Nocturne du vendredi

Nocturne POP & GEEK : l’imagination au pouvoir !

Cela fait un petit moment que les littératures de l’Imaginaire se sont fait une place de choix dans les catalogues des éditeurs. Science fiction, fantastique ou fantasy, ce ne sont pas les lecteurs qui manquent. Ce genre a l’avantage de rassembler toutes les générations et tous les goûts : du jeune sorcier à la célèbre cicatrice aux vampires mélancoliques en passant par les voyages dans le temps ou dans l’espace, il y a toujours un livre fait pour vous.

C’est pourquoi la Foire dédie sa nocturne du vendredi à ce genre littéraire qui n’a pas fini de faire parler de lui !

Un espace gaming avec le Brussels Games Festival

C’est avec beaucoup de fierté que la Foire du Livre de Bruxelles s’associe au Brussels Games Festival (BGF) pour offrir à ses visiteurs un lieu convivial entièrement consacré au jeu. Premier festival à Bruxelles consacré au jeu, le BGF met en valeur la dimension culturelle, éducative, sociale, humaine et relationnelle du jeu. Le défi du BGF est de fédérer les différents acteurs du secteur et de promouvoir le jeu comme créateur de lien social. La Foire et le BGF partagent ainsi des valeurs communes de convivialité, de diversité et d’apprentissage. Utiliser de manière adéquate, le jeu est en effet un formidable outil pour développer l’imagination, le langage et le raisonnement tout en s’amusant. Le jeu, sous toutes ses formes, cristallise notre volonté de partager de manière ludique notre passion pour la culture.

Au programme de la nocturne : un escape room ou jeu d’évasion grandeur nature dans lequel vous revivrez les fabuleuses aventures du célèbre Baron de Münchausen à la cour du Sultan. Mais aussi des dizaines de jeux pour tous les goûts et tous les âges (jeux d’ambiance ou party games, jeux de plateau, jeux de rôles, jeux de cartes, jeux de figurines, jeux géants, jeux en bois…), des animations délirantes, des concours, des mini-tournois et de nombreux lots à gagner ! Et avec le projet « Rives d’Europe’, vous pourrez même créer votre propre jeu vidéo.

Avec la complicité de Ludiris asbl, la Ludothèque de l’Espace Maurice Carême, Ludilab, The Red Demo Team, Le Dé Joueur, La Ligue des Jeuxsticiers, Les Saigneurs du Chaos, Fumble Asylum, Les Forgeurs de Rêves, Ludo asbl, la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant, le Centre bruxellois d’Action interculturelle, Arts & Publics, Culture & DémocratieWeelingua, Geek Attitude Games, les Editions du Hibou, Déambule-Jeux, Hwono Games, Morning Players, Les Aventures ludiquesGeronimo, L’Antre Jeux, Asmodee BeneluxEnygmaIlinx Editions, Ankama, Action Médias Jeunes, …

17h – Kumo-Hogosha
Démo et séances de dédicaces avec les auteurs : Patrick Gere, Nico Pirard et Frédéric Genêt

Dans leur atelier « Les Aventures Ludiques », Patrick Gere et Nico Pirard développent des prototypes de jeux de société. Après une tournée dans plusieurs festivals, ils rencontrent Nicholas Bodart qui décide d’éditer leur premier jeu : « Kumo-Hogosha ».

Frédéric Genêt se consacre dés son plus jeune âge à l’illustration. Ils donnent des cours de dessin et travaille en parallèle avec des agences de publicité, des organismes communaux, … Il va travailler consécutivement pour le magazine Spirou et différentes maisons d’édition. Il est notamment l’illustrateur du jeu « Kumo-Hogosha » et de la série « Samuraï ».

17h – Rives d’Europe, jeux vidéo et rencontre avec Roland De Bodt
Arts & Publics vous propose de venir tester les jeux vidéo citoyens « Rives d’Europe ». Ces derniers, créés lors d’ateliers participatifs avec un logiciel accessible auquel vous seriez initié sur demande, prennent pour objet le dialogue entre les cultures, la coopération ou encore l’immigration.

L’écrivain et philosophe Roland De Bodt, auteur de l’ouvrage Neufs Essentiels pour déconstruire le Choc des Civilisations, coédité par Rives d’Europe et Culture & Démocratie, répondra à vos questions sur un des plus importants débats culturels du siècle, qui est au cœur des jeux présentés. Enfin, l’asbl Action Médias Jeunes vous proposera entre 18h et 22h un atelier « Le jeu vidéo dont vous êtes le héros » qui vous permettra de créer – voire de devenir ! – en quelques minutes le héros d’un vrai jeu vidéo.

Au programme de la nocturne

Grand-Place du Livre

17h – Les différents courants de l’imaginaire : réenchantement d’un genre
Fantasy, Young Adult ou Steampunk, … nouvelles tendances d’un genre en constante évolution.
Avec Olivier Gay, Pierre Pevel, Manon Fargetton
Animé par Jean-Claude Van Troyen
Label Edition: Bragelonne

19h – Bernard Werber, l’imaginaire au pouvoir
Grande rencontre avec celui, qui, après les fourmis, fait des chats les héros d’un nouveau roman qui mêle science et philosophie.
Avec Bernard Werber
Animé par Hubert Artus
Organisé par la Foire du Livre de Bruxelles, en partenariat avec LIRE

Scène bleue

17h – De l’archéologie à la littérature de l’imaginaire…
Un couple d’archéologues se transforme en auteurs à temps plein pour faire vivre l’imaginaire!
Avec Feldrik Rivat et Roznarho
Animé par Dimitri Pawlowski
Label Edition: Editions de L’homme sans nom

18h – Séries animées cultes des années 80 et 90
Qui a oublié Goldorak, Candy ou la Next Gen avec GTO ? Redécouvrez une période faste dans l’histoire de l’animation.
Avec Stephan Van Puyvelde
Label Edition: Novelas

19h – Steampunk : à la croisée des imaginaires
Nouvelle tendance en vogue, quelle place le steampunk occupe-t-il dans les littératures de l’imaginaire ?
Avec Arthur Morgan, Damien Snyers, Christine Luce
Animé par Jean Laurent Del Socorro
Label Edition: Actu SF

 

Theatre des Mots

20h – De l’écrit à l’écran : la fascination des séries
Le boss du polar, son étoile montante française, et l’auteur et journaliste Jérôme Colin parlent des séries qui les fascinent, à tel point qu’ils se sont mis à en écrire.
Avec Harlan Coben, DOA et Jérôme Colin
Animé par Hubert Artus
Organisé par la Foire du Livre de Bruxelles

Scène Orange

20h – La vague belge des littératures de l’imaginaire
Trois auteurs belges nous parlent de leur approche de l’imaginaire dans leurs livres respectifs.
Avec Sara Doke, Stefan Platteau, Damien Snyer
Animé par Jean Claude Van Troyen Label Edition: Les Moutons électriques