Betty Batoul

Exposant : Un coquelicot en hiver

Spécialités : Biographie , Guides , Littérature et romans

Site : http://www.bettybatoul.com/

Bio :

Betty Batoul est née à Bruxelles d’un mariage belgo-marocain. Batoul est son prénom marocain. Après avoir vécu plusieurs années au Maroc, c’est à Namur qu’elle revient s’installer et y fera une partie de ses études. Alors qu’elle approche la trentaine, elle touche le fond après avoir subi maltraitance, moqueries, harcèlement, racisme, attentas à la pudeur, tentatives de suicide, alcool, violence conjugale, viol… et va rebondir à tous les niveaux. Elle décide d’écrire son histoire pour dire qu’on est jamais tout à fait foutu et qu’on peut s’en sortir. « Un coquelicot en hiver ? Pourquoi pas… » son autobiographie vendue mais surtout lue des milliers de fois, et récompensée par de nombreux prix dont le prix Condorcet Aron pour la démocratie, a permis à bon nombre de personnes de retrouver espoir et rebondir.

En 2010, elle fonde l’association Succès, dont les objectifs sont l’accompagnement des victimes dans la reconstruction et la prévention auprès des jeunes. Elle est élue « Femme de paix » en 2011 suivant la résolution 1325 de l’ONU qui s’appuie sur le rôle des femmes en tant que force pour la paix. Elle écrit la suite des coquelicots en hiver en 2014, « Toutes ces gouttes… » et devient coach de vie pour aider les autres à trouver leurs forces intérieures.

Betty Batoul est aujourd’hui militante pour les droits humains. Elle réalise ses actions via l’écriture, la réalisation de documentaires engagés et le soutien aux victimes. Elle est aussi éditrice aux éd Un Coquelicot en Hiver et publie d’autres histoires de vie et témoignages.

Publications :
– Un coquelicot en hiver ? Pourquoi pas…, autobiographique, Tome I, 2010
– La tradition de Beaufort, roman, 2012
– Toutes ces gouttes…, autobiographie, Tome II, 2014 (suite du coquelicot en hiver)
– La corde au cou ou le stylo à la main, récit autobiographique en réponse au « coquelicot en hiver » et écrit en collaboration avec Jeanine Van der Schueren (maman de Betty Batoul), 2015
– OCCI DoLiR, guide pratique, 2018

Betty Batoul sera présente durant les 4 jours de salon sur le stand 406, espace « Côté Jardin » dédié aux auteurs auto-édités et petites maisons d’édition.

Dédicaces