Retour aux dédicaces

Paul Pourveur

Né en 1952. Dramaturge et scénariste belge à la double appartenance linguistique, Paul Pourveur écrit aujourd’hui en néerlandais et en français. Au départ scénariste pour le cinéma et la télévision, il a commencé à écrire pour le théâtre au milieu des années 1980 et s’est rapidement révélé comme l’un des représentants majeurs de la nouvelle dramaturgie flamande.

Chaque œuvre est l’occasion d’une recherche singulière en vue de proposer une forme dynamitant de façon jouissive les thématiques traitées, qu’il s’agisse de la physique quantique (Aurore boréale), de la lingerie féminine (Le Coucher d’Yvette), de la guerre qui déchira l’ex-Yougoslavie (Décontamination) ou encore des rapports passionnels entre hommes et femmes (White-Out).

Ses textes ont été montés en Belgique par notamment Guy Cassiers, Lucas Vandervorst, Philippe Sireuil et Michael Delaunoy et ont également été produite aux Pays Bas et en Allemagne.

En 2009, il a reçu le Prix de la Critique / meilleur auteur pour l’intégrale de sa pièce L’Abécédaire des temps (Post)modernes (création par Michael Delaunoy au Rideau de Bruxelles) et pour Shakespeare is dead, get over it ! (création par Philippe Sireuil au Théâtre National de Belgique).

  • Exhibitor : Espace Livres & Création
  • Spécialités : Théâtre