L’espace Place à l’Europe proposera 40 rencontres littéraires consacrées aux grands enjeux européens contemporains. Pensé comme un lieu de dialogue, il réunira 55 orateurs et oratrices, dont 18 personnalités belges, aux côtés d’intervenant·e·s venu·e·s notamment de Pologne, de France, d’Espagne, d’Italie, de République tchèque, de Roumanie, de Grèce, de Bulgarie, d’Ukraine ou encore du Portugal.
Responsables politiques, écrivain·e·s, penseur·euse·s, journalistes et créateur·rice·s – de la bande dessinée à la non-fiction — y interrogeront l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux, la démocratie et le populisme, le racisme, l’inclusion et la prévention des violences, la santé mentale, la désinformation, la géopolitique, le droit des femmes, le journalisme littéraire ou encore les programmes Europe Creative et Erasmus+.
Un espace pour comprendre concrètement comment la littérature et la réflexion critique participent à penser l’Europe d’aujourd’hui et à « défier le futur par la connaissance » !