Fabienne Blanchut

Exposant : Auzou Editions et diffusions Internationales

Exposant : Media Diffusion

Exposant : Dilibel

Spécialités : Albums , Jeunesse

Site :

Bio :

Fabienne Blanchut est née le 22 février 1974 à Grenoble. Après une maîtrise en Histoire sociale et culturelle à l’Université de Grenoble, elle entreprend un DEA de Sciences sociales à Jussieu mais ne trouve finalement sa voie qu’après un DESS en Audiovisuel et édition à la Sorbonne.

Alors en stage de fin d’études à TF1, Janine Langlois-Glandier la fait venir auprès d’elle au CSA, en qualité d’assistante personnelle. Elle y restera un an avant d’être rappelée par TF1 qui lui propose le Poste d’Observatoire de la Concurrence au service de la Programmation.

En parallèle, elle commence à proposer divers projets d’émissions. Certains sont retenus, dont le premier par « Cuisine TV » qui diffusera la série « Vous prendrez bien du fromage » pendant plusieurs années.

En 2004, Fabienne commence à écrire des histoires pour les enfants. La même année, elle fait une rencontre déterminante : Camille Dubois, qui va devenir son illustratrice fétiche. La littérature Jeunesse lui tend alors les bras.

Depuis 2005, Fabienne partage son temps entre Paris et Bruxelles où elle effectue des missions de consultance pour des chaînes de télé ou en production. Elle écrit des concepts d’émissions télé et travaille sur ses projets littéraires qui vont de l’album au roman jeunesse.

Elle compte 75 albums publiés dont ses deux collections phares : Zoé, Princesse parfaite chez Fleurus Enfants, 31 titres et 20 langues de traduction et Les Coquinettes chez Hachette- Les 2 Coqs d’or, 13 titres en quatre ans.

En octobre 2016, elle devient directrice de collection pour les Editions Leducs avec la collection Destins Extraordinaires, parrainée par Gilbert Sinoué.

En 2017, elle travaille à l’adaptation en animation de deux de ses collections et signe un projet original.

Dédicaces