Offre d’emploi – Commissaire général·e

Présentation de l’ASBL

Depuis plus de cinquante ans, l’ASBL Foire du Livre de Bruxelles organise annuellement La Foire du livre de Bruxelles qui est l’un des évènements culturels majeurs de Bruxelles. Elle draine jusqu’à 70.000 visiteurs de tous âges, nationalités durant quatre jours, 250 exposants et 1000 auteurs. En 2021, elle a organisé son évènement sous un format numérique.

En parallèle de la Foire du livre et consciente de sa responsabilité sociétale en tant qu’asbl de promotion de la lecture, l’asbl va vers ceux qui ne lisent pas ou peu. Depuis cinq ans, elle s’engage à faire tomber les barrières dressées autour du livre dans l’esprit de certains publics, moins préparés à la lecture ou éloignés d’elle pour des raisons sociales, culturelles ou encore économiques. Pour ce faire, la Foire du livre de Bruxelles a notamment mis en œuvre le programme « Objectif Lire ».

Elle a aussi vocation à organiser d’autres évènements autour de la littérature avec des partenaires culturels belges et étrangers.

Depuis 2020, l’asbl entend faire vivre son ADN encore plus intensément, tout au long de l’année et au-delà des murs de Tour et Taxis. En 2021, l’asbl amorce un nouveau tournant structurel, les yeux rivés vers 2030. Une décennie qui permettra à cette association de développer plus encore sa mission culturelle, sociétale et économique: être un trait d’union entre les maillons de la chaîne du livre, des auteurs et autrices aux lecteurs et lectrices, en passant par les éditeurs, les distributeurs, les libraires.  Cette mission, elle l’accomplit en organisant son principal évènement, la Foire du Livre, eten  créant des évènements et des rencontres sur tout le territoire de la FWB.

Pourquoi 2030 ? Tout d’abord parce qu’il est important de se projeter dans l’avenir,  mais aussi parce que la Belgique fêtera son bicentenaire et qu’une ville de Belgique espère porter une nouvelle fois le titre de Capitale européenne de la Culture.

Profil de fonction

En tant que Commissaire général.e (h/f/x), vous êtes en charge de l’organisation des activités et des évènements, dont l’évènement majeur : la Foire du livre de Bruxelles. Vous êtes aussi responsable de la vision artistique et du positionnement stratégique de la Foire du Livre ainsi que de la gestion administrative et financière de l’ASBL en collaboration avec le Conseil d’administration.

– Vous serez assisté par le Bureau du Conseil d’administration.
– Vous devrez développer les partenariats avec des tiers, rechercher des financements publics et privés et conforter les liens avec les pouvoirs publics.
– Vous serez à la tête d’une équipe dynamique et motivée.

Tâches et responsabilités

Vos tâches et responsabilités consisteront principalement en :

– La coordination de la programmation, l’organisation et la mise en œuvre de l’ensemble des évènements des activités de la Foire du Livre de Bruxelles
– La coordination du travail et des activités de l’asbl sous leurs différents aspects : culturels, administratifs, financiers, de communication, etc. ;
– La gestion du personnel de l’ASBL : vous serez responsable d’une équipe et vous favoriserez la collaboration harmonieuse de celle-ci. Vous en organiserez le travail et ferez toutes délégations utiles
– La gestion matérielle et financière de l’ASBL, en ce compris toutes tâches de recherche de moyens financiers privés et publics permettant le développement des activités et de l’action de celle-ci
– Le suivi et le contrôle de la bonne réalisation des activités à l’année développées dans le respect des objectifs fixés par le Conseil d’administration
– La représentation générale de la Foire du Livre de Bruxelles, tant en interne que vis-à-vis de tous tiers
– L’organisation de réunions d’équipe et de coordination régulières, la participation aux Assemblées Générales de l’ASBL et aux réunions du Conseil d’administration et du Bureau.

Profil et compétences

Vous possédez les compétences personnelles suivantes :

– Gestion de projets : diriger et coordonner plusieurs évènements et activités simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de projet
– Développement des relations avec les partenaires, les acteurs du domaines culturels, fédérations, syndicats professionnels, les administrations, le pouvoir politique et le monde économique
– Élaboration et mise en œuvre de façon pertinente et récurrente, dans un environnement complexe, des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés
– Anticipation et le cas échéant, gestion des conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles
– Sens de l’initiative et créativité dans la recherche de solutions appropriées aux problèmes rencontrés, en sollicitant le cas échéant l’aide et les conseils nécessaires
– Ouverture et sensibilité artistique, spécifiquement littéraire
– Bon réseau dans les domaines culturels, particulièrement littéraire
– Maîtrise de la gestion administrative, budgétaire, financière et comptable d’une PME : élaboration et gestion de budget, gestion de trésorerie
– Expérience dans le travail d’équipe et de l’organisation : méthodique, rigoureux.se dans l’exécution des tâches et missions qui vous sont confiées, vous savez reconnaître et coordonner les compétences de vos collaborateurs (h/f/x) ;
– Capacité à porter une attention à chacun des membres de votre équipe : être l’écoute, bienveillant et garant des bonnes relations au sein de l’équipe 
– Esprit de collégialité : collaboration active et soutien à la réalisation des objectifs de l’équipe;
– Communication orale et écrite performante afin de communiquer de manière pertinente dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)
– Maîtrise de la communication et de la promotion générale des activités au travers des réseaux sociaux, de la presse écrite, radio et T.V
– Maîtrise des outils de communication multimédia, des logiciels de bureautique et comptable ( une bonne connaissance d’Office 365 (mail, word, excel,…)
– Pratique du néerlandais et de l’anglais sont des plus.

Diplômes

Vous avez, au minimum, un master ou un diplôme équivalent et faites preuve d’une expérience utile dans le secteur socioculturel et artistique.

Conditions

Type de contrat

CDI – Vous travaillerez dans le secteur culturel avec une petite équipe dynamique et solidaire, dans le cadre d’un projet porteur de sens. Vous serez engagé.e pour une durée indéterminée. Vous travaillerez à temps plein, soit avec un horaire de référence de 38 heures par semaine. Cet horaire peut varier dans l’année en fonction des prestations à effectuer et au vu des responsabilités qui vous seront déléguées. Vous effectuerez vos prestations principalement au siège de l’ASBL. Vous travaillerez dans un cadre flexible, avec possibilité de télétravail, et bénéficierez d’avantages extra-légaux tels que chèques-repas et prise en charge des indemnités de déplacement.

Modalité(s)

Procédure de sélection

La sélection des candidatures est organisée en 3 étapes : dossier de candidature, épreuve écrite, entretiens individuels. Les candidat.e.s feront parvenir par courriel pour le 1er octobre 2022 au plus tard un dossier contenant :
– une lettre de candidature motivée
– une présentation de leur parcours professionnel (curriculum vitae et copie de vos diplômes)
– un projet de développement de l’ASBL (trois pages maximum)

Dossier à envoyer par courriel à : [email protected]

Les candidat.e.s retenus seront convoqué.es à un entretien, voire des entretiens aux fins d’examiner leurs motivations et aptitudes à occuper l’emploi visé.