Prix Fintro : devenez la nouvelle voix du polar belge

Vous écrivez des polars en secret? Vous rêvez de faire publier votre premier roman? Sortez vos manuscrits des tiroirs! FINTRO et la Foire du Livre de Bruxelles ont décidé de s’associer pour créer le Prix Fintro. Cette année, il rendra hommage aux Ecritures noires puisque l’appel est lancé aux auteurs de polars, roman d’enquête, roman noir, polar urbain, ou thriller.

Les participants ont pu déposer leurs textes auprès du stand Fintro pendant toute la durée de la Foire et dans les Agences Fintro de Bruxelles et de Wallonie jusqu’au 14 avril. Le comité de lecture a fait son choix, cinq romans ont su convaincre les lecteurs et font désormais parties des finalistes : 

R-Zéro de Isabelle Corlier

Aubry Dabancourt élève seul sa fille dont les dents poussent et le privent de sommeil. Les dossiers délicats s’accumulent sur son bureau. Les travaux dans la maison s’éternisent. Il est épuisé ! Alors le manque de courtoisie d’un chauffard, il règle ça à coups de clubs de golf mortels sur un parking d’autoroute, près de Bruxelles. Heureusement, il est juge d’instruction et … chargé de l’affaire ! Aubry Dabancourt pourra-t-il jouer double jeu avec le destin ? Jusqu’au bout ?

CK Band de Pol Delange

Pendant l’époque la plus noire du thatchérisme, deux adolescents de la banlieue pauvre de Glasgow voudraient bien se faire un peu de fric facile. Mais le fric facile, ça n’existe pas. Surtout en Ecosse et en 1984 ! Le plan est foireux, tout dérape et les deux amis sont emportés dans une spirale de violence qu’ils n’avaient pas voulue. Et voilà qu’en plus l’étrange Fergus les conduit sur les traces d’un crime vieux de plusieurs années et toujours pas résolu. Ce n’est que le début d’un véritable parcours initiatique !

Sugar Palomino de David-Nicolas Esseiva

Passing City est une petite ville tranquille, entourée de désert, où rien ne se passe. Aussi, lorsqu’un étranger pénètre dans le bar, tous les habitants sans exception pressentent qu’il va modifier leur équilibre. Mais pourquoi ces gens si différents se sont-ils retrouvés dans cet endroit isolé ? Quels secrets cachent-ils ? Quel passé tourmenté ? Et comment se fait-il que Gabriel, l’étranger, sache tout de leur vie et de leurs erreurs ? Les réponses à ces questions sont plus inimaginables que prévu !

Anna, ici et là de Luc Dupont

Un village paisible, verdoyant et superbe, remplis de gens accueillants amoureux de leur terre. L’endroit rêvé pour Anna, jeune auxiliaire de police qui aime marcher pour arpenter les collines et se trouve aussitôt à l‘aise avec chacun, surtout avec Enzo, l’ancien boxeur taciturne. Mais la terre, c’est aussi le mirage de l’argent donc du pouvoir. Et cette envie peut devenir obsédante jusqu’à tuer. Qui a eu assez peu d’honneur pour commettre ce crime qu’Anna ne veut pas laisser impuni ?

Le dragon déchaîné de Fabrice Levêque

Dans quelques minutes, tous les habitants de Mons ne feront plus qu’un avec Saint Georges et le soutiendront de toutes leurs forces pour abattre le Dragon. Mais une menace de mort plane sur celui qui joue le rôle tant convoité du sauveur de la ville. Comment déjouer les plans machiavéliques d’un assassin prêt à tout pour s’octroyer la place de Saint George quand on n’est qu’un simple journaliste peu au fait d’un folklore aussi complexe que respecté ?

Le nom du vainqueur sera connu en octobre 2017 et la remise du Prix aura lieu lors de la Foire du Livre de Bruxelles 2018. Le gagnant se verra offrir l’édition de son livre chez Ker Editions ainsi que la somme de 1.000€.