Alecia McKenzie
- Littérature étrangère
- Nouvelles
- Poésie
- Roman
Alecia McKenzie est une écrivaine, éditrice et peintre jamaïcaine qui vit actuellement entre la France et la Belgique. Son premier recueil de nouvelles, "Satellite City", et son roman "Sweetheart" ont tous deux été récompensés par des prix littéraires du Commonwealth. "Sweetheart" a été traduit en allemand ("Schätzchen" – traducteur H. Kolleger) et en français ("Trésor" – traducteur S. Schler) et a reçu le Prix Carbet des lycéens en 2017. Parmi ses autres ouvrages figurent "A Million Aunties", "Stories from Yard" (d’abord publié en traduction italienne sous le titre "Racconti giamaicani" – traducteur E. Nones), "Doctor’s Orders", "When the Rain Stopped in Natland", et l’édition bilingue de la nouvelle "Gone to the Dogs (Madame)" / "De Perros (Madame)", traduite en espagnol par Emilia Maria Durán Almarza.
Ses œuvres ont également été publiées dans des revues littéraires internationales et dans des anthologies telles que "Stories from Blue Latitudes", "The Oxford Book of Caribbean Short Stories", "Bridges", "Global Tales", "Girls Night In" et "To Exist is to Resist".
Alecia McKenzie a assuré l’édition de deux recueils de nouvelles contemporaines et a été nommée pour le Sunday Times Audible Short Story Award en 2019. Elle enseigne l’écriture créative à Paris et réalise des reportages sur les questions environnementales, la culture et les arts pour une agence de presse mondiale ainsi que pour d’autres médias.
En tant qu’artiste visuelle, elle a participé à des expositions à Kingston, Singapour, Paris, Nantes, Bersenbrück ainsi que dans d’autres villes, et a réalisé la couverture de deux de ses livres.
"Marins désarmés / Unarmed mariners", recueil poétique bilingue (anglais/français) paru en mars 2026 chez Atlantiques déchaînés, explore le passé esclavagiste des ports européens et les thèmes de la mémoire, de l'exil et des liens familiaux.