13h30-14h : Introduction à l’écologie du livre
Présentation
L’Association pour l’écologie du livre milite pour la reconnaissance du monde du livre comme écosystème, c’est-à-dire comme un réseau d’acteurs et actrices intimement connecté·e·s. Cette notion est essentielle pour appréhender le coût écologique du livre, et pour concevoir et mettre en œuvre, collectivement, des solutions et des alternatives écologiques.
Par Mélanie Mazan, coordinatrice de l’Association pour l’écologie du livre (France)
14h-15h : Surproduction, retours et pilon : quelles alternatives ?
Table ronde
Les résultats de nombreuses études sur la quantité vertigineuse de livres pilonnés défraient régulièrement la chronique. Alors qu’il est question de 205 000 tonnes de livres pilonnés chaque année, comment enrayer le cycle mortifère de la surproduction et de ses corollaires, le retour et le pilon ?
Avec Albert de Pétigny (éditions Pourpenser, France), Odile Flament (éditions Cotcotcot, Belgique), Violaine Chaurand (directrice de la RSE, éditions Bayard, France)
Modération : Laura de Heredia (Association pour l’écologie du livre)
15h-16h : Le marché du livre d’occasion est-il éco-responsable ?
Conférence
On considère communément que l’achat d’occasion, notamment l’achat de livres, est un acte plus éco-responsable que l’achat de première main. Qu’en est-il du marché du livre ? La plateformisation du marché du livre d’occasion est-elle (vraiment) un futur enviable ? Comment ces nouve·lles·aux acteur·ice·s changent-ils la donne du marché du livre ?
Par Vincent Chabault, sociologue, maître de conférence HDR à l’université Paris Cité, chargé d’enseignement à Sciences Po, auteur de Le livre d’occasion. Sociologie d’un commerce en transition (Presses universitaires de Lyon) (France)
Modération des échanges avec le public : Catherine Andreucci
16h-17h : Les enjeux de la bibliodiversité
Table ronde
L’Association pour l’écologie du livre décrit la bibliodiversité comme un “ensemble de publications variées dans le paysage éditorial, représentatives d’un système culturel équilibré où toutes les voix peuvent s’exprimer” (Le livre aussi a ses trois écologies, 2020). Comment la garantir dans un secteur étouffé par la surproduction ?
Avec Cindy Vandermeulen (éditions Courgette, Belgique) et Laurence Hugues (Alliance internationale des éditeurs indépendants, France)
Modération : Mélanie Mazan (Association pour l’écologie du livre)
17h-18h : Former aux enjeux de la durabilité dans le monde du livre
Table ronde
C’est elles et eux qui feront le livre de demain. Comment répondre à leur exigence de changement radical de nos modes de production ? Comment former la jeunesse aux questions durables dans le monde du livre ? Des modèles plus vertueux sont-ils déjà accessibles, ou faut-il tout (dé)construire ? Quant aux acteurs et actrices actuel·le·s du monde du livre, ont-ils et elles accès à des formations continues ?
Avec Fanny Valembois (The Shift Project, France), Sarah Hamon (éditions La Cabane Bleue, France) et Jean-Marc Francony, Enseignant-chercheur à l’Université de Grenoble Alpes (France)
Modération : Catherine Andreucci
18h-18h15 : « Parole d’autrice »
Clôture
Pour terminer en poésie, Christine van Acker, autrice belge à l’œuvre protéiforme, partage avec nous ses réflexions nées d’une rencontre avec un bouleau, et nous lit un extrait de son recueil L’En vert de nos corps (2020, L’Arbre de Diane).