Enseignants

Ils seront là en 2023 !

...et bien d'autres !

Almudena Pano est une autrice-illustratrice espagnole résidant à Bruxelles. Elle a créé, avec Elisa Sartori, le collectif artistique 10eme Arte, dédié à la réalisation de fresques murales. Son premier livre, Histoire en morceaux, est une réussite.

Depuis la publication de son premier roman en 2012, Marie Colot a construit une œuvre riche, maintes fois récompensée. Son dernier roman, 113 raisons d’espérer, parle aux jeunes d’éco-anxiété et donne des raisons de croire au changement.

A 52 ans, Éric Pessan est un auteur qui compte dans la littérature de jeunesse. Son œuvre mêle romans, nouvelles, théâtre, poésie, recueils de croquis. Grand lecteur de la presse, il intègre dans ses romans des questions qui font écho à l’actualité : migration, harcèlement, insécurité…

Davide Cali débute comme auteur de bandes dessinées dans une revue italienne avant de se consacrer à l’écriture de livres pour enfants. Son style, mélange d’humour et de gravité, éveille chez les jeunes lecteurs une réflexion sur des sujets profonds.

Jean-Claude Mourlevat écrit des livres pour la jeunesse depuis plus d’une vingtaine d’années. Auteur incontournable, il a reçu en 2021 le prestigieux prix Astrid Lindgren. Ses histoires, teintées d’humour, de poésie et d’un sens du tragique, se savourent à tout âge.

Aveline Stokart vient du monde de l’animation 3D, mais c’est dans la BD qu’elle a trouvé sa voie et des fans qui la soutiennent (350 000 followers sur Instagram). Sa série Elles (avec Kid Toussaint au scénario) cartonne auprès des ados.

Après des études supérieures de philosophie, d’histoire et d’ingénierie de la connaissance, Régis Hautière publie ses premiers albums avec Hardoc, Fraco et David François, et travaille par la suite avec Romain Hugault, Renaud Dillies et bien d’autres. Il est désormais aux commandes du destin de nombreuses séries de bande dessinée, d’Aquablue (éd. Delcourt) aux Spectaculaires (éd. Rue de Sèvres).
 
Diplômé en génie électro-technique et licencié en arts plastiques, Hardoc gagne l’écureuil d’Or qui récompense le meilleur jeune espoir au festival d’Angoulême en 1996. En 2004, il commence à travailler avec Régis Hautière sur Le Loup, l’agneau et les chiens de guerre (éd. Paquet, deux tomes parus). En marge de La Guerre des Lulus, il participe à divers collectifs et démarre en 2019 une série dans les pages du magazine Fluide Glacial.

Venir avec sa classe, mode d'emploi

Une visite à la Foire du Livre avec sa classe, ça se prépare !

Une visite à la Foire du Livre avec un groupe, ça se prépare. Nous vous suggérons différentes approches, en fonction de votre projet précis.

Rencontrer un auteur à la Foire : il est nécessaire que les élèves aient lu au moins un des livres ou albums de l’auteur et préparé, avant la visite, une série de questions à lui poser, à propos de ce livre lu, à propos de son métier d’auteur… L’auteur que vous rencontrerez sera prévenu par nous du livre que vos élèves auront approfondi et sera lui aussi préparé à la rencontre. Celle-ci durera environ 50 minutes.

Visiter la Foire en “parcours libre”, sans rencontre ni visite guidée, est toujours possible. Dans ce cas, nous vous suggérons de bien préparer cette visite en classe et de ne pas lâcher votre groupe dans les allées sans aucun projet. 

Planifiez votre voyage en train

Les groupes de plus de 15 personnes disposent d’un avantage auprès de la SNCB, avec un tarif préférentiel de -70% sur votre voyage, avec des places assises assurées. Une réservation pour votre groupe doit se faire au préalable via la page de réservation pour les groupes. Toutes les informations se trouvent sur le site de la SNCB, sous la rubrique « Billets et abonnements ».

Programme scolaire 2023

Pour la jeunesse, la Foire du Livre de Bruxelles a pour habitude de mener une politique active en faveur de la lecture et propose un programme d’activités variées. Des spectacles, des ateliers, des séances d’illustrations, des animations, des parcours thématiques, des énigmes et des concours offrent aux jeunes autant d’occasions de découvrir le vaste monde des livres. Les rencontres sont articulées autour de nos auteurs et illustrateurs invités. Autant d’occasions pour les interroger en mots et en images et inviter les jeunes à la lecture.

Découvrez le programme des animations scolaires en décembre ! 

Journée professionnelle, Lire et faire lire !

En partenariat avec la Foire du Livre de Bruxelles, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB), le Centre de Littérature jeunesse de Bruxelles et le Service général des Lettres et du Livre ont proposé une journée de rencontres et d’atelier autour de la lecture en primaire. Ce colloque s’inscrit dans  « Lire et faire lire », un cycle de journées professionnelles sur trois ans, centrées sur la lecture et la jeunesse, des tout-petits aux adolescents.

Envie de découvrir le premier cycle du colloque, dédié à la petite enfance en 2020 ? Téléchargez le compte-rendu !

Informations pratiques

Où ? Site de Tour & Taxis – Avenue du Port, 86c – 1000 Bruxelles.

Accès Possibilité de parking payant sur le site / Bus STIB 14 – 20 – 57 – 88 (Arrêt Tour& Taxis) & 14 – 89 (Arrêt Picard) / Métro ligne 2 (station Yser ou Ribaucourt) / Train Gare du Nord.

Facilités Accès aisé pour les personnes à mobilité réduite. 

Réservation

Pour la sixième année, la Foire du Livre de Bruxelles accueillera gratuitement les écoles, c’est l’occasion d’en profiter avec vos élèves ! Nous vous invitons à programmer dès à présent, dans vos activités extra muros, une visite lors de notre prochaine édition 2023.

Une réservation préalable aux animations de la Foire du Livre de Bruxelles sera obligatoire afin de pouvoir assurer à chacun une visite de qualité. Il vous sera également possible de visiter la Foire du Livre de Bruxelles sans réservation et de participer à des activités disponibles en libre parcours mais vous devrez tout de même prendre contact avec nos équipes pour assurer un bon accueil de vos groupes. 

Le formulaire d’inscription/réservation sera en ligne courant décembre.