-
- Roman
samedi 06 avril
Saveurs d'humains. Une chronique familiale improbable
10:00 - 12:00
vendredi 05 avril
Saveurs d’humains
14:00 - 22:00
dimanche 07 avril
LA BLESSURE
10:00 - 19:00
Michel Bourdon est né à Ixelles en 1950. Observateur de la faune à plumes, poils ou écailles depuis l’enfance, il pense un temps étudier la zoologie ; il s’oriente finalement vers la chirurgie et découvre le folklore estudiantin de l’ULB, dans lequel il s’implique avec assiduité. Devenu Ardennais au début des années quatre-vingt, il manie le scalpel à la clinique de Libramont jusqu’en deux mille dix-sept.
Il dessine aussi avec habileté, dévalise les bibliothèques, apprécie l’art et la gastronomie, s’essaye avec succès à la cuisine végétalienne, expérimente les cultures potagères, crée des films d’animation joués par des Playmobils, voyage, nourrit les oiseaux du jardin, joue les geishas pour sa chatte Louloute, philosophe dans des lieux sombres, recense la biodiversité des ruisseaux munaciens, écoute de la musique classique en opérant des côlons droits… Bref, en véritable homme de la Renaissance comme il en existe peu à notre époque, Michel Bourdon laisse libre cours à sa curiosité insatiable.
C’est sur le tard qu’il découvre l’écriture de fiction, titillé par le jeu de ses deux filles « Écrire en quarantaine », lancé pendant le confinement. Ses textes, inclassables, mêlent science-fiction délirante, érudition, humour noir jubilatoire, érotisme parfois cru et réflexion eschatologique. Son talent se révèle dans le souci du détail, d’une précision scientifique et toute chirurgicale, qu’il s’agisse de décrire le fonctionnement d’une arme de guerre ou les tourments psychologiques d’un bon père de famille carnassier.