Une autrice bilingue remporte le concours ‘Je te poème’

Flirt Flamand 2022 | 19-05-2022

On ne pouvait pas rêver mieux : Céline Delattre, une bilingue, remporte le concours de poésie de Flirt Flamand. C’est ce que les ambassadeurs Lize Spit et Thomas Gunzig ont annoncé jeudi 19 mai lors d’une soirée de clôture à la librairie Passa Porta. Âgée de 41 ans, Céline est née à Tournai, mais l’amour l’a entraînée à Courtrai, où elle habite actuellement. Avec son poème « Encre marine », elle a remporté le triple premier prix : une publication dans la revue Poëziekrant et une nuitée dans le studio de la résidence de Passa Porta en plein cœur de Bruxelles – et ce, sous des draps Flirt Flamand ornés de son propre poème.

Depuis 2019, Flirt Flamand forme le trait d’union entre nos littératures néerlandophone et francophone. En 2022, la poésie était le facteur de liaison entre les auteurs belges. Les lecteurs découvrent les auteurs et lecteurs qui vivent de l’autre côté de la frontière linguistique. Depuis deux ans, Lize Spit et Thomas Gunzig encouragent les aventures transfrontalières. Cette année, ils ont pris la plume pour écrire le premier et le dernier vers d’un poème, dans le cadre de ‘Je Te Poème’ un concours de poésie.

Plus de 700 participants ont complété ce poème en néerlandais et en français. 481 poètes néerlandophones et 234 poètes francophones ont pris la plume et décerné des cœurs aux poèmes des autres participants sur flirtflamand.be.

Qui est Céline Delattre ?

Avec ce poème, Céline n’en est pas à son coup d’essai. Elle a publié son premier recueil de poésie il y a vingt ans chez une petite maison d’édition de sa région natale, Chloé des Lys. Cinq autres recueils ont suivi, dont le dernier, intitulé Conjugaisons amères, a paru en 2021.

J’écris lentement. C’était aussi le cas pour ce concours. Le premier vers de Lize, “Une pieuvre a trois cœurs”, m’a entraînée à mon insu dans le monde sous-marin. Ce n’est qu’au tout dernier moment que j’ai achevé le poème en le débarrassant de ses clichés. Céline Delattre, gagnant ‘Je Te Poème

Elle écrit et lit en français, mais est parfaitement bilingue. Même si elle avoue avoir « un côté sombre », elle est sensible à la beauté de la vie et se décrit comme quelqu’un qui a ‘le soleil dans le cœur’. Son expérience professionnelle de travailleuse sociale et son empathie l’ont en partie inspirée pour écrire son poème. Céline a deux enfants, Aiko et Arthur, qui sont tous deux très fiers de leur maman. Anecdote amusante : Arthur doit son prénom à Arthur Rimbaud, le poète préféré de Céline.

Dix poèmes sélectionnés

Lors de la soirée de clôture à la librairie Passa Porta, les cinq poètes néerlandophones et les cinq poètes francophones retenus dans la présélection ont lu leur œuvre, en compagnie de Lize Spit et de Thomas Gunzig, qui ont chaque fois déclamé leurs propres vers. Les meilleurs poèmes ont été sélectionnés avec soin par Patrick Peeters, chargé de mission en poésie et non-fiction chez Flanders Literature, Piet Joostens, traducteur littéraire, auteur et programmateur à la maison internationale des littératures Passa Porta, et Marie Noble, commissaire générale de la Foire du Livre de Bruxelles. (photo: Caroline Lessire)

Voici le poème de Céline Delattre, Lize Spit & Thomas Gunzig (traduction par Isabelle Bambust)

 

Flirt Flamand est un projet de Flanders Literature et la Maison Internationale des Littératures Passa Porta, en collaboration avec la Foire du Livre de Bruxelles.