KRISZTINA TÓTH

Exposant : V4 Groupe de Visegrad : Hongrie – Pologne – Slovaquie – Tchéquie

Exposant : Groupe Madrigall

Spécialités : Fiction , Littérature étrangère

Site : http://www.tothkrisztina.hu/blog/language/hu/

Bio :

Krisztina Tóth (1967 – Budapest) est l’une des écrivains hongrois les plus populaires. Elle a suivi des études secondaires à l’École des Beaux Arts, section sculpture, puis des études de lettres à l’Université Eötvös Loránd. Elle a vécu deux ans à Paris pendant ses années d’université, une période qui a laissé une marque profonde sur ses intérêts et son art. Elle est lauréate de plusieurs prix, dont le prix de Robert Graves (1996), le prix Déry Tibor (1996), le prix József Attila (2000). Sa poésie « Ad prose » a été traduite en plusieurs langues.
Ses poèmes ont des liens forts avec différentes traditions poétiques hongroises et européennes – elle traduit la poésie française. La qualité de son travail est basée sur une combinaison subtile d’éléments visuels et de réflexion intellectuelle, ainsi que sur une angoisse empathique, mais souvent ironique des scènes quotidiennes, des conflits et des gens. Écrivaine engagée dans la poétique du corps, son travail est incorporé par beaucoup de ses interprètes dans «écriture féminine».
Depuis que sa première collection de nouvelles a été publiée en 2006, elle figure parmi les meilleurs écrivains contemporains d’Europe centrale. Krisztina Tóth vit à Budapest; elle a récemment reçu le Laureate Prize, l’un des prix les plus prestigieux de la littérature hongroise.
Elle est aussi auteur des livres populaires pour enfants. Ses œuvres sont inhabituelles car elle utilise des sujets surprenants comme l’adoption avec les éléments du folklore tsigane; un conte sur la grippe dont les personnages principaux sont deux morves qui ont fondé une famille et un livre gai et amusant qui explique quel genre de maladie le cancer est. Ces nombreux ouvrages publiés sont caractérisés par l’humour et un regard particulier.
Elle est également scénariste, son dernier drame est « Pokémon go ».

Dédicaces