Espace Futurs du Livre

Et si réenchanter le monde passait par le numérique?

En occupant l’Espace Futurs du Livre, dédié à la lecture numérique, le PILEn propose au public et aux professionnels du livre de se confronter à l’e-book et aux créations numériques littéraires. De la réalité augmentée à la réalité virtuelle, de l’hybridation papier/ numérique à la vente et au prêt de livre numérique, de projets belges à des projets venus d’ailleurs, re-découvrez ce monde où les nouvelles écritures illustrent les rapports complémentaires entre littérature et numérique.

L’espace se présente comme un lieu de découvertes où le public aura le loisir d’explorer les différentes facettes des nouvelles écritures. Le lecteur aura l’occasion de se plonger dans l’univers du roman graphique Melvile : l’histoire de Samuel Beauclair, de Romain Renard, édité par les éditions du Lombard, œuvre transmédia par son application, sa bande son et bientôt son développement en réalité virtuelle ; l’amateur de livres d’art expérimentera le livre augmenté de Claire B. et Adrien M., La neige n’a pas de sens, édité par les éditions Subjectile; les plus jeunes deviendront des apprentis imprimeurs d’incunables grâce au livre Dans l’atelier de Werther des éditions Invenit et son application-jeu. Les éditions CotCotCot seront également présentes avec son livre jeunesse numérique interactif Ma Mamie en poévie. La réalité virtuelle aura sa place sur l’espace puisque S.E.N.S VR, produit par RedCorner, le premier jeu VR inspiré d’une bande dessinée éponyme de Marc-Antoine Mathieu, plongera le lecteur dans cette expérimentation numérique. Différents jeux vidéo et applications, notamment le jeu Miniature et l’application Puzzling Poetry, seront présents comme créations qui placent la fiction littéraire dans le gaming.

N’oublions pas les deux installations d’art numérique, In Search of Infinite Jest et VME, qui questionnent quant à elles les limites entre création, littérature et numérique. Christl Lidl a décortiqué l’œuvre de Georges Perec, Vie mode d’emploi, dans laquelle elle nous fait voyager dans l’hypertexte sous-jacent au récit. Le projet multimédia VME a pour projet de concevoir des parcours de lecture de l’oeuvre par l’emploi de la réalité augmentée et de liens hypertextuels. La partie numérique vise à entrer dans le réseau narratif des histoires, à plonger dans l’encryptage de l’auteur, à rebondir d’un extrait à l’autre par liens. De son côté, Sandrine Morgante avec son installation In Search of Infinite Jest propose de découvrir le roman pharaonique Infinite Jest de David Foster Wallace sous forme de suites d’images pêchées dans l’actualité du web. Cela en s’installant dans un salon insulaire des années 90 avec TV et en introduisant des cassettes vidéo dans le magnétoscope.

Concrètement, l’espace met à disposition au public tablettes et coin lecture. Le PILEn propose également des moments de rencontre avec auteurs et artistes, ainsi que des ateliers autour de la lecture numérique en partenariat avec Librel.

Appel à participation de classes :

Inscription aux rencontres via pilen-admin@futursdulivre.be

Vous êtes instituteur.trice, profeusseur.e et désirez plonger vos élèves dans l’univers de l’écriture numérique ainsi qu’élargir les esprits vers les nouvelles littératures? N’hésitez pas à nous contacter pour participer aux rencontres du jeudi et vendredi! Plus d’informations ici.