Notre semaine professionnelle

Découvrez notre semaine profesionnelle

En 2021, la Foire du Livre de Bruxelles organise une semaine de rencontres professionnelles en ligne du 22 au 27 février. Ce programme rejoint les valeurs fondamentales que la Foire défend depuis maintenant 50 ans : l’innovation, la découverte et la promotion des éditeurs indépendants ainsi que des productions éditoriales audacieuses. Il est plus que jamais le reflet des grands enjeux du monde de l’édition, de la lecture et de l’importance de la traduction en Europe et dans le monde.

Ce programme est composé de cinq événements à destination de tous les métiers du livre.

Colloque Lire et faire Lire

Lundi 22 et vendredi 26/02

« Lire, c’est génial ! ». Lire, c’est le plaisir de se laisser emporter par une histoire. C’est aussi découvrir de nouvelles connaissances, explorer des mondes réels ou imaginaires, faire lien à soi et aux autres. Les enfants perçoivent ces subtilités et sont en demande de lectures qui les nourrissent.

Pourquoi ne pas saisir la perche qu’ils nous tendent ? Initions-les au plaisir des mots et à la recherche de sens. La poésie, le conte, l’album, le roman, la BD, le documentaire, le numérique, les audiolivres sont autant d’entrées dans la lecture. Des lectures plurielles, parce que tout lecteur est singulier, que nous amorcerons lors de cette journée. La Foire du Livre de Bruxelles, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB), le Centre de Littérature de jeunesse de Bruxelles, le Service général des Lettres et du Livre, l’Institut de formation continuée et le HE2B vous proposent « 6-12 ans : Des lecteurs singuliers pour des livres pluriels ». Ce colloque s’inscrit dans « Lire et faire lire ! », un cycle de journées professionnelles sur trois ans, centrées sur la lecture et la jeunesse, des tout-petits aux adolescents. Cette année, elle sera totalement organisée en ligne et sur inscription, sur 2 jours. 

 

Talentueux Indés

Mardi 23 février

L’édition indépendante est florissante dans le monde entier ; elle irrigue la planète éditoriale de ses productions audacieuses et innovantes, stimulant la création littéraire et la pensée. A l’ère du numérique qui a revisité tous les métiers du livre, la francosphère éditoriale voit proliférer de petites structures à forte personnalité. Leur potentiel est immense dans un marché doté d’une langue française en ébullition permanente, forte de près de 275 millions de locuteurs, de Bruxelles à Bamako, en passant par Paris, Tunis, Montréal, Casablanca ou encore Genève. Le beau métier d’éditeur, miroir d’un monde qui change et avance, reste une affaire d’engagement, de sensibilité particulière, d’intermédiation. Ces maisons d’édition ont vocation à travailler ensemble et à échanger avec le reste du monde.

Grâce à l’Agence Astier et la plateforme Nakiri, nous vous proposons cette année une version adaptée et originale! Talentueux Indés 2021 sera virtuel et intégré dans un Marché européen des droits, lui aussi en ligne, le mardi 23 février prochain. Cette expérience inédite permettra à plus de 60 éditeurs belges, suisses, québécois, français, ou africains de présenter leur catalogue virtuellement à des éditeurs acquéreurs de droits ou des scouts du monde entier, lesquels pourront ensuite solliciter des rendez-vous individuels et virtuels aux Indés de leur choix.

Assises européennes du Livre

Mercredi 24 février

La Foire du Livre de Bruxelles et la Commission européenne ont le plaisir de vous inviter aux Assises européennes du Livre, en ligne ! Cette deuxième édition des Assises européennes du Livre se tiendra en digital le mercredi 24 février 2021. Ce projet se développe en étroite collaboration avec des partenaires et opérateurs du monde du livre afin d’offrir des perspectives concrètes sur l’évolution du monde de l’édition. Quels constats tirer après un an de crise sanitaire ? Quels débouchés pour la commercialisation du livre à l’international ? Quels sont les dispositifs d’aide à la chaîne du livre ? Comment repenser la politique du livre au niveau territorial ? Comment la librairie traverse-t-elle le temps et les crises ? Quelles sont les nouvelles initiatives écoresponsables dans la filière ? Une journée de conférence pour faire le point sur l’actualité et les enjeux des responsables européens de l’édition et de la librairie, accessible en français, néerlandais, anglais et allemand (interprétation simultanée).

Journée de la traduction

Jeudi 25 février

Dans la chaine du livre, l’étape de la traduction est encore trop souvent considérée comme une phase secondaire, dont on parle peu. Il n’y a pas si longtemps encore, le nom du traducteur ou de la traductrice était absent de la couverture et n’apparaissait – au mieux – qu’en quatrième. Pourtant, sans la traduction, de nombreuses littératures étrangères nous resteraient inaccessibles et des œuvres magistrales seraient absentes de notre plaisir de lire. Pis encore, dans les pays multilingues, comme le nôtre, les langues nationales seraient hors de notre portée avec toutes les conséquences sociétales que cela impliquerait : ignorance et éloignement de l’autre, incompréhension culturelle, dilution du lien par perte des références, etc.

Depuis 6 ans la Foire du livre de Bruxelles, qui se veut le trait d’union entre le livre et ses lecteurs/lectrices, a décidé d’accorder une place importante à la traduction en lui consacrant une journée au cours de laquelle sont mises à l’honneur toutes les pratiques traduisantes. Cette année, en dépit des circonstances, la traduction littéraire aura sa place habituelle dans le cadre de la semaine professionnelle. Et, puisque la Suisse sera le pays à l’honneur jusqu’à l’édition 2022, la problématique de la traduction dans les pays multilingues s’est imposée comme fil rouge de la journée.

Remise des Prix Libbylit

Samedi 27 février

Le prix Libbylit est un prix décerné chaque année par l’équipe de la revue Libbylit, la seule revue belge francophone consacrée à la littérature de jeunesse. Il met à l’honneur une sélection de livres « coups de coeur » parus sur une année et qui ont fait l’objet d’une recension dans la revue Libbylit. Le prix est traditionnellement remis chaque année lors de la Foire du Livre de Bruxelles, mais en 2021 il sera décerné en ligne le samedi 27 février.