Prix Fintro : devenez la nouvelle voix du polar belge

Une première lauréate pour le Prix Fintro - Ecritures noires

L’arrivée d’un nouveau prix littéraire est toujours le signe du dynamisme culturel d’une région et d’une langue. Fintro l’a bien compris et a créé, en 2017, en collaboration avec la Foire du Livre de Bruxelles, le Prix Fintro Ecritures Noires. Appel était lancé à tous les auteurs de polars belges (ou résidant en Belgique) francophones et qui n’avaient pas encore jusqu’ici publié à compte d’éditeur. Le prix Fintro offre l’édition, la distribution et la diffusion du roman.

Cinq finalistes ont été retenus à l’issue des présélections et, ce mercredi 13 septembre, le prix a été attribué pour la première fois à Isabelle Corlier pour son roman Ring Ouest, par un jury présidé par Paul Colize et composé de Thierry Bellefroid, Luc Castro, Christine Defoin, Michel Dufranne, Véronique Henry, Anthony Rey, Geneviève Simon et Xavier Vanvaerenbergh. Le Jury a également attribué une mention spéciale au roman de Luc Dupont, Anna ici et là, pour ses exceptionnelles qualités d’écriture.

La sortie officielle de Ring Ouest se fera le 21 février lors de la soirée inaugurale de la Foire du livre de Bruxelles 2018. Isabelle Corlier aime à chanter le ciel plombé, les pavés mouillés, le peuple bigarré et la langue bizarre de son pays natal. Ring ouest, son premier roman, joue de façon très originale avec tous les codes du polar. L’intrigue, ancrée dans le monde de la justice bruxelloise, déroute constamment le lecteur, jusqu’à la dernière page ! 

Une journée de formation

Les 5 finaliste du Prix Fintro – Ecritures Noire ont été invités à une journée d’information dans le cadre accueillant des locaux de Fintro à la fin du mois d’août​. Ils ont pu apprendre comment mettre en forme un manuscrit avant de le soumettre à un éditeur et la meilleure façon de préserver leurs droits d’auteurs.