L’Axe Alpha s’adresse à un public surtout adulte, issu de l’immigration et inscrit dans un processus d’alphabétisation ou à tout groupe constitué de personnes en situation précaire, que le parcours de vie a amenées dans la Région de Bruxelles-Capitale. Nous organisons pour eux des activités qui rapprochent le « salon littéraire » et la « culture » des publics qui en sont éloignés pour quelque raison que ce soit. A ce public, nous proposons tout au long de l’année diverses activités comme des animations sur le livre et le monde de l’édition, des visites de lieux emblématiques du livre ou de la citoyenneté (Parlement francophone bruxellois, KBR, Maison du Livre, Centre de littérature de jeunesse, Bibliothèques communales, etc.), des rencontres avec des auteurices, etc.
Au moment de la Foire, nous accueillons des animations mises en œuvre par les apprennant·e·s et/ou nous emmenons des groupes à la découverte de la Foire du livre.
L’Axe Senior·e·s en collaboration avec les Conseils Consultatifs des aînés de communes bruxelloises, nous mettons en place des ateliers qui encouragent le contact intergénérationnel. Nous accueillons aussi Les Mamys conteuses lors de la Foire du livre.
L’Axe Parcourir les mots a pour public cible les PMR, personnes malentendantes ou malvoyantes, personnes connaissant des difficultés dys, etc. Cet axe du projet Objectif lire vise un public souffrant d’un handicap au sens large et propose des activités adaptées : atelier Ligue Braille, rencontres signées, casque anti bruits, adaptation des espaces, adaptation de notre site web, partenariat avec l’asbl Almagic, etc.
Tout au long de l’année nous amenons des auteurices en classe chez les enfants dys.
L’Axe Prison a pour mission de développer l’envie de la lecture et de l’écriture auprès des personnes détenu.e.s dans les prisons francophones.
– Le concours d’écriture Libre d’écrire s’adresse à l’ensemble des prisons francophones. En 2024, la 5 ème édition sera présidée par Jérôme Colin. La remise des prix de la 5ème édition aura lieu pendant la Foire, le vendredi 5 avril 2024 à 18h.
– Le programme Billets d’écrits a pour projet d’amener des auteurs et autrices en prison et à partager un atelier d’écriture avec les personnes détenues. En 2023, nous avons amené Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Raxhon et Philippe Gustin dans 5 prisons différentes. Ces rencontres ont fait l’objet d’un podcast à écouter sur la chaine YouTube de la Foire du livre de Bruxelles. Écouter les Podcasts ici. En 2024, Paul Colize, Sophie van der Stegen, Patricia Hespel, Jack Jakoli et Dominique Van Cotthem participent au projet. Les podcasts seront également disponibles sur notre chaine Youtube dès avril 2024.
Les participantes à l’atelier artistique de la Maison des femmes de Molenbeek illustrent les consignes et les toiles sont exposées à la Foire du livre, pendant le festival Art et Alpha et pendant la journée nationale des prisons.
L’ Axe Écritures où il s’agit d’apporter de la visibilité à des personnes au parcours de vie difficile mais à qui l’écriture a pu redonner du sens. Pour ce faire, nous avons créé Foire du Livre de Bruxelles Editions, en 2020. Avec nos recueils nous avons donné la parole à des personnes éloignées de la publication et de l’édition aussi bien qu’à des auteurices confirmé·e·s. Par exemple, les migrants (Des traversée et des mots, Ecritures migrantes en 2019), les populations défavorisées (Des et des mots, Ecritures conjuguées en 2020), l’enfermement ( Des murs et des mots, Ecritures contraintes en 2021), et le retour à la liberté (Des plumes et des mots, Ecritures libérées en 2022). Nous avons publié en 2023 Libre d’écrire (Ecritures détenues) qui présentait les textes lauréats du concours du même nom.
En 2024, il s’agira de la réalisation d’un recueil axé sur l’Europe dans le cadre de la présidence belge de l’UE, Lisez-vous l’Europe ?
L’ axe Ecritures profite de la collaboration entre la Foire du livre, Amnesty Belgique, Médecins du Monde, l’asbl TraduQtiv, la CAAP, l’Adeppi, la Cie Gambalo, le cabinet Lejeune Legal, etc. Tous les recueils disponibles à la vente sur le stand d’Amnesty Belgique pendant la Foire du livre.
L’Axe intergénérationnel a été développé dans le courant de l’année 2023 à la demande de nouveaux partenaires. Il propose des animations, des ateliers, des lectures, des activités, des visites de la Foire et le projet Lire sous les arbres dans lequel, pendant l’été, un·e auteurice, un·e comédien·ne et un·e animateurice de la Foire du livre réunissent un public intergénérationnel autour d’un livre, sous les arbres…
Ce projet reçoit le soutien de la Cocof