Retour aux dédicaces

Jean-Louis Sbille

Jean-Louis Sbille né le 14 mars 1948 à Ottignies, est un artiste, homme de radio et de télévision, comédien, auteur et dramaturge belge.
Après une enfance à la campagne, Jean-Louis Sbille étudie, en 1968, la sociologie à l’Université Libre de Bruxelles, tout en prenant des cours de danse et de théâtre…
Il enseigne à de joyeux adolescents les rudiments des sciences humaines, et après deux ans, laisse tout tomber et part élever des chèvres et des poules, pas très loin du plateau du Larzac.
Il se retrouve au Portugal pour la Révolution des œillets.
Revenu en Belgique, il participa au groupe d’Art Vidéo et de performances artistiques ‘RUPTZ’ puis crée la revue new wave graphique Soldes Fins de Séries avec Marc Borgers.
Il danse dans diverses compagnies, anime et produit des émissions à la radio et à la télévision belge (RTBf), co-organise des tournées de chanteurs, de groupes rock et des festivals en Belgique.
Il fut un de clowns de Mario Gonzales, à Paris.
Il a été le dramaturge de nombreuses mises en scènes du chorégraphe José Besprosvany.
Il a scénarisé et dialogué près d’un millier de sketches pour «Ici Bla Bla» l’émission pour enfants de la RTBf.
Il a écrit et créé des spectacles pour enfants sourds, pour des ados primo arrivants et pour des ados d’écoles difficiles.

Jean-Louis Sbille écrit, joue tant au cinéma qu’au théâtre et enseigne «Critique des Medias» à la Haute Ecole Ilya Prigogine de Bruxelles.

  • Exhibitor : Espace Livres & Création
  • Spécialités : Audiovisuel , Danse , Jeunesse , Littérature et romans , Théâtre