Qui sommes-nous ?

Missions de l’ASBL

Gigantesque librairie au  coeur de l’Europe, la Foire du Livre de Bruxelles est devenue, en 50 ans, un événement culturel majeur. Située sur le site chargé d’histoire de Tour & Taxis, elle se veut le trait d’union entre tous les acteurs du livre.

Les éditeurs de France, de Suisse, du Luxembourg, et du Québec y côtoient leurs confrères francophones de Belgique. Mais si la Foire se veut un lieu de l’expression francophone, elle défend aussi avec ardeur et persuasion sa dimension internationale et se tourne vers l’inépuisable richesse des auteurs du monde entier.

Résolument généraliste et à l’écoute de la nouveauté, la Foire du Livre de Bruxelles met tout en oeuvre pour générer autour du livre une dynamique de rencontres, de réflexions et de détente. Elle alimente ainsi toutes les curiosités, et nourrit les centres d’intérêts, toutes générations confondues.

De quoi combler le visiteur venu seul, en famille ou avec des amis, pour une promenade d’une heure ou pour y flâner la journée. Elle est une occasion de suivre l’actualité et l’évolution des métiers du livre, de l’édition papier à l’édition numérique.

Un succès répété qu’elle doit à un ancrage forgé dans l’expérience et une volonté de puiser dans l’air du temps ses sources d’inspiration.

A l'année

La Foire du Livre de Bruxelles est avant tout une ASBL qui à pour objectif la promotion du livre et de la lecture auprès de tous les publics. Depuis 2016, consciente de sa responsabilité sociétale, la Foire a voulu aller vers ceux qui ne lisent pas ou peu en proposant des activités à l’année. Ce faisant, nous nous engageons à faire tomber les barrières virtuelles, psychologiques, économiques ou sociales, dressées autour du livre dans l’imaginaire de certains publics moins préparés à la lecture.

Ce programme, appelé Objectif lire, se développe sur quatre axes : 

Axe Alpha : public surtout adulte, issu de l’immigration et inscrit dans un processus d’alphabétisation ou tout groupe constitué de personnes en situation précaire, que le parcours de vie  a amenées dans la Région de Bruxelles Capitale.

Axe Ainés : en collaboration avec les Conseils Consultatifs des aînés de communes bruxelloises. Les seniors sont approchés pour accompagner certains groupes d’alpha ou participer à des ateliers lors de la Foire.

Axe Parcourir les mots : public cible PMR, visiteurs malentendants, visiteurs malvoyants. Cet axe du projet Objectif lire vise  un public souffrant d’un handicap au sens large.

Axe Écritures migrantes : en collaboration avec Amnesty International, Médecins du Monde, TraduQtiv, ULB, UPT, … Il s’agit – à travers les partenaires –  d’approcher des migrants/réfugiés et d’identifier parmi eux de potentiels auteurs pour leur offrir un lieu d’expression via, notamment, la publication d’un recueil aux Editions Mardaga. 

Une Foire eco-responsable

La Foire du Livre de Bruxelles, un événement « durable »

Depuis février 2007, l’asbl Foire du Livre de Bruxelles s’est engagée dans une série de démarches appelées à réduire son empreinte écologique, sans pour autant nuire à son bon fonctionnement.

Notre souhait étant de réduire les effets négatifs potentiels de notre évènement sur le plan social, économique et environnemental afin de limiter au maximum notre empreinte écologique.

La Foire en chiffres

– 72.000 visiteurs chaque année

– 17.500 m2 de surface d’exposition

– 255 exposants et 500 maisons d’édition représentées

– 1.200 auteurs en rencontres et en dédicaces

– 315 animations, rencontres, spectacles et débats

– 15.000 visiteurs assistants aux rencontres

– 120 bénévoles pour accueillir le public

– Entre 6.000 et 8.000 élèves de 6 à 18 ans