Enseignants

Programme scolaire

Rendez-vous majeur de l’édition jeunesse, la Foire du Livre de Bruxelles mène une politique active en faveur de la lecture et propose un programme d’activités variées. 

Des spectacles, des ateliers, des séances d’illustrations, des animations, des parcours thématiques, des énigmes et des concours offrent aux jeunes autant d’occasions de découvrir le vaste monde des livres. Les rencontres sont articulées autour de nos auteurs et illustrateurs invités. Autant d’occasions pour les interroger en mots et en images et inviter les jeunes à la lecture.

Les auteurs confirmés pour 2018

Une visite à la Foire du Livre avec sa classe, ça se prépare !

Une visite à la Foire du Livre avec un groupe, ça se prépare. Nous vous suggérons différentes approches, en fonction de votre projet précis. Plusieurs projets peuvent être cumulés au cours d’une journée.

Rencontrer un auteur à la Foire : il est nécessaire que les élèves aient lu au moins un des livres ou albums de l’auteur, de préférence une parution récente, et préparé, avant la visite, une série de questions à lui poser, à propos de ce livre lu, à propos de son métier d’auteur… L’auteur que vous rencontrerez sera prévenu par nous du livre que vos élèves auront approfondi et sera lui aussi préparé à la rencontre. Celle-ci durera environ 50 minutes et le nombre de places sera limité en fonction de l’espace de rencontre et des souhaits de l’auteur.

Participer à une visite guidée de la Foire avec des animateurs qui vous feront découvrir l’un ou l’autre aspect d’une Foire. Il y aurait par exemple un parcours sur les Maisons d’Edition jeunesse, un autre focalisé sur la BD ou encore sur les dessous de la Foire et comment on arrive à l’organiser. Ces visites dureront environ 30 minutes, le nombre de participants ne dépassera pas un groupe de 25 élèves. Les thèmes de ces visites sont encore à définir ou préciser. On pourra s’inscrire à l’avance ou en arrivant à la Foire.

Participer à un parcours-jeu : comme les années précédentes, un questionnaire ludique (8-12 ans ou 13-16 ans) vous sera proposé, cette année ce sera sur le thème du voyage. On peut y participer de manière individuelle ou en groupe. Vous serez invités à vous rendre en différents endroits de la Foire pour y trouver les réponses aux questions posées. Durée approximative : 30 minutes.

Visiter la Foire en “parcours libre”, sans rencontre ni visite guidée, est toujours possible. Dans ce cas, nous vous suggérons de bien préparer cette visite en classe et de ne pas lâcher votre groupe dans les allées sans aucun projet. Ces élèves livrés à eux-mêmes, quel que soit leur âge, trouvent parfois le temps long et risquent de déranger les exposants et les autres visiteurs.