La fresque « BD, Libertés » en images

La lecture nous permet de nous évader dans des mondes lointains et inconnus. Mais c’est surtout la bande-dessinée qui nous rend une certaine liberté. Être libre de créer, de rêver, de croire en de jours meilleurs. C’est ce qu’ont fait une douzaine d’artistes, de dessinateurs.trices, d’illustrateurs.trices et d’auteurs.trices lors de la création de la fresque « BD, Libertés » sous le thème de l’Europe, de la paix et de la solidarité.

La journée fut animée par la DJ Alba Rise, sous un ciel dégagé et ensoleillé. Cette fresque commune de huit mètres de longueur sur deux mètres de hauteur sera vendue aux enchères au Centre belge de la Bande dessinée, au profit de l’association des auteurs des bandes dessinées belge. Ont participé entre-autres Flore Balthazar, Yves Budin, Mathieu Burniat, Antonio Cossu, Jean-Luc Cornette, Olivier Grenson, Hugues Hausman, Dany Henrotin, Philippe Jarbinet, Karo Pauwels, Olivier Saive, Bernard Yslaire.

Selon Cossu : « Quoi qu’il arrive, il faut rester optimiste, il faut se lever le matin. J’ai dessiné mon Muutan, car un mutant est tout le temps en mouvement, la vie aussi. Et sur ce dessin, vous voyez que le soleil brille au-dessus des nuages. »

Texte et photos : Danièle Hayum

Lire aussi