différemment ! Devos a réussi à plier le réel à sa volonté, créant un univers imaginaire sans limite.
Modérateur :
Bruno Coppens
Avec
Pierre Kroll
-
01 avril
11h00
Gare Maritime
Scène TerremerArgentine : quand la BD fait de la résistance et s’ouvre à l’Imaginaire
Léo Henry fait de Héctor Germán Oesterheld, scénariste culte de la bande-dessinée de science-fiction argentine, qui fut aussi un des fameux “disparus” de la dictature militaire, le point de départ de son roman dans lequel on frôle aussi les silhouettes de Borges ou Hugo Pratt. Cacho Mandrafina vient pour sa part évoquer la BD argentine culte La Grande Arnaque et L’Iguane, qui reparaît en intégrale en français vingt ans après la première édition. L’occasion, pour eux, de revenir notamment, sur la tradition de dénonciation de la dictature qui traverse la scène BD argentine contemporaine.
Modérateur :
Lloyd Chéry
Avec
Léo Henry
Cacho Mandrafina
-
01 avril
13h00
Shed 2
Scène MalpertuisL'Histoire, support de l'imaginaire
L’Histoire a bien des pouvoirs. Socle de la mémoire collective, leçon pour l’avenir, elle est aussi une source intarissable d’inspiration, pour des auteurs comme Jean-Laurent del Socorro, François Baranger et Katia Lanero Zamora. Rien n’est impossible, entre une Morgane féministe et courageuse, une ensorcelante ascension napoléonienne et une guerre civile imaginaire qui partage quelques ressemblances avec le réel.
Modérateur :
Lloyd Chéry
Avec
Jean-Laurent del Socorro
François Baranger
Katia Lanero-Zamora
-
01 avril
14h00
Gare Maritime
Espace FamilleLectures Kamishibaï
L’imaginaire et le fantastique seront évoqués par cette technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois). Destiné aux enfants de 4/10 ans. Et un \"coin doux\" accueillera déjà les enfants de moins de 3 ans.
Modérateur :
Méline Do Thuong
Avec
Julie Semal
-
02 avril
11h00
Shed 2
Scène MalpertuisArt et polar
Ces œuvres qui composent notre imaginaire galerie idéale, peuvent aussi devenir des sujets de romans noirs !
Modérateur :
Anne Casterman
Avec
Harold Hessel
Arnaud Nihoul
-
02 avril
11h00
Gare Maritime
Scène TerremerRaconter le monde, entre la vie et la mort. Dialogue croisé entre deux artistes haïtiens
Avec son septième roman, Une somme humaine (Rivages), Makenzy Orcel a fait partie des quatre finalistes du Prix Goncourt 2022. Avec ce livre, le deuxième d’une trilogie, l’auteur nous livre un long poème sur l’histoire du monde, partant d'un récit d'outre-tombe au cœur de l'humanité. Depuis septembre 2010, l’artiste haïtienne Sergine André vit et travaille à Bruxelles. Son dernier ouvrage, une superbe monographie, revisite l’ensemble de son parcours artistique, de 1995 à aujourd’hui. Ce beau livre mêle reproductions de ses peintures et un texte coécrit avec Jean-Marie Theodat, au rythme des thèmes qui habitent sa vie artistique : l’exil, les villes, l’errance, l’au-delà. Ces deux artistes haïtiens évoqueront les sources de leur imaginaire qui s’enracine dans l’ombre et l’invisible, quelque part entre la vie et la mort.
Modérateur :
Dominique Gillerot
Avec
Makenzy Orcel
Sergine André
-
02 avril
12h00
Shed 2
Scène MalpertuisFantasy, SF, dystopie… Le choix de l’imaginaire.
Pourquoi faire le choix de l'imaginaire et de ses genres littéraires au moment de se mettre à écrire? Quelles conséquences ce choix a-t-il sur le récit?
Modérateur :
Morgan Bourdon
Avec
Julien Piron
Lidia Spolaor
Kéllyan Mese
-
02 avril
12h00
Shed 2
Place de l'EuropeFake news et complotisme: un imaginaire à détricoter
La rencontre rassemble les auteurs de la nouvelle collection Débats et interroge le rôle des experts scientifiques pour détricoter un certain imaginaire qui est à la source des fake news et des théories complotistes qui hantent le débat public.
Modérateur :
Julie Morelle
Avec
Olivier Klein
Vincent Yzerbyt
Anne-Emmanuelle Bourgaux
-
02 avril
13h00
Shed 2
Scène MalpertuisMonde imaginaire, graphique ou pas : des contraintes comparables?
Pour créer un monde imaginaire dans le genre de la science-fiction ou de la fantasy, faut-il se contenter du texte pour seul support ou l’image est-elle indispensable ? Quelles différences d’approches ? Comment préserver et faire évoluer le monde créé ?
Modérateur :
Anne-Lise Remacle
Avec
Eléonore Scardoni (collectif Forgeries)
Romane Armand (collectif Forgeries)
Cindy Van Wilder
-
02 avril
15h00
Shed 1
Scène ArrakisInscrire l'imaginaire dans les mythologies du monde
Moyen-orient, Irlande, Afrique, Chine… Quand deux autrices écrivent des romans ancrés dans des cultures et des mythologies de différents pays et continents .
Avec
Laëtitia Danae
Djenny Bergiers
-
02 avril
15h00
Gare Maritime
Scène TerremerNoir comme l’Imaginaire
Avec Melvile, trilogie de romans graphiques auxquels s’ajoute un tome de Chroniques, Romain Renard a conçu tout un univers, une vallée boisée hantée par des légendes et par les fantômes du passé, peuplée de chasseurs, et où le pire n’est pas impossible. Le romancier et scénariste René Manzor, quant à lui, campe son thriller entre Christchurch et une base scientifique en Antarctique. Un enfant a disparu. Mais serait-il possible qu’il fasse inexplicablement sa réapparition des années plus tard ? Quand les codes du thriller et ceux de l’Imaginaire s’entrelacent, la fiction est à son meilleur, et le plaisir de lecture est décuplé !
Modérateur :
Eric Russon
Avec
Romain Renard
René Manzor
-
02 avril
16h00
Shed 2
Scène MalpertuisL’imaginaire romanesque au service de l’Histoire de la Belgique
Comment imaginer une fiction romanesque pour conter les origines, la création et l’Histoire de la Belgique sous le regard des petites gens, non sous celui d’une analyse technique. Capter un jeune lectorat indifférent aux racines de la Nation ?
Modérateur :
Régine Kersmann
Avec
Christian Janssen
Julien Moes