Richard-Yves Storm
Je suis tombé dedans il y a plus de septante ans … oui, je sais , dans l’hexagone, on dit soixante-dix.. mais pas chez nous, les francophones de Belgique !
Avec un père militaire, adjudant-chef, et un beau-père du même rang, je n’ai eu qu’à bien me tenir : droit, les jambes un peu écartées, tendues, la position altière, le menton levé, l’oeil pétillant.
Déjà au garde-à-vous depuis le berceau, je n’ai eu que quelques lignes à franchir pour en coucher d’autres sur le papier , dès la maîtrise de l’alphabet acquise.
C’est tout naturellement vers le métier des armes que je me suis tourné à la majorité. Pas pour longtemps, mais assez pour en apprendre les rudiments et converser à égalité avec les briscards qui composaient ma famille.
Il fallait que quelqu’un s’attelle au devoir de mémoire : ce ne pouvait être que moi.
Vous en doutez ?Trente-cinq années d’officier dans la Réserve au service de mon pays tout en assurant un métier de management où rédiger avait une importante place, ça doit faire le compte non ? Allez, lisez mes ouvrages, vous en saurez bientôt autant que moi sur le courage des grognards de ma famille sous l’Empire, des fameux mobilisés de ‘quarante et de ceux qui se sont engagés volontaires … pas que des histoires de guerre car ce serait trop triste ! Non, ces époques ont aussi permis l’éclosion de l’amour, de la camaraderie, de l’amitié, tout ce que vous allez découvrir.