Chronique de lecteur – 28 jours avant J.C, Adriana Kritter
Bonjour à tous !
Aujourd’hui, Mazarine vous dévoile son coup de coeur pour 28 jours avant J.C de Adriana Kritter.
Avant de commencer , je veux juste dire Wouaw !
Dans ce roman, rien n’a été laissé au hasard du titre à la dernière phrase. J’ai adoré la façon dont l’auteur a réussi à jouer sur l’humour pour arriver à nous faire prendre conscience de certaines choses par exemple : la société patriarcale, le sexisme. Des sujets très importants, qui pourtant, ne sont pas toujours pris au sérieux ou passés sous silence.
À travers la vie du personnage principal qui est Marie, l’auteur nous fait passer des messages. Nous prenons conscience de beaucoup de choses en même temps que Marie. On ne fait pas le chemin seul, on le fait en compagnie de la protagoniste ; l’écriture à la première personne du singulier y aidant beaucoup. On la regarde aussi évoluer, mûrir.
J’ai aussi beaucoup aimé l’aspect religieux qui est nuancé. Il y a beaucoup d’originalité dans la façon dont la religion catholique est amenée dans le roman.
L’écriture de l’auteur est très addictive et fluide. L’aspect humoristique de l’histoire rend le tout plus agréable à lire. Les situations assez drôles dans lesquelles le personnage principal se retrouve nous donnent envie de rire. Je me suis surprise à rire plusieurs fois. Mais même là, il y a des messages cachés que l’on découvre par la suite. Tout est lié. C’est du génie.
Chaque personnage n’apparaît pas dans le roman par hasard, chaque personnage va apporter sa pierre à l’édifice et en l’occurrence , ici , faire évoluer Marie c’est un très bon tome 1 que je recommande. J’attends avec impatience le tome 2.