Le Palais des Imaginaires

Retrouvez les éditeurs de BD et le Palais des Imaginaires

Notre nouvel espace consacré à la BD restera ce grand laboratoire expérimental associant la bande dessinée aux technologies les plus récentes et aux autres modes d’expressions oniriques tels que la musique, le théâtre et les arts plastiques. Caractérisé par son florilège émotionnel et ses expériences graphiques, le Palais des Imaginaires privilégiera les rencontres inédites et improbables et invitera plus encore au voyage entre les émotions et les images. Ce lieu magique, sous la coordination et sur une idée originale de l’artiste Fabrizio Borrini, se réinventera pour laisser place à de nouvelles postures et expériences visuelles et sonores.

Jeudi 9 mars

11h – Interview dessinée du Marsupilami
Retrouvez ce héros hors du commun pour une session mêlant humour et aventure! Une rencontre inédite entre le Marsupilami, incarné par la voix de son dessinateur Batem, et le jeune public.
Avec Batem

14h – Session Frnck
Quand un orphelin de 13 ans part à la recherche de ses parents et se retrouve en pleine préhistoire, forcément, il doit tout faire : inventer le feu, le savon, les voyelles et tenter de survivre parmi des bestioles monstrueuses et des brutes épaisses…
Avec Olivier Bocquet et Brice Cossu

16h – De la planche à la toile
Interview dessinée et rencontre exceptionnelle avec le dessinateur de la série et l’actrice jouant le rôle de Tamara dans l’adaptation cinématographique.
Avec Christian Darrasse et Héloïse Martin

Vendredi 10 mars

11h – Marcel Pagnol en BD
Rencontre dessinée avec les auteurs de l’adaptation en BD de l’oeuvre de Marcel Pagnol.
Avec Tanco, Scotto, Stoffel Hübsch et Dan.

13h – Les univers de Marc Hardy
Marc Hardy fait ses débuts dans la BD à l’âge de quatorze ans. Il se rode auprès de Mittéï, Pierre Seron et Édouard Aidans. C’est dans le Spirou que son style vif et nerveux trouvera sa voie. En 1982, il lance avec Cauvin Pierre Tombal. Marc Hardy est un virtuose de l’encrage et une des grandes figures de la bande dessinée belge !
Avec Marc Hardy.

14h – Session romans graphiques
Découvrez l’univers particulier et onirique des romans graphiques.
Avec Nicolas Dumontheuil et Hugues Micol

16h – Session Elfes Bleus
Dès ses 19 ans, Kyko Duarte signe plusieurs contrats presse pour des journaux et magazines. Il réalise toujours aujourd’hui des strips quotidiens humoristiques et satiriques, notamment sur l’actualité politique. Parallèlement, il a publié en 2003 sa première bande dessinée, De sang froid (Bamboo). Chez Soleil, il a travaillé sur les séries Elfes et Chroniques de la guerre des fées.
Avec Kyko Duarte.

A partir de 18h – Grande nocturne pop & geek avec Kouiti Shimaboshi!
En savoir plus

Samedi 11 mars

10h30 – Nathalie Ferlut : Andersen, les ombres d’un conteur Rencontre dessinée avec une jeune auteure issue de l’Ecole des beaux-arts d’Angoulême dont l’imaginaire baigne dans les contes et plus particulièrement ceux d’Andersen. Même aujourd’hui, ses contes influencent ma façon de voir le monde, d’écrire. Lui consacrer un album, c’était l’occasion de mélanger les réflexions absurdes et les émotions tragiques, les grandes joies et les grands malheurs (toujours extrêmes) de ce personnage trop grand, gauche et romantique, moins naïf qu’on ne le croit à première vue.

11h15 – Jean-François Charles : India dreams , Le regard du vieux singe Rencontre dessinée autour de la série India dreams. C’est à l’occasion de la réalisation du premier opus que Jean-François Charles adopte la couleur directe. Une occasion de peindre les Indes du XIXe siècle et d’animer une galerie de personnages aussi attachants qu’obscures dans une saga passionnante.

12h – Lorenzo Mattotti : E Guirlanda Rencontre et projection d’illustrations. Illustrateur de presse, auteur de livres pour la jeunesse et de bandes dessinées, Lorenzo Mattotti nous invite à entrer dans un nouveau récit flamboyant empreint de liberté. Précurseur et novateur dans la grammaire et l’esthétique de la Bande dessinée depuis les années 70, il nous présente sa dernière création.

13h45 – Denis Bajram : UW2 , L’Exode Rencontre dessinée en 2058 – Entre Saturne et Jupiter, au coeur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies. La troisième flotte de l’United Earthes Force veillait inlassablement sur la périphérie du système solaire. Elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants. Mais LE MUR est apparu. Si grand, si sombre. Insondable. Ici commence la Première Guerre Universelle. Les adeptes d’univers d’anticipation auront reconnu le pitch aujourd’hui légendaires de UW1 paru en 1998. Après un long silence, Denis Bajram revient depuis 2013 avec UW2 pour le grand bonheur de ses fans.

14h30 – Pandora, réceptacle des imaginaires  Rencontre : La revue Pandora présente des récits autonomes, des short stories, et des nouvelles sous forme de bandes dessinées mais aussi quelques textes littéraires illustrés. La preuve par l’exemple que la bande dessinée conserve un immense potentiel de séduction et que l’imagination peut apporter une autre vision du monde. Une rencontre animée par Olivier Van Vaerenberg entre Benoit Mouchart, directeur éditorial bande dessinée des Editions Casterman et les auteurs Vincent Cuvellier, Max de Radiguès et Johan de Moor (à confirmer). La rencontre sera suivie d’un workshop pour les jeunes auteurs qui souhaitent présenter leur travail aux éditeurs Casterman présents.