Colloque Lire et faire lire

Lire et faire lire ! 0-5 ans : Éveiller aux langages, aux livres et à la lecture

 Vendredi 6 mars 2020 de 9h30 à 15h30

Depuis plusieurs années, les projets fleurissent dans de nombreux pays pour sensibiliser les parents, grands-parents et professionnels, à l’importance du livre dès le plus jeune âge. Et pourtant, de récentes études attestent toujours de grandes disparités en lecture, à l’entrée en maternelle, entre enfants.

Amener le livre dans chaque foyer est déjà un défi. Par quel biais toucher toutes les familles, dont les plus précarisées ? Comment sensibiliser des personnes dont la culture est orale, voire dialectale ? Que dire de celles qui entretiennent des rapports difficiles à l’écrit ? Et celles dont la langue maternelle n’est pas celle de leur pays d’accueil.

Et après cette première sensibilisation, comment entretenir, développer, nourrir ce lien au livre jusqu’à l’entrée en maternelle puis en primaire ? En partenariat avec la Foire du Livre de Bruxelles, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB), le Centre de Littérature de jeunesse de Bruxelles et le Service général des Lettres et du Livre proposent «0-5 ans : Éveiller aux langages, aux livres et à la lecture». Ce colloque s’inscrit dans «Lire et faire lire !», un cycle de journées professionnelles sur trois ans, centrées sur la lecture et la jeunesse, des tout-petits aux adolescents.

Tout au long de cette journée, des professionnels partageront leur expertise, questionneront les pratiques, donneront des pistes concrètes d’activités ou d’exploitations. Ce colloque se veut réflexif, participatif et pratique !

Les étudiants de l’école des bibliothécaires de Bruxelles (HE2B – Campus IESSID) encadreront la journée. La journée est organisée dans le cadre des formations continuées (6h) en 3 temps : de 9h30 à 12h30 ; de 13h30 à 15h30 et visite plébiscitée de la Foire du livre de Bruxelles qui sera accessible jusqu’à 22h.

Pour les enseignants

Cette formation fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC www.ifc.cfwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 260101902 (formation « Éveiller aux langages »).