Osons l’imaginaire

Depuis la dernière Foire du Livre à Tour&Taxis, la frontière s’est atténuée entre notre réalité et ce qu’on a coutume d’appeler la science-fiction. Les dystopies d’hier sont les documentaires d’aujourd’hui.

Peut-être est-ce pour cela que la littérature de l’imaginaire attire de plus en plus les faveurs du grand public, dans tous les genres littéraires, de l’imaginaire, du roman au manga, de la BD à la littérature de jeunesse. Mais aussi en non-fiction, où triomphent des essais et des romans graphiques qui présentent des pistes concrètes pour imaginer des mondes alternatifs et penser l’écologie, l’agriculture, l’alimentation, la santé, les questions de genre ou les relations amoureuses de demain.

Pour incarner haut et fort cette volonté d’oser l’imaginaire, nous recevons, comme invité d’honneur de cette thématique d’ouverture : Pierre Bordage, dont la trilogie culte Les guerriers du silence fête, cette année, ses 30 ans !

Et nous accueillons le podcast phare du genre, C’est plus que de la SF, qui enregistrera un de ses épisodes avec lui en direct de la Foire, le dimanche matin !

Autour de lui, une galaxie d’auteur•rice•s pour faire émerger d’autres récits, et faire reculer les frontières des possibles :

Arleston

François Baranger

Christopher Bouix

Christelle Dabos

Wendy Delorme

Léo Henry

Noëlle Michel

Claire Pagan

Jean-Laurent del Soccoro

Katia Lanero Zamora

Pierre Pevel

Etienne Willem

Enfin, pour raconter cette histoire qui repousse les frontières de notre imagination, la Foire rebaptise ses scènes de noms iconiques et évocateurs : Terremer (Gare maritime), Fahrenheit (Maison de la poste), Arrakis (Shed 1) et Malpertuis (Shed 2)