Le Média de la Foire du Livre est né !
Mars 2020. Dans les hauts de Flandre, les Polders sont battus par les vents venus de la Manche sans que personne ne puisse s’y tenir, ouvrir les bras aux mouettes et aux cerfs-volants ou lutter contre la brise. Plus loin dans les terres, les vallons des Ardennes voient leurs sentiers se vider de leurs rêveurs et rêveuses. Et les villes, les villes restent désespérément vides et silencieuses, vides de leurs marchés et leurs odeurs, vides de ces terrasses où l’on se plaît à refaire le monde, vides de ces apostrophes qui ricochent dans les ruelles, vives et joyeuses. Vides alors de ces librairies et de l’impossibilité d’y tenir cette promesse rituelle faite à soi-même : « Je n’achèterai que le livre dont j’ai besoin ! ».
Les quatorze derniers mois ont vu les distances se creuser. Dans les familles, les grands-parents ne serrent plus leurs petits-enfants dans leurs bras. Auditoires et bars ont oublié les rires estudiantins. Socialement, économiquement, numériquement, les fossés se sont creusés. Au milieu de la tempête, la culture, ce concept essentiel qui nous relie, ne cesse de vaciller mais reste debout. La place de la Monnaie témoigne de cette culture qui veut, qui doit, rester vivante. Nous voulons contribuer à ce combat essentiel.
Indéniablement, nous avons besoin de ce lien qui nous tient, qui nous émeut, qui nous fait débattre, qui nous fait rire. Alors, la Foire du Livre de Bruxelles a créé un média pour reprendre contact avec son public fidèle.
Son objectif : renouer ce lien si précieux à travers le plus bel objet au monde, se vouloir le trait d’union entre tous les acteurs et actrices du monde littéraire et leurs publics toujours plus variés. Parce que le livre représente la complexité, l’absurdité et la diversité du Plat Pays, il peut unir et rassembler les milles facettes de l’éclectisme belge.
Pour nous, Philippe Geluck fait miauler son chat philosophe dans les coulisses de son atelier, Adeline Dieudonné fait flamber son kérosène dans les stations-service et Alix Garin ne nous oublie pas non plus dans cette nouvelle vague empreinte de fraîcheur et d’une délicatesse certaine qu’elle représente si bien. Pas de doute, ce média sera le trait d’union aussi bien que le grand écart à travers des contenus à écouter, lire ou regarder. Pas besoin d’être spécialement féru.e de lecture pour nous suivre. Nous invitons tout le monde à s’approprier l’univers littéraire à travers des formats décalés avec Valérie Perrin et ses secrets, ou encore Fatou Diome qui nous parlera d’Amour. Nous vous proposons donc aujourd’hui un média qui vous permettra de rêver, de refaire le monde avec Alexandre Lacroix ou d’améliorer votre intuition comme Laurent Gounelle.
Le média de la Foire du Livre est né ! Alors chère communauté, bienvenue. N’hésitez pas à nous questionner, à nous critiquer, à proposer vos coups de cœur, vos coups de gueule, à mettre les points sur les i, les barres sur les t et les mots sur les idées.
Marie Noble & Sylvain Anciaux