Colloque Lire et faire lire

6-12 ans : Des lecteurs singuliers pour des livres pluriels - Lundi 22 et vendredi 26 février 2021

« Lire, c’est génial ! ». Lire, c’est le plaisir de se laisser emporter par une histoire. C’est aussi découvrir de nouvelles connaissances, explorer des mondes réels ou imaginaires, faire lien à soi et aux autres. Les enfants perçoivent ces subtilités et sont en demande de lectures qui les nourrissent.

Pourquoi ne pas saisir la perche qu’ils nous tendent ? Initions-les au plaisir des mots et à la recherche de sens. La poésie, le conte, l’album, le roman, la BD, le documentaire, le numérique, les audiolivres sont autant d’entrées dans la lecture. Des lectures plurielles, parce que tout lecteur est singulier, que nous amorcerons lors de cette journée.

La Foire du Livre de Bruxelles, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB), le Centre de Littérature de jeunesse de Bruxelles et le Service général des Lettres et du Livre vous proposent « 6-12 ans : Des lecteurs singuliers pour des livres pluriels ». Ce colloque s’inscrit dans « Lire et faire lire ! », un cycle de journées professionnelles sur trois ans, centrées sur la lecture et la jeunesse, des tout-petits aux adolescents. Cette année, elle sera totalement organisée en ligne et sur inscription et sur 2 jours (voir détail ci-dessous)

Les deux conférences s’inscrivent dans un cadre d’introduction au colloque.

Pour les ateliers, les professionnels partageront leur expertise, questionneront les pratiques, donneront des pistes concrètes d’activités ou d’exploitations. L’atelier se veut réflexif, participatif et pratique !

 

1ère partie : Conférences « en ligne »

Lundi 22 février 2021 de 9h30 à 12h

Des pratiques motivantes, des élèves engagés : quelles conditions favorisent le désir de lire ? par Jannique Koeks, coordinatrice pédagogique à l’EPAP-ISPN, formatrice, chargée de projets littéraires et de cours en littérature de jeunesse, lecture et écriture

Les piètres résultats des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’évaluation PIRLS questionnent. Et pourtant, des initiatives existent pour insuffler la passion de la lecture et la cultiver au quotidien. Partant du principe qu’il est possible de transformer même l’élève le plus réticent en véritable lecteur, nous rapprocherons pratiques de classe et résultats probants de la Recherche.

Par le biais d’expériences vécues, nous montrerons aussi que l’enthousiasme pour la lecture de l’adulte accompagnant les enfants est contagieux et inspirant et que l’instauration de quelques pratiques peut déjà susciter leur envie de lire. En prêtant attention aux facteurs de motivation, il est donc possible de faire de la lecture une expérience positive pour tous les enfants et de créer, au sein des classes, de vraies communautés de lecteurs.

Les priorités d’un auteur jeunesse par Thomas Lavachery, romancier et illustrateur chargé de cours à l’Université de Lille III

La littérature jeunesse est souvent regardée comme utilitaire. L’album illustré, le roman court illustré, enfin le roman pour ados sont les jalons d’un parcours qui doit conduire chaque individu aux textes de littérature générale, si possible aux classiques. On attend également du livre jeunesse qu’il délivre un message, qu’il « aide à grandir », à surmonter certains problèmes, qu’il diffuse les valeurs de la société… Comment les auteurs se situent-ils par rapport à la dimension pédagogique de leur métier ? Dans quelle mesure en tiennent-ils compte ? Quels sont leurs priorités en tant que créateurs ? Thomas Lavachery répondra à ces questions pour lui-même, en évoquant à la fois son parcours de lecteur et son travail d’auteur-illustrateur éclectique.

2ème partie : Ateliers/ Outils pratiques sous la version Zoom

Vendredi 26 février 10h-12h ou 13h30-15h30

Atelier 1 : Des outils pour captiver son lecteur par THOMAS LAVACHERY, romancier et illustrateur jeunesse, chargé de cours à l’Université de Lille III

Il n’existe évidemment aucune recette pour rédiger un chef-d’œuvre. En revanche, certains moyens éprouvés permettent d’atteindre à l’efficacité dramaturgique. Ils augmentent vos chances de captiver le lecteur tout en rendant l’écriture de vos textes plus aisée. Dans cet atelier de 2 heures, Thomas Lavachery vous donnera les premiers éléments de dramaturgie et proposera un exercice d’écriture ludique, une mise en pratique de quelques notions simples, passionnantes, faciles à transmettre.

