Colloque Lire et faire lire

6-12 ans : Des lecteurs singuliers pour des livres pluriels

« Lire, c’est génial ! ». Lire, c’est le plaisir de se laisser emporter par une histoire. C’est aussi découvrir de nouvelles connaissances, explorer des mondes réels ou imaginaires, faire lien à soi et aux autres. Les enfants perçoivent ces subtilités et sont en demande de lectures qui les nourrissent. Pourquoi ne pas saisir la perche qu’ils nous tendent ? Initions-les au plaisir des mots et à la recherche de sens. La poésie, le conte, l’album, le roman, la BD, le documentaire, le numérique, les audiolivres sont autant d’entrées dans la lecture. Des lectures plurielles, parce que tout lecteur est singulier, que nous amorcerons lors de ces journées.

Quelles conditions favorisent le désir de lire ?

Jannique Koeks, coordinatrice pédagogique à l’EPAP-ISPN, formatrice, chargée de projets littéraires et de cours

 

Les piètres résultats des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’évaluation PIRLS questionnent. Et pourtant, des initiatives existent pour insuffler la passion de la lecture et la cultiver au quotidien. Partant du principe qu’il est possible de transformer même l’élève le plus réticent en véritable lecteur, nous rapprocherons pratiques de classe et résultats probants de la Recherche.

Par le biais d’expériences vécues, nous montrerons aussi que l’enthousiasme pour la lecture de l’adulte accompagnant les enfants est contagieux et inspirant et que l’instauration de quelques pratiques peut déjà susciter leur envie de lire. En prêtant attention aux facteurs de motivation, il est donc possible de faire de la lecture une expérience positive pour tous les enfants et de créer, au sein des classes, de vraies communautés de lecteurs.

Les priorités d’un auteur jeunesse

Thomas Lavachery, romancier et illustrateur chargé de cours à l’Université de Lille III

 

La littérature jeunesse est souvent regardée comme utilitaire. L’album illustré, le roman court illustré, enfin le roman pour ados sont les jalons d’un parcours qui doit conduire chaque individu aux textes de littérature générale, si possible aux classiques. On attend également du livre jeunesse qu’il délivre un message, qu’il « aide à grandir », à surmonter certains problèmes, qu’il diffuse les valeurs de la société… Comment les auteurs se situent-ils par rapport à la dimension pédagogique de leur métier ? Dans quelle mesure en tiennent-ils compte ? Quels sont leurs priorités en tant que créateurs ? Thomas Lavachery répondra à ces questions pour lui-même, en évoquant à la fois son parcours de lecteur et son travail d’auteur-illustrateur éclectique.

Inscriptions

Ce colloque proposé en 2 temps est gratuit, ouvert à tous sur inscription obligatoire. Les inscriptions sont désormais fermées.  Ce colloque peut être valorisé pour un total (4h30) dans le parcours de formations des enseignants et des bibliothécaires. Une attestation est délivrée

Les conférences sont accessibles dès le lundi 22 février en ligne et ce durant 15 jours.

Partenaires

Ce programme est réalisé en partenariat avec la Fédération Wallonie Bruxelles, le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, l’ADEB, Objectif Plume, l’Institut de formation continuée et le HE2B.