FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES HORS LES MURS 2017 – RENCONTRES ET EVENEMENTS

Du 9 au 13 mars, la Foire du Livre sort de ses murs et fait escale à Molenbeek-Saint-Jean pour des rencontres autour des livres dans des lieux insolites ou exceptionnels. Il y en a pour tous, adultes, enfants, familles, individuels !

Une collaboration entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la bibliothèque communale et la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean, De Vaartkapoen, le MIMA.

 

Jeudi 9 mars 2017

9h30 – 12h00 : Le printemps des femmes : rencontre avec Laurence Vielle et Taha Adnan (Lieu : De Vaartkapoen)

Nous allons partager des poèmes, sur les droits des femmes, l’égalité homme-femme, la féminité. J’aime noter ce que les gens disent, ça me passionne. Je note aussi vite qu’ils parlent, au fil du dialogue qui se noue. J’écris comme ça parle, les phrases pas finies, les hésitations, la langue qui boîte, qui trébuche, la langue singulière à chacun. Une écriture de l’oralité. Et puis je relis leurs mots, tout haut. Ils, elles disent : « C’est moi qui ai dit ça ? », « Nous avons parlé de tout ça ? ». La richesse de chacun(e) s’offre à entendre, une seule voix devient toutes les voix partagées. C’est chaque fois un petit miracle d’humanité, de fraternité, de sororité.  Laurence Vielle

Des femmes se racontent, s’interrogent, avec lecture de poèmes en français et en arabe, et mise en voix de Laurence Vielle et Taha Adnan.

Avec la participation de Laurence Vielle, Poétesse Nationale et Taha Adnan.

Personne de contact : Véronique Marchal, Bibliothèque Espace 27 septembre (veronique.marchal@cfwb.be) (0478/900.655)

Lieu : De Vaartkapoen rue Saint Joseph 14 1080 Molenbeek-Saint-Jean

 

Horaire à déterminer : Classe de primaire adopte Pascal Lemaître !

A l’occasion de la Foire du Livre, des classes de 3e– 4e primaire «adoptent un auteur » et l’accueillent dans un lieu insolite, connu ou méconnu. Des rencontres autour de ses livres, des livres, à laquelle la classe convie d’autres élèves.

Avec la participation de Pascal Lemaître.

Activité non ouverte au public.

Personne de contact : Joëlle Froment, Réseau des bibliothèques communales de Molenbeek-Saint-Jean (jfroment@molenbeek.irisnet.be)

 

Vendredi 10 mars 2017

10h30 – 12h00 : A la rencontre d’Anne Cohen Beucher, traductrice

Anne Cohen Beucher rencontre une classe de 6e primaire de l’école 9 pour parler de son métier de traductrice et évoquer ses « coups de cœur » livresques. Le lieu de cette rencontre ? Il sera insolite, connu ou méconnu, pour porter un regard différent sur son environnement et sa commune.

Avec la participation d’Anne Cohen Beucher.

Activité non ouverte au public.

Personne de contact : Christelle Lauvaux, Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean (c.lauvaux@molenbeek.irisnet.be)

 

17h00 – 19h00 : La droguerie poétique s’invite à la Maison de quartier des Quatre Vents

Magasin de produits imaginaires, la Grande Droguerie Poétique vous propose ses créations uniques qui ne servent qu’à l’essentiel : poétiser le quotidien, combler les manques, faire bouillonner l’imaginaire et gagner en humanité joyeuse… entre autres choses. Dominique Maes

Elle fera arrêt à la Maison de quartier pour une « présentation » de ses produits et un petit atelier autour des livres !

Avec la participation de Dominique Maes.

Activité non ouverte au public.

Personne de contact : Christelle Lauvaux, Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean (c.lauvaux@molenbeek.irisnet.be)

 

Samedi 11 mars 2017

10h00 – 12h00 : Une visite et un atelier au Musée en compagnie de Sophie Daxhelet (Lieu : MIMA) (Réservations indispensables !)

Que se passe-t-il lorsqu’un joueur de rugby s’échappe d’un tableau du Douanier Rousseau ? Tout commence au Musée Guggenheim de New-York… Jean part à la découverte de la ville.

Sophie Daxhelet s’installe au MIMA à Bruxelles pour nous lire Sortie de joueur et ensuite proposer un atelier d’illustration pour les enfants à partir de 6 ans. Une activité à vivre en famille, avec une visite découverte du musée. Réservation obligatoire !

Avec la participation de Sophie Daxhelet.

Personne de contact et réservations : Cécile Jacquet, Service général des Lettres et du Livre

(cecile.jacquet@cfwb.be) (0479/840.389)

Lieu : MIMA Quai du Hainaut 41 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Prix d’entrée : 5 € pour les adultes, gratuité pour les enfants