Flirt Flamand

Un béguin entre nord et sud

Si Bruxelles est un trait d’union entre la Wallonie et la Flandre, alors Flirt Flamand se veut le tiret entre nos littératures néerlandophone et francophone. Après avoir flirté pendant deux ans, notre relation prend cette année un ton très sérieux !

Cette année, Flirt Flamand fait monter la tension avec le Matchmaker, une sorte de Tinder pour lecteurs. À partir de vos goûts littéraires, le Matchmaker cherche votre âme sœur dans l’autre moitié du pays. Le premier test a permis de former le couple parfait : Lize Spit et Thomas Gunzig, #thomize. L’enfant terrible de Bruxelles rencontre la femme fatale de la littérature flamande ! Flirt Flamand veut convaincre le maximum de lecteurs enthousiastes des deux régions de créer un profil et de découvrir ainsi la littérature de l’autre région, à leur rythme et en fonction de leurs goûts. Plus il y aura de profils, plus l’algorithme amoureux donnera d es résultats précis.

Depuis 2019, Flirt Flamand et la Foire du Livre de Bruxelles jettent des ponts entre le secteur du livre francophone et néerlandophone et les lecteurs en Belgique. Nous habitons à un jet de pierre les uns des autres, pourtant, nous ne connaissons pas bien la littérature et la culture de l’autre région. Ce projet invite les lecteurs flamands à mettre le nez dans la littérature francophone, et vice versa.

Des rencontres uniques entre auteurs auront lieu dans des endroits exceptionnels de Bruxelles du 6 au 16 mai. Pour cette édition, la Foire du Livre quitte donc les locaux habituels de Tour & Taxis pour se transformer en festival littéraire. Flirt Flamand y ajoute un programme numérique avec un événement littéraire en ligne par jour, et pour objectif de créer du lien au-delà de la frontière linguistique et culturelle. En outre, Flanders Literature s’engage à mettre sur pied un programme flamand pour les cinq prochaines éditions de la Foire du Livre de Bruxelles !