Retour aux dédicaces

Anna DVORAK

Lundi, des étudiants des hautes écoles déclarèrent la grève. Les gouvernements de la Tchécoslovaquie approuvèrent l’intervention de la StB du 17 novembre 1989 dans les rues de Prague. Ils refusèrent toute discussion avec les manifestants tant que la grève serait maintenue. Dans l’après-midi, des dizaines de milliers de personnes se rassemblèrent à Prague et dans d’autres villes du pays. Les opposants déclarèrent la grève générale pour le lundi 27.

Le régime se trouvait dans l’impasse. Le colonel ne fut pas le seul à exprimer le doute de pouvoir arrêter la marche de ce qu’on appellerait plus tard la « révolution de velours ».

J’ai rassemblé les souvenirs de personnes qui ont bien voulu me les confier trente ans plus tard. Les doutes, la peur, le courage… tout se succédait à une vitesse vertigineuse. Ce livre n’est pas un document historique, il raconte simplement une partie de la vie des acteurs imaginaires dans un contexte réel et fait suite au premier volume de « Tableaux d’une époque ».

  • Exhibitor : Dricot (Éditions)
  • Spécialités : Fait divers