François Wautelet
François Wautelet est un auteur belge né à Liège en 1991 et installé à Wanze depuis 2021. Il s’est spécialisé dans l’art littéraire de la nouvelle, et plus particulièrement dans celui de la nouvelle à chute. Ses récits émouvants mêlent réalisme et poésie pour aborder avec une grande douceur des thématiques humaines, intenses et profondes. Il compte actuellement quatre ouvrages à son actif et a reçu le Prix Litter’Halles en 2025 pour « La poésie des cicatrices ».
Tantôt puissante et fragmentaire, tantôt chaude et visuelle, la langue de ses récits immerge au plus près de l’intime, toujours avec pudeur et élégance. Les histoires touchantes ou surprenantes qui composent ses recueils sont autant de voyages au plus profond des émotions.
PRIX OBTENUS
« Condition suspensive », issu du recueil Bagages inconnus, est 1e Prix du Concours de nouvelles de la Bibliothèque de Theux 2019.
Constellations d’un autre ciel est Finaliste du Prix Litter’Halles 2024.
La poésie des cicatrices est Lauréat du Prix Litter’Halles 2025.
OUVRAGES PARUS (nouvelles)
Bagages inconnus, 2021
Constellations d’un autre ciel, 2022
La poésie des cicatrices, 2024
Quintessence, 2025