Retour aux dédicaces

Eric Brogniet

Auteur, depuis 1982, d’une vingtaine de livres de poésie, d’essais et de textes critiques, Éric Brogniet est considéré comme l’un des plus importants poètes de sa génération1.

Documentaliste à Liège (1981), puis au Gouvernement provincial de Namur (de 1981 à 1988), il travaille ensuite comme conseiller littéraire à la Maison de la Poésie de Namur où il fonde et dirige la revue de poésie Sources2. Il a également créé et dirigé de 1988 à 2000 la collection « Poésie des Régions d’Europe », une collection d’anthologies des poésies européennes3.

Après avoir été conseiller de Richard Miller, Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles4 entre 2000 et 2003, il fut, de 2004 à 2014, directeur de la Maison de la Poésie et de la Langue française et du Festival international de la Poésie Wallonie-Bruxelles à Namur5.

Nommé en 2010 citoyen d’honneur de la Ville d’Andenne où il a vécu toute sa jeunesse6, il fut aussi désigné Namurois de l’année 1990 par l’association namuroise Confluent [réf. nécessaire]. Il a été deux fois nominé parmi les finalistes du Prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles7.

Éric Brogniet a été élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique le 17 avril 2010 : il y succède au poète Fernand Verhesen3.

À propos de son œuvre, Christophe Van Rossom, écrit :

« […] Brogniet – auteur d’une réflexion critique nourrie sur la situation du poète devant le progressif désenchantement qui frappe le monde depuis environ un siècle et demi – refuse catégoriquement toute forme d’angélisme. La poésie pour lui, disons-le tout net, est œuvre de raison8. »

  • Exhibitor : Espace Livres & Création
  • Spécialités : Critique littéraire , Essais , Poésie