Devenez un Amis de la Foire du Livre de Bruxelles

Soutenez nos projets d’accès au livre et à la lecture pour tous

La Foire du Livre : le trait d'union

Le livre, cet objet d’exception, est le plus prodigieux sésame vers la connaissance, vers d’autres univers, vers d’autres opinions, vers la pensée critique. C’est aussi une promesse d’évasion, il nous soulage, nous bouscule et nous grandit. Nous sommes fièr.e.s d’être au service du plus bel objet du monde. Et nous mesurons la responsabilité qui est la nôtre : être des passeurs.ses, des médiateurs.rices, entre les talents, les lecteurs.rices et les futur.e.s lecteurs.rices.

Depuis plus de 50 ans, l’asbl organise cet événement majeur qu’est la Foire du Livre de Bruxelles dans le paysage européen et nos partenaires nous honorent de leur confiance. Nous leur en sommes très reconnaissants et mettrons tout en œuvre pour continuer sur cette voie.

Aujourd’hui, l’équipe et le conseil d’administration de la Foire veulent faire vivre son ADN encore plus intensément, tout au long de l’année et au-delà des murs de Tour et Taxis. C’est pourquoi en 2021, l’asbl amorce un nouveau tournant structurel, les yeux rivés vers 2030. Une décennie qui permettra à cette association de développer plus encore sa mission culturelle et  sociétale : fédérer les acteurs.rices du secteur pour faire la promotion du livre et de la lecture auprès de tous les publics, y compris les publics éloignés et fragilisés. Être un trait d’union.

Les projets soutenus par le Fonds des Amis

Le programme Objectif Lire

Axe Alpha : public surtout adulte, issu de l’immigration et inscrit dans un processus d’alphabétisation ou tout groupe constitué de personnes en situation précaire, que le parcours de vie a amenées dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Axe Ainés : en collaboration avec les Conseils Consultatifs des aînés de communes bruxelloises. Les seniors sont approchés pour accompagner certains groupes d’alpha ou participer à des ateliers qui encourage le contact intergénérationnel.

Axe Parcourir les mots : public cible PMR, visiteurs malentendants, visiteurs malvoyants. Cet axe du projet Objectif lire vise un public souffrant d’un handicap au sens large et propose des activités adaptées.

Axe Prison : actions de diffusion de la lecture auprès des détenu.e.s dans les prisons et organisation du concours d’écriture en prison Libre d’écrire.

Axe Écritures conjointes : Il s’agit – à travers les partenaires –  d’apporter de la visibilité à des personnes au parcours de vie difficile via, notamment, la publication d’un recueil de textes par la Foire du Livre de Bruxelles.

Le programme Education

Une moyenne de 6000 élèves participent chaque année à nos activités autour du livre et de la lecture, avec un programme en classe qui se clôture par une rencontre avec l’auteur ou l’autrice. Nous développons également d’autres projets comme le quart d’heure de lecture dans les écoles et la mise en ligne d’outils pédagogiques. Notre plateforme média en développement sera aussi un bel outil de médiation culturelle à leur destination.

Comment nous soutenir ?

Le Fonds des Amis de la Foire du Livre de Bruxelles est géré par la Fondation Roi Baudouin. Les dons à partir de 40 € par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé (art. 145/33 CIR). 

IBAN: BE10 0000 0000 0404

avec la communication structurée ***623/3625/20031***.