Val Helcanen

Exposant : Lamiroy Éditions

Spécialités : Arts graphiques , BD , Fantasy

Site : http://www.lamiroy.be

Bio :

Illustratrice et voyageuse

Makoto, Editions Lamiroy, 2018
Le Château de Cardboard, Editions Hikari, 2017
Makoto, Editions Hikari, 2017
Antares, Editions Hikari, 2016
Once Upon a Poem 2, 2016
Once Upon a Poem 1, 2014

Makoto 誠 est le mot japonais pour exprimer la Sincérité ou la Vérité. C’est exactement ce que je veux faire passer à travers mon art. Aucune hypocrisie, libre de mes pensées et sentiments, sans me soucier de savoir si il sera apprécié ou non.
誠 est aussi le kanji utilisé comme la devise du Shinsengumi, le corps de police spécial du Shogun, à la fin de l’ère Edo. L’époque des Samouraï était une ère de bravoure, fièrté, sincérité mais aussi une époque sanglante.
Après de nombreux voyages au Japon, je me suis imprégnée au fur et à mesure de son atmosphère et de son histoire. Le besoin d’exprimer ce que j’avais en tête est devenu très fort et donc, j’ai naturellement choisi d’utiliser des outils traditionnels pour le créer.
Les kanji ont demandé beaucoup d’entraînement pour arriver à ce résultat et ont été vérifiés par un artiste japonais afin que ce projet soit construit sérieusement. Les illustrations sont dans un style “Sumi-e”; elles sont toutes associées à un kanji particulier qui en exprime l’essence en un seul mot et la plupart d’entre elles sont inspirées de lectures sur le Shinsengumi.
Cette sortie sera également marquée par un anniversaire historique, les 150 ans du début de la guerre de Boshin au Japon (janvier 1868). Celle-ci marqua profondémment le pays par la coupure entre les ères Edo et Meiji, annonçant également la fin des samouraï.

Dédicaces