1,2,3…maisons

Exposition 1,2,3... maisons : Parcours dans l'édition de jeunesse belge francophone

Ce village célèbre huit illustrateurs qui revisitent l’image de la maison. De la cuisine du loup aux lits superposés des ours, de la fête sur un rooftop au logis de la famille pingouins, il invite à explorer des habitats et des univers graphiques originaux. Ces artistes représentent huit maisons d’édition belges qui publient des albums ; Alice Jeunesse, A Pas de Loups, Casterman, CotCotCot éditions, Esperluète, Mijade, Versant Sud Jeunesse, Pastel.

Quelques ouvrages ont été sélectionnés dans le catalogue de chaque maison pour refléter sa ligne éditoriale, en alliant des œuvres patrimoniales incontournables et des titres contemporains. Ce « best tof » contribue aussi à valoriser des créations d’auteurs et illustrateurs belges. Un espace lecture confortable et convivial permettra de consulter ces albums sur la place du village.

Une scénographie ludique pour rencontrer des illustrateurs belges

Une pièce de la maison a été associée à chaque artiste à partir de ses albums, afin de créer un parcours ludique entre les modules de l’exposition. Ce jeu de cherche-et-trouve est agrémenté de vidéos et de dispositifs en trois dimensions qui font échos aux images ; sculptures interactives, vitrines présentant le matériel des illustrateurs…

La cuisine s’est imposée pour présenter Françoise Rogier, car le thème de la gourmandise traverse son œuvre aux éditions A Pas de Loups, de la figure du grand méchant loup (Un tour de cochons) à la poule qui picore sur un mur (Picoti). De la salle de bain à la piscine, on plonge dans l’univers de Geneviève Casterman au fil de l’eau chez Esperluète. Dans son dernier album Se jeter à l’eau, elle décline des dizaines d’expressions en rapport avec cet élément.

Dans la maison Casterman, on pénètre dans l’univers poétique et sensible d’Anne Herbauts par la chambre ; son art de l’épure rencontre la récurrence de motifs tels que le lit, la cafetière, le village… La maison est aussi le refuge des personnages de son dernier album Il va pleuvoir. Anne Crahay, qui prépare son premier livre Le sourire de Suzie chez CotCotCot éditions, présente sa « garde-robe » d’artiste à travers des images qui mêlent papiers texturés, échantillons de tissu, photographies découpées… pour donner relief et poésie à ses personnages.

Le motif de l’escalier a été choisi dans les albums Grand Lapin, tu es là ? et Les mains de papa d’Émile Jadoul chez Pastel, car ce créateur traduit l’escalier des émotions du quotidien de la petite enfance avec tendresse et un humour délicieux. Quant au salon, il incarne les réflexions philosophiques dessinées par Marine Schneider pour mettre les textes de l’autrice norvégienne Elisabeth Helland Larsen à la hauteur des enfants, dans trois albums à paraître chez Versant Sud Jeunesse en avril 2019, dont Je suis la vie.

Le grenier est la pièce favorite de Nour, l’héroïne de Superlumineuse (Alice Jeunesse), et c’est aussi l’endroit où son auteur Ian de Haes a installé son atelier. Enfin, on fait un pas dans le jardin grâce à Annick Masson, qui traduit le réalisme de la nature au crayon et à l’aquarelle, par exemple dans Le jardin potager publié chez Mijade.

Infos pratiques

L’exposition est conçue par la Foire du livre de Bruxelles avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Commissaires de l’exposition :

Colombine Depaire de l’agence Picture This!

Luc Battieuw du Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles

Vous souhaitez accueillir l'exposition ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accueillir l’exposition, notre équipe se fera un plaisir de vous communiquer toutes les informations techniques nécessaires et les pistes de médiation possibles. 

Laura Blanco Suarez – 0032 (0)2 290 44 32