«Belgian Marketing Awards»
Un nouveau modèle

Nominée dans la catégorie « Belgian Marketing Company » pour les « Belgian Marketing Awards » 2021, l’asbl « Foire du livre de Bruxelles » est particulièrement fière d’avoir été sélectionnée aux côtés des dix-neuf entreprises qui étaient en lice pour ce prix prestigieux. C’est aussi la reconnaissance d’un nouveau modèle né dans l’urgence de devoir se réinventer.
FLB félicite les 3 finalistes Alpro, Lotus Bakeries , Telenet, ainsi que ceux des autres catégories

«Avoir été sélectionné dans la catégorie « Belgian Marketing Company » récompense l’incroyable travail réalisé par les équipes de La Foire du Livre en une période complexe et tourmentée. Qu’une petite structure comme la nôtre puisse concourir aux côtés de grandes entreprises est déjà une incroyable reconnaissance», commente Marie Noble, Commissaire Générale.  «Et même si l’asbl n’est pas finaliste, cette nomination souligne de manière forte l’importance du livre dans notre société mais aussi la capacité des acteurs culturels à se réinventer»,

FLB fut en 2021 la seule Foire du Livre d’importance internationale à ne pas renoncer à sa mission de promoteur du livre et de la lecture pour tous les publics. Ne pouvant réaliser cet événement en présentiel, FLB a déployé un autre concept créant une foire digitale et hors les murs.

Cette expérience a obligé l’asbl « Foire du Livre de Bruxelles » à prendre conscience de la fragilité de son modèle économique et à repenser son « business model ».

En effet, comment assurer la survie d’une ASBL culturelle et la réalisation de ses missions dans un monde en pleine métamorphose qui déstabilise les sources de financement voire qui les tarit?

«C’est là tout le défi futur! Notre modèle concentré sur un seul événement annuel permettant de financer l’activité de l’asbl à l’année, se révèle désormais trop précaire et à risque. La volatilité des subsides, les besoins des exposants ainsi que les nouvelles habitudes de consommation du public, ont amené la Foire du Livre de Bruxelles à concevoir un modèle financier qui lui permettra d’envisager l’avenir de manière saine et pérenne », souligne la Commissaire.

Nouvelle offre, Nouveau modèle

1 Les Evénements

FLB sera dorénavant présente à l’année. Au-delà de l’événement annuel « Foire du Livre de Bruxelles » en présentiel, l’asbl en organisera d’autres ou y contribuera à d’autres événements tout au long du calendrier (Poetik Bazar, Brussel city of stories,…)

2 Le Digital

Le site flb.be présentera au cours de l’événement le « Taste of FLB » : un contenu digital spécifique qui permettra de suivre les highlights de La Foire mais également de lire, de regarder, d’écouter des reportages décalés, insolites, sur la vie de La foire et de ses acteurs.

En janvier, l’asbl lancera un magazine littéraire et culturel 100% digital actif toute l’année. Il s’inscrit dans la sphère de l’asbl Foire du livre mais sera indépendant et autonome, il ne sera pas la voix de l’événement « Foire du Livre de Bruxelles » mais se fera l’écho des missions de L’asbl : fédérer pour faire la promotion du livre et de la lecture pour tous les publics, y compris les publics éloignés.

Ce magazine 100% digital se veut un média de référence du livre.

Cette nouvelle offre de contenu sera gratuite pour les internautes mais sera financée par le sponsoring et par la publicité.

«Fort d’une large audience, le site flb.be commercialisera, lors des événements, et spécifiquement la « Foire du Livre de Bruxelles », des espaces digitaux spécifiques ainsi que des espaces publicitaires numériques », commente Marie Noble .

Le magazine commercialisera, sur son site propre, des espaces publicitaires avec une présence hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle. Des campagnes spécifiques et des packages de sponsoring seront proposés aux annonceurs.

Ces revenus viendront en complément de ceux générés par les événements tenus durant toute l’années et les subsides octroyés par les différents pouvoirs subsidiant.

Le Conseil d’administration de l’asbl sera garant de l’indépendance éditoriale ainsi que de la cohérence avec les missions et les statuts de l’asbl. Il s’assurera que ces différentes sources de revenus seront au service de l’asbl dans le respect scrupuleux des obligations d’une association sans but lucratif.

« Revenons aux raisons de ce repositionnement : comment assurer financièrement le maintien des missions culturelles et sociétales de l’asbl ? », déclare Tanguy Roosen, Président du conseil d’Administration. «C’est une question complexe qui a généré une réflexion intense et qui entraîne une transformation importante avec les doutes et les craintes qui en découlent. Mais nous sommes convaincus que ce nouveau modèle économique, basé sur une diversification des sources de revenus, apportera la stabilité et la pérennité nécessaire à l’accomplissement de nos missions. Par conséquent, il assurera aussi la pérennité de l’asbl», conclut Tanguy Roosen

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