Brigitte LE CLÉMENT
Brigitte le Clément a perdu sa maman à deux ans et demi et a été prise en charge par sa grand-mère. Elle a vécu une enfance solitaire, s’inventant des compagnons de jeu. La lecture est vite devenue son loisir préféré : Bibliothèque verte, collection Rouge et Or… avant d’aborder le vaste domaine de la littérature classique. Durant les années universitaires, la chimie et les sciences ont empiété un peu sur le temps consacré aux romans, sans jamais les chasser tout à fait de sa vie.
Très vite, le goût de lire a éveillé celui d’écrire. Un premier essai de récit vers les douze ans s’est perdu en route. Puis il y a eu la tenue d’un journal intime ébauché à l’entrée dans l’âge adulte jusqu’à devenir un fidèle compagnon de vie.
En même temps, l’écriture s’est aussi orientée vers la transmission à d’autres. Les sciences à rendre accessibles et captivantes durant une carrière d’enseignante.
Une fois grand-mère, elle a caressé le projet d’embaucher son goût d’écrire pour léguer à ses descendants un récit de son enfance dont elle avait la sensation de n’avoir gardé aucun souvenir. Ce fut une aventure passionnante où elle a découvert le plaisir de jouer avec les mots, de relire, corriger, peaufiner les phrases pour rejoindre au plus près ce qu’elle désirait exprimer. Des années de travail et de bonheur pour aboutir à l’impression d’un premier vrai livre (« a Carapace »). Elle le confie à un imprimeur pour l’offrir à ses parents et amis, en conservant précieusement un exemplaire pour chacun de ses petits enfants.
Ayant goûté à la satisfaction de façonner un récit, elle rêve d’explorer le vaste champ de la fiction. D’abord un court récit pour les jeunes « Le moulin de Natacha » avant de se lancer dans un récit plus long destiné aux adultes.
La station balnéaire d’Hardelot, où elle rassemble chaque année sa tribu familiale, lui en a donné le cadre. Les personnages ont pris vie dans son imagination avec des éléments glanés dans son environnement. L’histoire s’est construite jusqu’à aboutir à un premier roman (« Quand tout s’aligne… ») accepté aux Éditions Chloé des Lys qui sortira début 2026. En attendant, comme publier un livre prend beaucoup de temps, un deuxième roman se termine : « Choisis la vie ».