Thème

Nos futurs

En cinquante ans, tout a plus changé qu’au cours des deux siècles précédents. Les lignes de force se sont déplacées, les équilibres d’hier se sont rompus, le monde a bougé. Il a avancé sans sourciller et à une vitesse folle vers sa propre dématérialisation. Du papier monnaie on est passé au paiement en ligne, des fils électriques aux ondes magnétiques, du prêche dans des lieux de prière aux vidéos sur Youtube, des armoires pleines de dossiers au cloud, des livres à la liseuse, des lettres d’amour parfumées au SMS en abrégé…

A cinquante ans, la Foire du Livre devait logiquement s’interroger sur un avenir qui semble – à tout le moins – de plus en plus insaisissable et imprévisible. A quoi ressembleront les futurs que nous nous préparons aujourd’hui ? Quel est l’avenir de la démocratie ? L’Intelligence artificielle est-elle le plus grand choc qui va révolutionner nos vies ? Certains romans historiques ne sont-ils pas riches d’enseignements sur notre avenir ? Autant d’approches variées que permet le livre, afin de mieux appréhender les interrogations que nous partageons largement et d’y répondre.

La Foire du livre 2019 s’interrogera donc sur le futur, avec un postulat : il sera pluriel et néanmoins commun. Nos futurs.

Un focus sur les dystopies et les romans d’anticipation

Signe des temps : les dystopies, romans postapocalyptiques et d’anticipation n’ont jamais autant eu le vent en poupe. Ils inspirent des séries et s’invitent dans le débat public. C’est sans doute que, par excellence, ces genres romanesques témoignent de la force de la littérature pour critiquer les dérives de notre monde, faire échos à nos angoisses et questionner les enjeux du moment.

Auteurs : Christina Dalcher, Sophie Divry, Jean Hegland, Johan Heliot, Katia Lanero Zamora, Damien Snyers, Antoine Wauters, Leni Zumas…