Retour aux dédicaces

Maryse PEPIN

PARCOURS ARTISTIQUE : DES IMAGES ET DES MOTS

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Maryse Pepin dessinait… partout… sur son pupitre, sur le moindre bout de papier, dans les marges de ses cahiers… D’une imagination débordante et d’une plume affirmée très jeune, elle vivait dans ses nombreux cahiers remplis de ses contes fantastiques.

Ses talents artistiques englobent l’écriture, l’illustration, la peinture, la sculpture, les jeux de rôles, la figuration, l’animation sur scène et le design graphique. Son goût pour l’écriture, les arts, l’histoire et des sciences l’aide à se démarquer de façon exceptionnelle. L’ensemble de l’œuvre de Maryse Pepin a reçu de nombreux prix et reconnaissances, dont la Médaille de l’Assemblée nationale.

Au fil des années, elle a remplacé ses pinceaux par une souris (!) et développé le phénoménal potentiel de l’imagerie numérique. Depuis plus de trente ans, elle éperonne sa créativité à travers une multitude de projets. Par plaisir et par passion, elle a plongé allégrement dans le monde médiéval. D’une nature raconteuse et débordante, cette artiste adore donner vie aux histoires. Multidisciplinaire, elle crée, invente, fabrique, peint, dessine et joue des personnages afin de partager sa passion.

Femme de cœur, Maryse Pepin s’est toujours sentie concernée par le développement des jeunes. Parent de quatre enfants et présidente de la Fondation McGray, elle s’implique auprès des jeunes. Ses écrits promeuvent la connaissance de soi et l’épanouissement personnel.

SA PLUS BELLE RÉALISATION

Mais au-delà de toutes ses réussites, sa plus belle réalisation est très certainement le projet littéraire SEYRAWYN. Après plus de deux ans de travail en duo avec son partenaire Martial Grisé, cet univers complet mêle Vikings, elfes, druides, magie, dragons et combats épiques. Écrites à quatre mains, ces séries pour tous les âges ont chaque fois un succès immédiat en librairie. D’ailleurs, la première trilogie devint bestseller en moins de trois mois après sa parution.

Créatrice en ébullition, elle étudie les gens, observe les lieux et reproduit en mots et en images l’instant saisi au passage. Si Martial est le pilier scénariste, Maryse est le versant ludique, émotif et visuel des séries. Illustratrice au style naturel, elle a conçu la totalité de l’imagerie Seyrawyn.

Dix dragons, dix forces, le concept imagé par Maryse des œufs de dragon qui partagent leur force innée avec leur dragonnier est à la base de tous leurs romans. À la fois ludique et éducatif, ce concept aide les jeunes à avoir confiance en eux tout en apprenant à se connaître. A travers la série des Dragonniers, elle offre des histoires magiques pour les enfants, et un sérieux coup de pouce pour les parents et les enseignants!

Maryse Pepin veille constamment à rehausser le contenu de leurs œuvres en travaillant avec d’autres professionnels, car elle croit à son rôle social et éthique. Elle se démarque par son approche innovante et créative de la littérature. Reconnue dans le monde éducatif des deux cotés de l’Atlantique, aujourd’hui enseignants et éducateurs s’appuient sur le contenu de ses livres pour stimuler l’imaginaire de leurs élèves.

SA LIGNE DE PENSEE : « Il n’y a pas de mauvais dragon, c’est le dragonnier qui fait la différence. »

  • Exhibitor : Seyrawyn
  • Spécialités : Education , Fantastique , Fantasy , Imaginaire , Jeunesse , Littérature et romans , Pédagogie , Québec