Atelier 2 :   La bande dessinée comme support didactique ! Je dirais même plus : la bande dessinée comme support didactique, outil de création et d’expression de soi ! par OLIVIER VISSERS, instituteur et formateur à l’ISPB et VINCENT DUGOMIER, bédéiste

Dans le cadre du PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique), Olivier Vissers, enseignant et formateur et Vincent Dugomier, un des auteurs de la bande dessinée « Les enfants de la résistance » aborderont avec les participants l’exploitation pédagogique de la bande dessinée en classe comme outil pour un enseignement transversal.

Atelier 3 : Contes et lecture par VIRGINIE MASSART, enseignante et formatrice en littérature de jeunesse 

Découvrez comment exploiter la richesse des contes, afin d’aider chaque lecteur -du lecteur en herbe jusqu’au lecteur autonome- à approfondir sa compréhension d’œuvres littéraires traditionnelles ou revisitées, en s’appuyant d’une part sur une bonne connaissance des contes patrimoniaux et d’autre part sur des stratégies de lectures efficaces.

Atelier 4 : Jouons avec les livres, ça fait grandir ! par PHILIPPE BRASSEUR, auteur-illustrateur de « 1001 activités autour du livre », formateur, conférencier 

Dans un grand bain de livres très variés, venez expérimenter 1001 jeux et démarches qui développent chez l’enfant non seulement des compétences fines de lecteur, mais font aussi grandir en lui l’explorateur, l’artiste, le juge et le conquérant.

Atelier 5 : De la narration à la recherche d’informations. Des albums de littérature de jeunesse comme tremplins vers l’interdisciplinarité par JANNIQUE KOEKS, coordinatrice pédagogique à l’EPAP-ISPN, formatrice, chargée de projets littéraires et de cours en littérature de jeunesse, lecture et écriture

La littérature de jeunesse est foisonnante et inspirante. Lorsque des albums racontent des histoires vraies basées sur des faits historiques, sur des découvertes ou invitent à explorer la faune et la flore, la curiosité des enfants est éveillée. L’atelier envisage l’exploration d’albums permettant aux enfants de 6 à 12 ans d’enrichir leurs connaissances sur le monde en complétant les découvertes par le recours aux ressources des revues documentaires. De quoi susciter l’intérêt et le questionnement !

Atelier 6 : La poésie hors des tiroirs : du voyage au partage par CARL NORAC

Pendant plus de 30 ans, Carl Norac a sillonné écoles et bibliothèques dans de nombreux pays pour parler de poésie, en créer. Il en revient avec des histoires, des expériences et des idées à partager.

Atelier 7 : Livres audio et numérique : sonoriser la littérature de jeunesse par COLOMBINE DEPAIRE

Comment utiliser le multimédia en lien avec la littérature de jeunesse ? Des livres audio aux applications, le numérique apporte une dimension sonore à la lecture et des interactions nouvelles. Découvrez des créations multimédia d’illustrateurs renommés, qui naviguent entre les livres et les écrans. Auteurs, chanteurs, musiciens vous emportent dans des narrations rythmées à écouter en tournant les pages. Cet atelier vous donnera des clés pour créer des passerelles entre plusieurs objets culturels de l’enfance, et faire résonner les albums !

Atelier 8 : Boîte à outils : présentation de quatre opérations lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles

Que vous soyez enseignant.e, bibliothécaire, animateur.trice, des opérations de lecture peuvent vous guider vers le plaisir de la lecture et une approche interdisciplinaire de celle-ci. Venez rencontrer les différents opérateurs.trices, chacun.e proposera une piste d’animation.

Inscriptions

Ce colloque proposé en 2 temps est gratuit, ouvert à tous sur inscription obligatoire pour les ateliers avant le 12 février 2021. L’inscription peut être valorisée pour un total (4h30) dans le parcours de formations des enseignants et des bibliothécaires. Une attestation est délivrée

Les conférences seront accessibles dès le 22 février en ligne et ce durant 15 jours.

Il n’est possible de s’inscrire qu’à un seul atelier sur la journée. Le.a formateur.trice de chaque atelier prendra contact par mail avec les personnes inscrites une quinzaine de jour avant l’atelier pour préciser les attentes de chacun. 

Partenaires

Ce programme est réalisé en partenariat avec la Fédération Wallonie Bruxelles, le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, l’ADEB, l’Institut de formation continuée et le HE2B.