Retour aux dédicaces

Jean Lemaitre

Tour à tour reporter social, responsable associatif, consultant européen, journaliste international et professeur de journalisme dans l’enseignement supérieur. Wallon d’origine, vivant alternativement aujourd’hui à Bruxelles et au Portugal, je me considère comme citoyen du monde, faisant miennes les valeurs de « liberté, égalité, fraternité ».

Naissance en 1954. Université Libre de Bruxelles, master en journalisme et communication sociale. Dès 1978, premières années de journaliste dans la presse quotidienne. Rédacteur en chef d’un magazine de jeunes. Directeur de la fédération Wallonie-Bruxelles des centres d’information jeunesse (Infor Jeunes). Puis, consultant en information et communication pour différentes directions générales de la Commission européenne (emploi, éducation-culture, politiques régionales…).

Je reviens alors au journalisme, sous statut « free lance ». Mes domaines de prédilection : le social, l’Europe, l’international.

J’obtiens en 1994 le « prix spécial du journalisme social », décerné par le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, et la Fondation Roi Baudouin.

Enfin, je suis engagé, dès 2002, comme professeur à l’IHECS-Bruxelles, l’Institut d’études supérieures en communications sociales. Outre mes charges d’enseignement, j’y serai nommé directeur des Relations internationales et du département de Formation continue de l’Institut.

Préretraité en 2016, je peux enfin m’adonner à temps plein à ma passion : les enquêtes de terrain au long cours, et la littérature sous différentes formes : biographies, essais, romans. Dans mes livres, j’aime aborder les questions d’engagement et de liberté, en conjuguant le passé au présent.

De langue maternelle française, je parle couramment le portugais et l’anglais.

  • Exhibitor : Espace Livres & Création
  • Spécialités : Biographie , Essais , Histoire , Journalisme , Science-fiction